Article mis à jour
Comme le souligne l’auteur Adrian Bailey dans son ouvrage la cuisine des Iles Britanniques, le Full English Breakfast doit beaucoup aux Écossais.
L’influence écossaise dans le domaine culinaire britannique est indéniable. Les Écossais ont apporté leur touche distinctive au petit-déjeuner anglais, le rendant encore plus copieux.
Du Porridge ou Scottish Breakfast
Les écossais ont introduit des éléments tels que le porridge, un plat chaud et réconfortant à base d’avoine, ainsi que les Baps, de délicieux petits pains ronds et moelleux. Les matinées écossaises sont souvent rythmées par d’innombrables tasses de thé, parfois agrémentées d’un soupçon de whisky pour se réchauffer durant les hivers rigoureux.
De nombreuses spécialités écossaises sont devenus des incontournables du petit-déjeuner britannique.
Par exemple, la saucisse du petit-déjeuner (breakfast sausage), est originaire d’Aberdeen, ville qui a également donné naissance à d’autres délices gastronomiques. La célèbre marmelade, indispensable pour un petit-déjeuner complet, a vu le jour à Dundee, où les habitants sont fiers de leur production artisanale et de son histoire.
Certains attribuent l’introduction de la confiture d’oranges en Écosse à un cuisinier français qui aurait servi Marie Stuart, reine des Écossais, au XVIe siècle. Cependant, les preuves historiques suggèrent que cette délicatesse sucrée a été créée bien plus tard, dans les années 1790 à 1800, par la Maison Keiller de Dundee. Cette confiture, toujours appréciée aujourd’hui, témoigne du riche héritage culinaire de l’Écosse.
L’écrivain anglais Somerset Maugham a déclaré un jour que le petit-déjeuner était le repas le plus important de la journée. Cette affirmation résonne particulièrement en Angleterre, où l’art de bien manger commence souvent dès le matin.
Composition du Full Scottish Breakfast
Lorne sausage
Également connue sous le nom de square sausage. C’est une saucisse carrée, généralement fabriquée à partir de viande de porc hachée et d’épices, pressée en forme de rectangle puis tranchée pour être grillée ou frite. Elle est souvent servie au petit déjeuner écossais traditionnel, offrant une saveur délicieusement épicée et une texture juteuse.
Article complet, cliquez sur l’image.
Le Bacon
Le bacon est un produit de viande de porc, généralement pris du ventre ou du dos du porc. Il est souvent tranché en fines tranches et cuit jusqu’à ce qu’il soit croustillant.
Article complet en ligne.
Les Œufs
Œufs sur le plat, œufs brouillés ou œufs pochés. À votre convenance.
Baked beans
Haricots blancs cuits dans une sauce tomate légèrement sucrée, souvent servis au petit-déjeuner en Angleterre.
Article en ligne
Champignons écossais
À travers les méandres de l’histoire écossaise, les champignons sauvages ont été employés pour aromatiser une multitude de plats, notamment les soupes, les ragoûts et les casseroles. Ils s’épanouissent dans les bois humides et les prairies verdoyantes, ce qui confère au climat et au paysage écossais des conditions idéales pour leur floraison.
Bien que de nombreuses variétés cultivées soient aujourd’hui disponibles, la saveur des champignons sauvages reste inégalée, chaque espèce possédant sa propre texture et son goût distinctif. En Écosse, qu’ils soient frais ou séchés, deviennent de plus en plus accessibles dans les boutiques spécialisées, les épiceries et les marchés locaux (Button white, Common field ou Portobello mushrooms, Chanterelles, Fiels blewits, Morel, Ceps, St George’s,Puffballs).
Haggis
Plat traditionnel écossais composé d’un mélange de cœur, de foie et de poumons de mouton, mélangé avec de l’avoine, des épices et des assaisonnements, le tout enveloppé dans une panse de mouton. Cuit généralement à la vapeur, le haggis est apprécié pour son goût riche et épicé, et est souvent servi avec des neeps (navets) et des tatties (pommes de terre) lors de repas traditionnels écossais, notamment lors de la célébration de Burns Night.
Article complet en ligne
Stornoway Black pudding
Au cœur des magnifiques Îles Hébrides, entouré par les paysages spectaculaires de l’Écosse, se trouve un trésor culinaire peu connu, mais délicieusement apprécié : le Black Pudding de Stornoway.
Fabriqué à Stornoway, la plus grande ville de l’île de Lewis et Harris, ce pudding noir est bien plus qu’une simple saucisse de sang. C’est un symbole de la richesse culturelle et gastronomique de la région, imprégné de traditions vieilles de plusieurs siècles.
Ce Black Pudding est réputé pour sa qualité exceptionnelle et son goût distinctif. Contrairement à d’autres variantes de black pudding, celui de Stornoway se distingue par sa texture onctueuse et sa saveur subtilement épicée. Il est fabriqué à partir d’un mélange savant de flocons d’avoine, d’oignon, d’épices et, bien sûr, de sang de porc.
Article complet en ligne
White pudding écossais
Spécialité écossaise traditionnelle. Il s’agit d’une saucisse à base d’avoine, de suif, de pain, d’oignons et d’épices, le tout mélangé et cuit dans une enveloppe naturelle ou synthétique. Contrairement au black pudding, le white pudding ne contient pas de sang. Il est souvent servi en tranches et fait partie intégrante d’un Full Scottish Breakfast.
Les Tattie Scones
Connus sous le nom de potatoe cakes sont une spécialité écossaise faite à base de pommes de terre écrasées, de farine, de beurre et de sel, souvent cuites à la poêle.
À vendredi, pour découvrir deux adresses à Édimbourg qui servent d’excellents Full Scottish Breakfast, préparés avec des produits locaux cuits sur place.
2 Comments
Your blog is a testament to your passion for your subject matter. Your enthusiasm is infectious, and it’s clear that you put your heart and soul into every post. Keep up the fantastic work!
Comme toujours article complet