Les Britanniques ne fêtent pas le réveillon le 24 décembre. Ils concentrent toute leur énergie sur le jour de Noël. Le vieux Noël traditionnel existe toujours en Grande-Bretagne. Mais c’est surtout à la campagne qu’on le fête, en famille.
Histoire du repas de Noël en Grande-Bretagne
Et les Anglais ne plaisantent pas avec les fêtes de fin d’année. Ils décorent leurs maisons, écrivent leurs Christmas Cards et écoutent les célèbres « carols », des chants anglo-saxons.
Traditions britanniques de Noël
La popularité de Noël a progressé jusqu’à la Réforme, une période de bouleversements religieux qui poussa de nombreux chrétiens à arrêter de célébrer Noël, car cette fête comprenait trop de coutumes païennes.
Les festivités de Noël sont revenues au 19ᵉ siècle, lorsque Charles Dickens écrivit un chant de Noël où Saint-Nicolas fut transformé en Father Christmas, changeant l’esprit de Noël. Dickens utilisa SCROOGE pour symboliser l’idée que ceux qui ne célèbrent pas Noël sont peu charitables et méchants.
Eh bien sûr, au centre des célébrations de Noël de Dickens, se trouvait un somptueux dîner de famille.
Presents (les cadeaux)
La tradition des cadeaux semble avoir commencé avec ceux que les rois mages ont apportés à Jésus.
Offrir des cadeaux à Noël était rare en Europe ou en Amérique avant le 19ᵉ siècle, mais l’histoire du père Noël associée à un phénomène de vente au détail se développa au cours des 100 dernières années environ. Au 19ᵉ siècle, les cadeaux avaient tendance à être fabriqués à la main comme des gants ou de la nourriture.
Christmas Cards (cartes de Noël)
Les cartes de Noël ont été introduites en 1843 par Sir Henry Cole, un homme d’affaires anglais. C’est lui qui eu l’ingénieuse idée d’imprimer plus de 1000 cartes et de les vendre comme moyen de simplifier l’envoi des vœux de Noël.
The Christmas Tree
Les anciens Égyptiens utilisaient des palmiers 🌴 dans leurs fêtes du solstice d’hiver et les romains utilisaient des sapins 🌲 en prévision de la verdure luxuriante du printemps.
Apporter un arbre vert dans la maison était une tradition allemande de longue date rendue populaire au Royaume-Uni après le mariage du prince allemand Albert avec la reine Victoria.
Les allemands décoraient aussi leurs sapins de guirlandes, de fruits, de pâtisseries, de bonbons en papier coloré, de figures d’anges en étain et d’autres ornements.
Des bougies étaient traditionnellement placées dans les fenêtres pour aider les voyageurs à trouver et à identifier les maisons et créer une ambiance festive.
La décoration des maisons, des arbres et des jardins avec des guirlandes de lumières multicolores pour la période de Noël est devenue populaire au XXe siècle.
Christmas Wreaths (Couronne de l’Avent)
Dans la Rome antique, les gens utilisaient des couronnes décoratives comme signe de victoire et de célébration.
Aujourd’hui, il existe deux types de couronnes de Noël : l’une est faite pour la décoration, et l’autre est une couronne de l’Avent qui a quatre bougies colorées allumées les dimanches consécutifs, comme un compte à rebours religieux jusqu’à Noël. La couronne de Noël symbolise la force de la vie qui surmonte les forces de l’hiver. Elle est formée en cercle pour signifier l’éternité et généralement accrochée à la porte d’entrée pour apporter le bonheur et la bonne fortune pour la nouvelle année.
Mistletoe and Holly (le gui et le houx)
Ces plantes ont été associées aux Noëls et utilisées dans tous les types de décoration. Le gui est un symbole de paix et de joie et dans l’ancienne Grande-Bretagne, les druides le considéraient comme sacré.
Les amérindiens considéraient également le gui comme sacré tandis que les scandinaves l’associaient à la déesse de l’amour. Quant à l’église, elle interdira l’utilisation du gui pour le remplacer par le houx dont les pointes des feuilles en forme d’aiguille représentaient la couronne d’épines que Jésus portait lorsqu’il fut crucifié ; les baies rouges symbolisant les gouttes de sang versées.
