Afternoon Tea (histoire du tea time britannique)

Afternoon Tea (histoire du tea time britannique)

Histoire du thé à Londres

Qu’est-ce que le Tea time en Angleterre ?

En arrivant en Angleterre, je suis restée longtemps perturbée par le Tea. Il faut dire que les Anglais en consomment à longueur de journée.

Le Tea ne doit pas être confondu avec 👇

Le Cream Tea

Une tasse de thé servie avec deux scones, du beurre, de la confiture ou de la clotted cream, Devon cream ou Cornish cream.

Cornish cream Tea

Le Tea

Repas de début de soirée, autour de 18 heures. J’ai gardé cette habitude pour mes filles. Aussitôt rentrées du lycée, elles dînaient.

L’Afternoon Tea, High Tea, Low Tea 

Bien qu’ils partagent tous un lien avec le tea time, il est crucial de ne pas les confondre. Le low tea, originairement initié par la Duchesse de Bedford et désormais appelé l’Afternoon tea, se distingue nettement du High tea. Malgré son nom ambigu, le High tea n’était pas réservé à l’aristocratie, au contraire, il était prédominant chez la classe ouvrière. Les ouvriers se tournaient vers ce repas après leurs heures de travail, habituellement de 17 à 19 heures, privilégiant des plats chauds et consistants, toujours accompagnés de thé.

Contrairement au low tea, pris autour de tables basses, le high tea était plus souvent savouré autour d’une table à manger ou au comptoir d’un pub. Aujourd’hui encore, la tradition perdure, généralement le dimanche soir, mais elle a quelque peu cédé la place au dîner dans le quotidien moderne.

 

Duchess of Bedford

 

Histoire de l’Afternoon Tea

Le rituel emblématique du Tea Time anglais a ses racines ancrées au 17ᵉ siècle. À cette époque, le thé fit son entrée en Angleterre, transporté principalement par la Compagnie britannique des Indes orientales, qui importait cette boisson de Chine. Au commencement, le thé était une boisson réservée à la noblesse et à l’aristocratie. Le roi Charles II d’Angleterre a même épousé Catherine de Bragance, une princesse portugaise, qui était une grande amatrice de thé, ce qui a contribué à populariser davantage la boisson.

Le thé gagna en popularité au sein de la classe moyenne, se démocratisant peu à peu. Il fut importé en des quantités plus importantes, à des tarifs plus abordables.

Origine du Tea time

Au cœur du 18ᵉ siècle, une nouvelle coutume vit le jour : celle de prendre le thé l’après-midi. Le mérite d’avoir popularisé cette habitude est souvent attribué à Anna, la duchesse de Bedford. Elle ressentait une petite fringale entre le déjeuner et le dîner, et c’est ainsi qu’elle initia la tradition de s’offrir une tasse de thé accompagnée de délices sucrés pour combler ce creux.

Le rite du « Tea Time » ne fit que se peaufiner au fil des générations. Les Britanniques développèrent des rituels spécifiques en lien avec la préparation et la dégustation du thé.

Lors 19ᵉ siècle, période victorienne, l’Afternoon Tea s’épanouit davantage. Les dames de la haute société orchestrèrent des réceptions somptueuses, où la présentation rivalisait en importance avec la dégustation elle-même.

 

British Tea

 

Composition de l’Afternoon Tea?

1- Choix du thé

(black tea « Assam ou Darjeeling »), Earl Grey, green tea, oolong, white tea….)

2- L’Afternoon Tea classic

Il est servi sur un plateau à 3 étages d’assiettes (3 Tier Tidbit).

Le salé est dressé sur l’assiette du bas, sur l’assiette du milieu, on trouve les confitures, le beurre, la clotted cream, les scones et enfin sur l’assiette du haut l’assortiment de gâteaux ou de tartelettes. 

Le cérémonial commence par les finger sandwiches (des tranches de pain de mie, blancs ou complets, toastées et sans croûtes).

Club Sandwiches
Sandwich aux œufs
Sandwich au concombre
Sandwich de bœuf à la crème de raifort
Sandwich au saumon fumé et cream cheese

Ensuite, on continue avec les scones nature, aux fruits secs ou au fromage. Sur les scones nature, rajoutons du beurre, de la confiture ou de la clotted cream, Devon cream ou Cornish cream. Parfois, on peut trouver des English muffins et des crumpets.

Enfin, un assortiment de minis gâteaux et de tartelettes comme des Chocolate cake, carrot cake, Victoria sponge cake, fruit cake, Fairycakes, Battenberg cake, Bakewell cake. Lemon tart…

Où déguster un Afternoon Tea à Londres?

