En Grande-Bretagne, du 2 au 5 juin, les anglais se préparent à fêter dignement le jubilé de Diamant de la reine Elizabeth II (diamond jubilee et 60 ans de règne), en organisant des fêtes de rue, genre fête des voisins, un peu partout dans le pays.
Pour cette occasion, les tables seront garnies de sandwichs, gâteaux, fairy cakes… Des jeux seront également organisés. L’année dernière, pour célébrer le mariage de William et Kate Middleton, plus de 1 million de personnes, principalement en Angleterre et au Pays de Galles, ont participé à ces street parties.
Histoire des street parties
Elles ont commencé à la fin de la Première Guerre Mondiale pour célébrer la signature du Traité de Versailles. On parlait de ‘Peace Teas’. Cette tradition ne s’est pas développée en Écosse et en Irlande du Nord.
Chaque événement historique est célébré par des street parties comme le VE Day (victoire en Europe 1945), le couronnement de la Reine Elizabeth II (en 1953, la nourriture était encore rationnée), Victoire de la coupe du monde en 1966, Jubilé d’argent en 1977, le mariage du Prince Charles et Lady Diana Spencer en 1981…
Ces fêtes sont tenues également annuellement, au début de l’été, pour que les nouveaux voisins fassent plus ample connaissance. Aux États-Unis, on les appelle « block party ». Pour ce jour, une partie de la rue est fermée à la circulation.
Si comme nos amis anglais, vous souhaitez organiser une fête des voisins, voici quelques idées pour planifier vos buffets anglais avant le jour J. Je vous conseille le magazine Delicious du mois de Juin. Ne pas hésiter à rajouter vos recettes à ce billet.
British Summertime Classic Pour 1 Personne Verser dans un verre rempli de glaçons 5 cl de Pimm’s avec 10 cl de limonade. Ajouter une rondelle de citron, d’orange et de concombre, une fraise et une branche de menthe anglaise.
Pimm’s Royale
Pour 1 personne Verser 5 cl de Pimm’s et 10 cl de champagne dans une flûte de champagne. Ajouter quelques fraises
Chilled British country garden soup/Soupe froide de tomates cerise, poivrons rouge et concombre – Huile à la menthe
****
Plats
Best of British potted duo/Saumon ecossaise fumé au Lapsang Souchong, mélangé au saumon écossais poché, citron, crème fraîche, et ciboulette fraîche.
Diamond jubilee chicken/Une nouvelle version du Coronation Chicken créé en 1953, avec un mélange aromatique d’épices indiennes, coriandre parfumée, chutney et servi avec des petits pains frais, du beurre et des crudités.
Vegetarian option: mushroom parfait/Parfait de champignons rôtis au Porto et Madère
****
Pudding
Sandringham strawberry crumble crunch /Crumble de fraises de Sandringham
Gâteaux
Lemon and caraway Madeira cake/Madeira cake à l’anis
Chocolate indulgence cake
****
A « taste of England » cheese selection / Plateau de fromages fermiers britanniques servi avec des biscuits au champagne et à la bière.
On va se regaler. C’est amusant, je me faisais la reflection que j’etais en Angleterre au moment du Silver Jubilee (deja). Cette fois-ci, tu verrais les gadgets aux couleurs de l’Union Jack qui fleurissent partout, c’est du delire.
De superbes idées! Moi non plus je n’y ai jamais participé. Par contre je me rappelle avoir décoré le youth hostel dont mes grand-parents étaient les gérants quand Lady Di et Prince Charles se sont mariés…
Que j’aimerais particpé à ces genres de parties !! Merci pour ce billet plein de bonnes idées de recettes ;o)