
Fish and Chips, la recette traditionnelle
39 Comments
-
-
colibri
Pour sûr, le « fish and chips », si c’est pas emballé dans du papier journal, c’est pas du vrai !!! Tu me donnes envie de retourner à Alderney, où, effectivement, ils le servaient encore comme ça, bien dégoulinants de gras… Mais face à la mer, au milieu des champs de pavots énormes, sur Braye Lane, après quelques heures de mer houleuse pour y arriver, qu’est-ce que c’est bon, avec une pony ale !!! Bises.
PS : je suis un peu comme Vanille : y a-t-il une raison précise pour égoutter les frites au-dessus de l’eau ??? On en pose une drôle de question, hein !!! -
-
Hélène
Colibri : Ce n’est pas une obligation. C’est un ami cuisiner qui m’avait donné ce conseil. Je sors rapidement les frites et les secoue rapidement à peine 5 secondes au-dessus d’une source de chaleur (facilite paraît-il le dégorgement et l’écoulement). Ensuite laissez reposer les frites sur du papier absorbant.
-
Marielle
Fish and chips… moi ça m’emmene plus loin que l’Angleterre.Il y a longtemps maintenant, Sur un banc au bord du Pacific, à Monterey très excatement. Nous étions harcelés par les goélands trop gourmands.
Super ton billet, c’est toujours intructif de découvrir l’histoire d’un plat et la recette est géniale. Je la note.
-
Gracianne
Execute avec maestria, comme d’hab, on s’y croirait dis 🙂
je me demande si je ne vais pas finir par acheter une deuxieme friteuse?
Bonne fin de semaine! -
Eva in London
J’adore ce billet ! C’est super de nous faire decouvrir l’histoire de ce plat emblematique, et je vais peut-etre meme me lancer pour cette version maison.
Ici a Londres, j’aime beaucoup passer devant les pubs qui, tous, proclament « the best fish and chips in London »… -
sab le plaisir de gourmandise
je dois sire que ta recette tombe a pic parce que j’en reve depuis quelques semaines et je n’ai pas trouve la recette que je voulais, mais la texture de la pâte a frire me semble proche de la vraie et je vais vraiment la tester
-
chapot
Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir, j’adore ça !
Un souvenir de Gibraltar où l’on dégustait des fish and ships, dans du papier journal, bien sûr !
Pour la cuisson des frites j’utilise de la graisse de canard, elles sont bien savoureuses
Bonne soirée -
Rosa's Yummy Yums
Mmmhhh, mon Fish & Chips à Belper me manque… Les tiens sont fort appétissants! Une assiette magnifique!
Bises et bon WE,
Rosa
-
-
pierre
salut helene pas fan de friture dans la maison donc pas chez moi mais dieu j’adore ça ça me rappelle mes vacances d’&été en UK et ta sauce tartare appelle au meurtre !! Bizz Pierre
-
michette
Avec l’âge j’ai mis la friteuse de côté mais de temps en temps j’y reviens encore c’est si bon !
bisous -
-
-
Karyne
Superbe! J’ai dit à mon cher et tendre que tu avais mis la recette du Fish and Chips et en voyant il a dit »Il est beau! mais bon c’est quand même plus sympa de la manger à Margate… »
N’empêche que ça me donne envie d’essayer!!!! -
Hélène
Michette et Pierre : C’est à consommer avec modération, je suis bien d’accord mais bien meilleur que les fish fingers industriels.
c’est vrai Karyne, Murielle, ça ne remplace pas le Fish & chips mangé sur place. -
Tiuscha - Saveur Passion
Ca a beau être un des fleurons, en tout cas un des plats populaires les plus emblématiques d’Angleterre, je passe mon tour, un mauvais souvenir, depuis je ne les porte pas dans mon coeur… Je reviens en début de semaine, je préfère le fromage (anglais ?)
-
-
-
juste pour le plaisir
ça tombe drôlement bien car je suis une nullité en friture! La sauce tartare est parfaite!!
-
petitegentiane
c’est pas light mais quand même je me laisserais volontier tenter , en plus maintenant qu’on sait tout sur les fish and chips , il ne reste plus qu’à les déguster!
-
-
LILIBOX
le livre de Mrs Beeton est en accès libre ici:
http://www.exclassics.com/beeton/beetcont.htmen anglais bien sur!
-
-
Hélène (Cannes)
J’ai le livre de Mrs Beeton, en vieille édition … J’ai montré ton post à Clem qui ne jure que par le fish and chips anglais …Moi, j’aime le vinaigre sur les frites ! Ton poisson a l’air très fin, aussi … J’en ai l’eau à la bouche !
Et puis, last but not least, j’ai beaucoup aimé ton article dans le courrier de Mantes … Bien parlé, Madame ! ;o)
Bisous à tous et bonne soirée
Hélène -
-
Julie
qu’il est appétissant ce repas!! fish en chips… que des bonnes choses pour les papilles ^^ en plus l’avantage du fait maison c’est qu’on est parfaitement au courant des ingrédients! j’aime bcp!
-
-
-
Anonymous
Chère Hélène,
Revenant d’Angleterre, où je suis restée une semaine,(j’étais à Hatfield, à l’hôtel Sopwellhouse) je me suis littéralement empiffrée de « fish and chips »,en remplaçant dès le 2ème jour les chips par les « vegetable », régime oblige…
Rentrée à Paris, j’ai voulu reproduire cette recette et l’ai trouvée sur votre site. C’était délicieux et c’est bien ce que j’ai mangé là-bas.J’adore tout le commentaire historique sur les fish and chips que vous avez fait ! Après un essai infructueux dans une friteuse (les filets de poisson sont restés collés au panier !), j’ai frit le poisson tout bonnement dans une poèle. J’ai acheté toute faite la sauce tartare et je le regrette, car elle n’avait pas le goût de là-bas. La prochaine fois, je la ferai selon votre recette.
Merci encore et bravo
Chantal -
Hélène
Votre commentaire me touche Chantal.
Merci encore, même si cette recette n’est pas de moi mais d’un maître en la matière, le roi du poisson Outre-Manche, Rick Stein. -
Friouchette
Bonjour
Mon fils Max voulait absolument dégusté un « fish and chips ».. et mon blog de référence en matiére de cuisine anglaise est le vôtre.
Je viens régulièrement y découvrir les recettes..
Nous avons adoré…seul bémol : le « mushy peas » .. pas apprécié avec le poisson mais seul, un délice. Faut il le servir chaud , tiéde ou frais? ( autre question , fallait il égoutter les petits pois avant le mixage?)
Un trés grand merci pour cette très bonne recette facilement réalisable grâce à vos précieux conseils.
Cordialement.
Frédérique et Max
http://tibomaxana.canalblog.com/ -
Happy_Cooking
Je cherchais une bonne recette de fish and chips, après quelques échecs. Je suis venue ici, j’ai testé et on s’est régalé. Merci ! la pâte est parfaite et vous donnez tous les trucs et astuces pour l’utilisation de la friteuse pour les frites et le poisson. Ca demande une certaine organisation et pas mal de manip mais une fois encore le résultat est top.
Bref testé et approuvé 😉Anne
http://happy2cook.wordpress.com/ -
Zombidle
J’adore ce plat, même si toutes les recettes pour le faire ne sont pas aussi bonnes les unes que les autres !
Quand je vois ces grosses frites, je me dis qu’il faut vraiment que j’acquiers enfin une friteuse digne de ce nom. Pourquoi égouttes-tu les frites au dessus d’une casserole d’eau bouillante, cela ne les ramollit pas ?