Afternoon Tea à Kensington Palace Pavilion Londres
Histoire du tea time
Print Friendly, PDF & Email
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 5 Average: 5]

16 Comments

  • sandra

    ♥ quel délicieux cérémonial ♥ !!!!!!!!!
    http://alheureduthe.blogspot.com

  • Rosa

    Ah, rien de meilleur qu’un afternoon tea! Je rêve de boire mon thé et de manger des scones ainsi que des petits sandwiches dans un hôtel chic (je ne connais que la version en tea room).

    Bises,

    Rosa

  • Riri-cuisine

    Le thé est l’un de mes grands regrets. Je n’aime vraiment que très beau le breuvage le plus consommé du monde! Moi qui trouve pourtant le cérémonial du Tea Time tellement raffiné… Merci de ton billet

    Je suis plus chocolat chaud, sûrement mes origines bavaroises ^^

  • Spécialiste de l'éphémère

    Une des plus belles traditions! Enfin « une »…. plusieurs 😉
    J’ai fait le plein de jolies tasses dans les Charity Shops du Devon la semaine dernière, histoire de faire de jolies cream teas.

    On a aussi fait une razzia côté vêtements à Londres… j’espère qu’on en a laissé pour tes filles 😉

    Merci tout plein pour le lien vers ton tableau sur Pinterest!
    http://www.lavielabouffelereste.blogspot.com

  • le chocolat

    Cela fait bien longtemps que je n’avais pas eu autant envie d’un afternoon tea 🙂
    Merci pour ce beau revival !
    http://www.portail-du-chocolat.fr

  • Marie

    Je viens de découvrir de bien jolies traditions autour du Thé. J’en consomme énormément aussi, tout au long de la journée j’aime avoir ma tasse de thé auprès de moi cela me procure toujours un moment de détente et bien souvent, surtout en fin de semaine j’aime faire des scones pour l’accompagner.

  • Freebox

    Vraiment délicieux, ça donne faim ! On apprend plein de choses, très intéressant.
    http://www.infosfreebox.fr

  • gracianne

    Bizarrement, depuis le temps que je vais en Angleterre, je n’ai jamais eu droit a l’afternoon tea – a part une fois en famille quand j’avais 11 ans – il faut dire que l’homme de laest plus porte sur la real ale que sur le the 🙂

  • la fourmi Elé

    Ahh l’afternoon tea! c’est quelque chose et c’est surtout très gourmand ainsi qu’un vrai instant de plaisir! j’ai de très bons souvenirs de scones, confiture et sa « clotted cream », du Devon!! un vrai régal
    http://www.lafourmiele.com

  • Famille Gerdel

    L’afternoon tea de ma grand-mère est maintenant reproduit au bureau. Cela me détend et me permet un moment de relaxation, en cours d’après-midi. J’ai même la théière en porcelaine, tu vois… J’avoue cependant que cela amuse les collègues. Ces derniers boivent plutôt du café (à dire vrai, plutôt de «l’eau de vaisselle»).

    Le High Tea est plus prestigieux. On en fait le service en cours d’après-midi dans certains grands hôtels qui ont reconduit la tradition. Par contre, le réel moment se trouve plutôt en soirée. J’adore!

    Je connais quelques bonnes adresses aux États-Unis. D’ailleurs, j’y retourne à la fin du mois et je souhaite bien revenir avec de belles photos.

    AnneXX

  • Charlène

    Salut les girls,

    Trop chouette les choupinettes tout ça. J’adore ce genre de party avec les copines après une bonne séance shopping.
    Quelle délicieuse idée. J’en raffole d’avance.

    Afternoon tea forever ♥️

  • Dominique

    Bonjour ! ENFIN un article clair sur la dégustation du thé et ses étapes. Fan de Jane Austen, j’avoue que j’ai toujours eu du mal à déterminer l’organisation d’une journée typique de cette époque, et il m’avait semblé qu’on ne déjeunait pas vraiment le midi mais qu’on mangeait plutôt léger, quitte à déguster des en-cas vers 16/17h. Il semble que j’avais vu juste ^^ Du coup, j’imagine que le dîner est décalé plus tard en soirée que nous ne le faisons en France ? En tout cas, chouette article !

Laisser un commentaire

“One cannot think well, love well, sleep well, if one has not dined well.” ― Virginia Woolf, A Room of One’s Own

Liste des catégories

    Newsletter