Les jolis mots…
Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre.
L’art de la guerre de Sun Tzu
Je commence à penser aux repas festifs, même si cette année nous fêterons Noël de l’autre côté de la Manche, chez mes beaux-parents à Stafford et à Londres chez une de mes filles.
Les cochons sous la couverture sont servis traditionnellement avec la dinde rôtie lors du déjeuner du 25 décembre. Je fais souvent la recette améliorée de Jamie Oliver tout au long de l’année. A noter que le bacon en France n’est pas de très bonne qualité mais je fais avec 😬
Je sers les pigs in blankets avec de la sauce aux canneberges/airelles (je vous donnerai la recette en début de semaine) ou tout simplement des baked beans. Comme les Devils on Horseback, ils peuvent être d’excellents canapés pour les fêtes et les occasions spéciales .
Qu’est-ce que les Pigs in blankets ?
Les pigs in blankets sont des petites saucisses chipolata enveloppées dans du bacon fumé et rôties. Ils sont traditionnellement servis au Royaume-Uni à Noël avec de la dinde, de la farce (stuffing), des pommes de terre (roast potatoes), des légumes rôtis, et de la sauce aux canneberges ou airelles.
Histoire des pigs in blankets ?
La recette d’origine daterait de 1600. C’était le déjeuner des travailleurs agricoles en Grande-Bretagne. Aux États-Unis, le nom est apparu la première fois dans le livre de recettes « Cooking For Kids » de Betty Crocker.
Certaines personnes attribuent le succès des pigs in blanket à l’autrice culinaire Delia Smith. La recette a été publiée en 1990 dans son livre de recettes de Noël.
Pourquoi sont-ils appelés pigs in blankets ?
Les saucisses sont fabriquées à partir de porcs et enveloppées dans une sorte de couverture soit de bacon au Royaume-Uni, soit de la pâte feuilletée aux États-Unis. Il existe de nombreuses variantes. Vous pouvez remplacer les chipolatas par des saucisses de style chorizo ou des saucisses au poulet.
La Recette
Ingrédients
Temps: 15 minutes de préparation + 40 minutes de cuisson
12 tranches de bacon fumé
Quelques brins d’herbes comme la sauge, le thym, le romarin
6 saucisses chipolata ou 12 saucisses anglaises
3 c à soupe de sauce Worcestershire
1 à 2 c à café de miel liquide
Méthode
Préparer les minis saucisses
- Former 12 petites saucisses : Appuyer au centre d’une chipolata puis tourner le boyau. Couper au centre. Vous obtiendrez deux minis saucisses (vous pouvez les diviser en 3 pour obtenir des saucisses cocktail plus petites).
Pigs in blankets
- Commencer par étaler le bacon sur une planche puis passer le côté tranchant d’un couteau le long de la tranche pour l’étirer. Le bacon sera plus croustillant.
- Parsemer de quelques feuilles d’herbes fraîches, puis placer une saucisse à une extrémité et rouler le bacon autour d’elle jusqu’à ce qu’elle soit complètement enveloppée.
- Transférer dans un plat au four et répéter l’opération sur toutes les saucisses.
- Préchauffez le four à 180°C.
Cuisson des pigs in blankets
- Enfourner pendant 30 minutes.
- Gratter les sucs au fond du plat en laissant les saucisses, puis verser la sauce Worcestershire.
- Secouer le plat et décoller les sucs. Retourner les saucisses.
- Enfin, verser le miel liquide et sur feu moyen porter à ébullition jusqu’à ce le miel caramélise.
Servir les Pigs in Blankets immédiatement avec une sauce cranberry (la recette très bientôt) ou la dinde rôtie de Noël.
5 Comments
les cochons dans leur couverture ??? j’adore le terme
j’aime beaucoup vos recettes et les petites histoires qui vont avec!merci
merci énormément. C’est motivant.