Qu’est-ce que le Golden Syrup? (histoire, utilisation et recettes)
Qu’est-ce que le Golden Syrup ?
Le Golden Syrup est le liquide la première extraction (sucre inverti). Il est de couleur ambrée et ressemble au miel. Il se conserve à l’abri de la lumière au sec.
Ce sirop d’or ou sirop doré (light treacle) a été inventé en 1883 par un homme d’affaire écossais Abram Lyle dans son usine de Plaistow à l’Est de Londres. Il découvrit qu’un sous-produit raffiné de la canne à sucre pouvait servir à la cuisine. Dans le processus industriel, la molécule de sucre (sucrose) se divise en deux donnant du glucose et fructose. Ces sucres sont mélangés avec le sirop d’origine dans un mélange de sucrose, glucose et fructose donnant au sirop son aspect velouté et épais sans se cristalliser. C’est un produit naturel dérivé du raffinage du sucre de canne. Le jus est porté trois fois à ébullition.
Le Golden sirop fut d’abord vendu aux employés et clients locaux dans des tonneaux en bois verts. De nos jours, il est vendu dans des boîtes en étain illustrés par la carcasse d’un lion en décomposition avec un essaim d’abeilles et un slogan dessous « Out of the strong came forth sweetness » (De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux). Une référence à la bible chapitre XIV :
« Samson voyageait sur la terre des Philistins à la recherche d’une épouse. Lors de son voyage, il tua un jeune lion. De retour, Il fit un détour pour voir le cadavre du lion, et voici qu’il y avait dans la carcasse du lion un essaim d’abeilles et du miel. De cette anecdote, Samson proposa une énigme à son peuple : « De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux » Si quelqu’un trouve la réponse à cette énigme au cours des sept jours de festin, Samson promet trente pièces de toile fine et trente vêtements d’honneur. Il fut trahi par sa femme qui révéla la réponse. « Qu’y a-t-il de plus doux que le miel, et quoi de plus fort que le lion »…
En 1921, la société Lyle fusionna avec Tate société de raffinage de sucre fondée par Henry Tate en 1859. Lyle est le seul raffineur de sucre de canne au Royaume-Uni et le plus grand d’Europe. Cette année, ce sirop d’or fête son 125ème anniversaire. Lyle vend le sirop dans des bidons en or, édition limitée. En France, vous le trouverez facilement dans les grandes surfaces, rayon « produits étrangers ».
Où trouver le Golden Syrup ?
Vous pouvez le trouver dans pratiquement toutes les grandes surfaces au rayon Produits étrangers. Sinon, n’hésitez pas à le commander Liste des épices anglaises en France.
Ces petites tartelettes au Golden syrup ont été servies au président Poutin lors d’un voyage officiel en Grande-Bretagne. Le chef conseille de préparer la crème la veille. Vous pouvez présenter ce dessert en petites tartelettes ou version grande tarte (plus rapide et moins de perte). Ces tartelettes ressemblent à la tarte à la mélasse.
Ingrédients pour 24 tartelettes (2 plaques à muffins) ou grande tarte Temps : 24 h au frais pour la crème + 1 heure pour la pâte sucrée + 15 minutes de préparation + 50 mn de cuisson Pâte sucrée à la vanille pour 500 g (pour la grande tarte, comptez 350 g de pâte sucrée vanillée). 125 g de beurre ramolli à température ambiante 90 g de sucre 2 gousses de vanille1 œuf 250 g de farine tamisée 1 œuf battu avec un peu d’eau ¼ c à café de sel La crème au Golden syrup 300 g golden syrup ou sirop d’érable 85 g de chapelure blanche 60 g d’amandes en poudre 1 œuf battu 15 cl de crème fraîche 4 c à soupe de confiture de framboises ou d’abricots.
La crème du Golden syrup
La veille, mélangez au robot le golden syrup ou sirop d’érable, la chapelure blanche, la poudre d’amandes, l’œuf et la crème.
Laissez 24 heures au réfrigérateur.
