Quittons Dingle et poursuivons notre chemin jusqu’à Waterville.
Premier arrêt à Glenbeigh au Kerry Bog Village. Ses petits cottages restaurés furent bâtis en 1800. Retour dans le passé…
La vieille forge de Jack Bell O Sullivan, maréchal-ferrant. Les murs de sa forge étaient épais et solides. Un bâtiment très bien aéré grâce à des fenêtres et des portes à double battant et une grande cheminée.
Une forge sombre pour que le forgeron reconnaisse la couleur des sabots de son cheval. Selon la température, les sabots pouvaient se colorer en rouge, orange, blanc…
C’est dans la maison de Phil Mac Gillycuddy dit l’écurie que les villageois faisaient leur beurre et leur fromage. Il n’y avait ni eau courante, ni lave-vaisselle, ni cuisinière.
La chaumière de Denny Riordon, l’ouvrier agricole. Les fenêtres sont petites, comme la plupart des chaumières de la région. C’était pour payer moins d’impôts. Selon les lois du pays, plus les fenêtres étaient grandes plus les gens payaient d’impôts, car on considérait comme un luxe la lumière. C’est de cette taxe que vient la fameuse expression Daylight robbery (vol en plein jour).
L’habitation de Paddy Browne, le couvreur de toits de chaume. C’est la chaumière la plus luxueuse.
Le Kerry Bog poney est une race d’origine irlandaise. Il était utile au travail de la ferme et pour transporter la tourbe des marécages à la maison, ramasser le goémon de la plage ou transporter le lait à la laiterie.
Enfin la tourbe, sol partiellement composé de restes de végétaux décomposés, accumulés pendant des milliers d’années. Elle est composée de mousse de sphaigne, entremêlée de racines, feuilles, fleurs, bruyères et touffes d’herbe. Dans les mois d’hiver, les feux de tourbe étaient allumés 24 h sur 24 h.
L’Irlande est l’un des rares pays où il existe des tourbières à l’état naturel. En Irlande, il existe trois types de tourbières :
Tourbières de couverture : tapis de tourbe sur de larges surfaces de terre.
Tourbières hautes : en forme de dôme qui se sont développées sur d’anciens lacs.
Tourbières basses : on les trouve aux abords des lacs et dans des zones imbibées d’eau.
En route pour une petite balade à cheval sur la plage de Ballinskelling.
À voir dans le Ring de Kerry
Les îles Skellig, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Valentia Island
Caherdaniel petit village sur la route de Waterville
Nous poserons nos valises dans la petite ville de Waterville au Smugglers Inn Gourmet Restaurant & Guesthouse. L’hôtel est situé à côté d’un golf de 18 trous.
La décoration est restée figée dans les années 80 mais la vue est superbe. Les chambres ont vu sur la mer.
The Smugglers Inn
Cliff Road
Chambre double à 90 Euros
L’hôtel possède également un restaurant sous une vaste véranda panoramique et propose une cuisine de la mer.
Soda Bread
Coriander & Whisky cured Claire Island salmon gravelax compressed cucumber
Horseradish puree & micro sorrel
Hereford Fillet panko fried onion green peppercorn spiked juice
Baked cod herb crust lobster sauce
Vanilla & Rhubarb crumble
Prochaine étape à Bantry House
6 Comments
Je pense que ce sont plutôt les fers qui changent de couleurs et non les sabots des chevaux ! Du moins je l’espère pour eux.
http://jpdomec.blogspot.com
Non non je parle bien des sabots des chevaux et non des fers. Ils peuvent changer de couleurs en fonction du temps, de l’humidité et la température.
Je veux bien vous croire mais depuis 45 ans que je vois ferrer des chevaux je n’ai jamais vu la corne d’un sabot changer de couleur suivant l’humidité (à moins qu’elle pourrisse). Corne noire dure, corne blanche un peu plus molle, et pour voir les différentes couleurs de corne la lumière est préférable.
Mais…après tout je suis toujours prêt à en apprendre ! Merci pour les photos en passant.
http://jpdomec.blogspot.com
Merci. C’est peut-être différent avec les chevaux irlandais 😉 Les soins n’étaient pas les mêmes à l’époque je suppose. N’étant pas spécialiste, je veux bien vous croire. En tout cas, mes informations sont tirés du livre du musée et de notre guide sur place. Bonne soirée.
En tout cas, ca avaiut l’air passionnant – et si beau. je t’envie l’hotel au bord de la mer.
Magnifique !! ce sera notre prochain voyage !! je notre tes bons coins du coup.
bises