Christmas Stockings
Si vous accrochez une longue chaussette au bout de votre lit ou sur votre cheminée la vieille de Noël, c’est à cause de Saint-Nicolas.
Selon la légende, il eut pitié d’une famille pauvre composée de trois filles. Il glissa jusqu’à leur maison la nuit, jeter des sacs d’or par une fenêtre. Pour la dernière des filles, il lança un sac d’or dans la cheminée qui atterrit dans un bas qu’elle avait mis à sécher près de la cheminée.
Carols « The Twelve Days of Christmas »
Les Crackers de Noël
Chez mes beaux-parents, nous commençons le repas en tirant quelques Christmas crackers, ces gros bonbons qui, en explosant, révèlent une couronne en papier et des goodies… Il faut être britannique pour comprendre les petites blagues et les énigmes glissées à l’intérieur.
Menu Traditionnel de Noël Anglais
La plupart des recettes de Noël date du Moyen Âge. La pièce maitresse était le paon ou le verrat. Plus tard, l’oie et dès l’époque victorienne (1837-1901), la dinde s’impose sur les tables de Noël britanniques.
L’Apéritif de Noël anglais
Pigs in blankets (petites saucisses enrobées de bacon)
Devils on horseback (pruneaux entourés de bacon)
Saucisse roll (feuilletés à la chair à saucisse)
Mulled Wine (vin chaud aux épices)
Mulled Cider (cidre aux épices)
Sparkling Wine
Main Courses & accompaniments
(Plats et accompagnements d’un noël anglais)
Panais rôtis
ou
Desserts & After-dinner treats
(Desserts de Noël anglais)
Mince pies (Tea Time tartelettes à la la graisse de bœuf et aux fruits secs )
Christmas pudding et Brandy sauce
Christmas cake (cake aux fruits secs recouvert de pâte d’amande et de glace royale)
Christmas Eggnog (lait de poule à base de lait, crème, œufs, sucre, épices et d’alcool soit du rhum ou du brandy)
Les Fromages Britanniques
Stilton, crackers, pâte de coings maison et Plateau de Fromages britanniques avec un petit verre de Porto.
Le fromage est souvent servi lors du discours du monarque britannique. Dans ma famille, nous passons nous réunir au salon autour du sapin, ouvrir les cadeaux un verre de Porto à la main.
Histoire de Boxing Day
Le 26 décembre n’est pas seulement un jour où le Père Noël reprend son souffle, mais un jour férié connu sous le nom de Boxing Day au Royaume-Uni et dans d’autres pays du Commonwealth. Malgré son nom particulier, Boxing Day n’a rien à voir avec les coups de poing, le saccage des boîtes vides laissées par Noël ou le retour des cadeaux non désirés dans les grands magasins.
Le terme Boxing day remonte à 1833, quatre ans avant que Charles Dickens n’y fassent référence dans « The Pickwick Papers ». Les racines exactes du nom sont inconnues, mais il existe deux théories principales, toutes deux liées à la charité :
– Le 26 décembre était le jour où les aristocrates distribuaient généralement des boîtes de Noël souvent remplies de petits cadeaux, d’argent et de restes du dîner de Noël à leurs domestiques et employés, qui devaient travailler le 25 décembre.
– Une autre théorie populaire est que le nom de Boxing Day est né des boîtes à aumônes qui été placées dans les églises pendant la saison de l’Avent pour la collecte de dons des paroissiens. Les membres du clergé distribuaient le contenu aux pauvres le 26 décembre, qui est aussi la fête de Saint Étienne, le premier martyr chrétien et une figure connue pour ses actes de charité (l’Irlande célèbre le 26 décembre comme la Saint-Étienne).
Ce jour, nous terminons les restes du repas de Noël (idées pour finir les restes).
2 Comments
Bonjour, entre les belles idées de décoration, les repas fantastiques et autres, il y aurait-il de bonnes idées pour fabriquer soit même un cierge magique ou une mini fontaine?
Merci d’avance.
Toujours aussi instructif. Merci pour cette transmission.