Dernière étape touristique avant le retour en cuisine next week.
Gracianne nous avait déjà donné un bel aperçu de cette magnifique région qui regorge de lacs, de magnifiques paysages, de montagnes… Elle est propice aux balades en VTT et aux randonnées. Je comprends que ces images aient inspiré de grands écrivains et poètes. La liste est longue : Wordsworth, Beatrix Potter, Ruskin, Coleridge, De Quincey…
Il faut être bien équipé avant de partir à l’aventure. Le temps change très rapidement.
Un haut et un pantalon imperméable (pas très sexy mais indispensable), de vraies chaussures de marche (surtout pas de baskets, je suis la seule à être revenue trempée), de la crème solaire, une carte, une boussole et un sifflet. A part des troupeaux de moutons, on ne rencontre pas grand personne ou presque en montagne.
La région est touristique. Il est préférable d’éviter les vacances scolaires anglaises. Les routes sont étroites et on ne double pas facilement.
Le Hardy Herdwicks, mouton local à laine noire ou marron et à tête blanche. C’est Beatrix Potter qui relança leur élevage. Pour survivre l’hiver, ils sucent leur pelage. |
La grande dame a légué au National Trust ses biens (trente propriétés, rien que ça!). Si vous n’avez pas peur des touristes, vous pouvez éventuellement faire un arrêt au petit hameau de Hill Top, à 2 miles Hawkshead, et visiter sa ferme du XVIIe.
Grasmere |
Nous avions posé nos valises à Grasmere, petit village où a vécut de 1799 à 1808, le chef de file de la poésie romantique anglaise : Wordsworth. On peut visiter son Dove Cottage.
A côté de notre hôtel, la boutique Sarah Nelson’s Grasmere Gingerbread
C’est en 1800 que Sarah Nelson inventa une recette de pain d’épice. La recette est secrète et gardée, en sécurité, dans une banque d’Ambleside. Un jour peut-être, je tenterai ma chance, avec la recette de Jamie Oliver.
Après l’effort, le réconfort avec un vrai British Tea à l’hôtel Wordsworth.
Comme me l’avait dit Gracianne, dans cette région on mange très bien : Produits frais et fermiers, promotion des produits du terroir.
Bon à savoir : les anglais dînent tôt. Après 21h00 impossible de trouver un restaurant ou un pub servant des repas.
Si à Padstow dans les Cornouailles, la star est Rick Stein, à Ambleside, c’est Lucy la grande vedette locale. Elle revendique les produits de la région dans trois restaurants. Nous avons testé le Lucy4, Mary’s Lane, une bar à Tapas version British. Simple et conviviale.
Lucy’s on a plate (cuisine italienne)
Lucy’s Specialist Grocer’s (pique-niques)
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]
12 Comments
Une région magnifique! merci pour ces belles phtos.
Bises,
Rosa
Tu me fais baver d’envie! J’avais hâte de lire ton compte-rendu sur cette région dont je ne connais que l’extrême nord, et encore…. très peu.
C’est un coin qui me tentait déjà beaucoup, alors là…. c’est pire! 😉
Merciiiiiiiiii!
La nature est époustouflante! Une région à visiter sans aucun doute!
Lou
Vraiment tres joli! J’ai beaucoup entendu parler de cette region en positif, et effectivement c’est pas mal du tout! Y a plus qu’a aller visiter maintenant!
C’est de la jolie poésie, Wordsworth … Et puis ça va bien avec l’endroit … j’ai quelques jolis souvenirs … lointains … du Lake District … On note pour les chaussures de marche, aussi ! ;o)))
Bisous et bonne semaine de rentrée
Hélène
Je suis contente de revoir ces paysages, Hélène, et ravie que vous ayez aimé – mais pas surprise évidemment. C’est l’Angleterre que je préfère, authentique et généreuse. Et gourmande aussi 🙂
Bisous
Très jolies paysages comme toujours, notamment ce charmant cottage au bord de l’eau et cette belle sélection d’amuse-bouches 🙂
je suis sous le charme, c’est superbe et le british tea fait envie 🙂 tu nous le détaillerais ?
J’ai eu l’occasion de passer dans le lake district c’est une région magnifique. Une havre de paix à découvrir, et qui me rappelé Peter the Rabbit.
Je ne connais pas l’Angleterre et je découvre un endroit où j’aimerai aller trainer mes chaussures de rando… Merci pour ce beau reportage
Je suis en amours avec ce joli coin de pays! Wow! Il me faut un jour voir cela de près, cela m’intéresse.
J’adore les photos, ça résume bien la région, j’hésite entre l’Ecosse l’Angleterre pour cet hiver..