Pâte sucrée à la vanille
Mixez le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux.
Ouvrez les gousses de vanille et raclez à l’aide d’un couteau les graines et ajoutez au mélange.
Versez l’œuf battu dans le bol et mixez.
Mélangez la farine et le sel. Ralentir le robot et ajoutez à la cuillère la farine.
Arrêter la machine lorsque vous pouvez former une balle.
Saupoudrez de la farine sur un plan de travail, et pétrissez la pâte rapidement à la main.
Divisez la pâte en deux, enveloppez d’un film plastique et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Avant d’étaler la pâte, pétrissez-la quelques secondes.
Farinez un plan de travail et étalez la pâte.
Etalez chaque morceau de pâte en rectangle de 3 mm d’épaisseur.
Beurrez les moules à muffins et posez les rectangles sur les moules.
Attendez 15 minutes, la pâte s’affaissera dans les trous
Avec la pâte restante récupérée sur les côtés, façonnez 24 petites boulettes que vous déposerez dans chaque trou pour faire adhérer la pâte au fond des trous.
Préchauffez le four 10 minutes à 180°(th 6).
Dans chaque trou, déposez ½ c à café de confiture de framboises ou d’abricots.
Remplissez de crème de Golden syrup.
Faites cuire les 2 moules pendant 10 minutes, baissez le four à 150° (th 4) et continuez la cuisson 10 minutes.
Sortez les plaques du four et découpez à l’aide d’un emporte-pièce ou un couteau la pâte autour des trous.
Enlevez l’excès de pâte.
Remettez au four 15 minutes pour faire dorer les tartelettes.
Sortez laisser reposer 5 à 10 minutes et démoulez délicatement.
Voilà tes panccakes « fourrés », un peux comme ceux que j’avais fait aux figues et pignons. C’est délicieux, imagine aussi avec des pommes et des noix concassées..
héhé ça rigole pas chez toi, on cuisine comme un chef ! les tartelettes servies à Putin … Je n’ai jamais utilisé ce sirop, en partie car je n’en trouve pas. Je goûterais bien volontiers une de ces tartelettes. Bonne journée
Coucou ! Alors là…tu prêches une convaincue car j’achète du golden syrup depuis quelques petites années déjà… c’est trop bon en caramel,en coulis ! Je fais souvent des tartelettes aux noix avec, mais tes tartelettes simplissimes m’enthousiasment. J’aime l’idée de la boulette au fond de chacune, pour former un fond moelleux dans lequel on croque !…mais pourquoi laisser toute la pâte sur la plaque à empreintes et découper après? Je m’interroge (sainement hein !) bises sucrées ! Lili
oh god, jamais je n’aurais du passer ici a l’heure du gouter moi. je m’en vais, vite fait.
Et merci pour l’anecdote. Depuis le temps que j’en ai dans mon placard du Golden Syrup, je ne m’etais jamais pose la question de la signification de l’etiquette.
C’est une excellente question Lilizen! Je pense que cela évite à la pâte de rétrécir dans les alvéoles à la cuisson. Tu gagnes du temps avec les moules à muffins. C’est marrant, les anglais ne foncent pas la pâte, ils cuisent la tarte et coupent les bords après la cuisson. J’ai essayé et ce n’est pas si bête car la pâte a tendance à s’affaisser pas mal.
J’ai toujours une boîte de Golden Syrup et une autre de Black Treacle (ça, c’est pour mon gingerbread) au cas où ! Voilà, y’a plus qu’à !!! ;o) Bisous Hélène
Quelle peste cette Dalila, il aurait du se méfier beaucoup plus Samson… on connait la suite… Evidemment, je me goinfre avec tes deux recettes mais seulement des yeux pour l’instant tellement j’ai décidé d’être sage avant les fêtes. Ca durera ce que ça durera !
Voilà tes panccakes « fourrés », un peux comme ceux que j’avais fait aux figues et pignons. C’est délicieux, imagine aussi avec des pommes et des noix concassées..