Le 26 décembre, c’est « Boxing Day » en Angleterre. Autrefois, l’argent récolté pendant l’office religieux du 25 décembre était placé dans des boîtes, et le lendemain distribué aux pauvres. Ce jour est devenu férié, mais les boîtes ont disparu.
Mais, qu’est-ce que Boxing Day en Angleterre ?
Boxing Day est une tradition britannique qui remonte à plusieurs siècles. L’origine exacte de cette journée n’est pas totalement claire, néanmoins il existe plusieurs théories sur son origine et sa signification.
Histoire de Boxing day
- L’une des théories les plus répandues est que Boxing Day remonte au Moyen Âge, où les membres de la noblesse et de la haute société distribuaient des boîtes remplies de cadeaux et d’aumônes aux personnes moins fortunées le lendemain de Noël. Ces boîtes étaient souvent remises aux domestiques et aux travailleurs qui avaient assuré les services pendant les festivités de Noël. On pense que cette tradition était une façon de remercier et de montrer sa générosité envers ceux qui avaient travaillé dur.
- Une autre théorie fait remonter l’origine du Boxing Day aux rites païens célébrés durant le solstice d’hiver. Dans ces célébrations, les communautés offraient des dons et de la nourriture aux dieux pour s’attirer leurs faveurs et s’assurer une bonne récolte pour l’année à venir.
Au fil du temps, ce jour est devenu une journée de détente, de sport et de loisirs en famille. Traditionnellement, les chasses à courre et les compétitions sportives étaient organisées, et les gens profitaient de leur temps libre pour se retrouver entre amis et en famille.
De Nos Jours
Boxing Day est un jour férié au Royaume-Uni et dans certains autres pays du Commonwealth. Il est célébré le 26 décembre, sauf si cette date tombe un dimanche, auquel cas, il est déplacé au jour ouvrable suivant. C’est une journée de soldes et de réductions dans les magasins, où de nombreuses personnes profitent des rabais pour faire leurs achats post-Noël.
Le sport occupe également une place importante. Les matchs de football de première ligue sont traditionnellement programmés ce jour-là, et de nombreux supporters assistent aux matchs ou les regardent à la télévision.
Boxing Day est donc une tradition ancrée dans la culture britannique, associée à la générosité, aux cadeaux, aux loisirs et au sport.
Un petit aperçu de notre journée de Noël — Le repas traditionnel de Noël anglais
22 Comments
On a vraiment l’impression d’y etre. Merci!
Il me plait beaucoup ton réveillon anglais!! J’adore la petite « tradition » des crackers, c’est très festif!
souvenirs souvenirs, cela me rappelle les 2 noëls passés en Angleterre!
Joyeux Noël à vous 2 & à la famille!
bises
joyeux noël à tous, c’était un beau réveillon
me voici de retour et je me délecte de tes merveilles visuellement et ça tombe bien car je suis pas loin de la crise de foie 😉 encore joyeuses fêtes!
J’adore découvrir les traditions festives d’autres pays. Je trouve ça fascinant. Le noël anglais me fait très envie. Je connais assez peu l’angleterre, j’y suis allée pendant mes études, Porthmouth via Londres. Que de bons souvenirs !
Ce que j’aimerais assez, c’est assister à un match de rugby. J’adore, c’est peut-être pour cela que j’ai épousé un rugbyman. Très bonnes fêtes de fin d’année à toi et tes proches. See you soon.
Moi aussi j’ai acheté mon christmas pudding chez M&S, dès le début octobre il en proposait en rayon, j’en ai profité.
Bon séjour et bonnes fêtes en famille !
Très bonnes fêtes.
Jolie table.
Comme dans mes rêves de réveillon anglais ! très bonnes fêtes à toi et à ta famille Hélène !!!
je sais donc maintenant ce qu’est le boxing day ! Dommage que l’intention réelle ait disparu. Autrefois il y avait toujours une place à table pour quelqu’un dans le besoin :o)
ET bravo pour le feu d’artifice puddingesque :o)
j’aurais bien aimé être chez toi!! tu m’a bien fais riiiiiiire avec ta vidéo mêm si je ne connais pas l’anglais ton rire était communicatif!!passes un très bon réveillon de nouvel an hélène. bises micheline
Eh ben, pour du flambage, ça c’est du flambage!! Et la table dressée sous la grande véranda, c’est superbe!!
Je vais essayer le beurre au whisky, ça me plaît bien!
Très joyeuses fêtes en famille!!
Miam!!
Joli ton gâteau!
Bonnes fêtes!!
Quelle belle assiette! Il faut absolument que je goute le fameux Christmas pudding! Ici aussi il y a le Boxing Day; je ne connaissais pas cette tradition avant; c’est bien agreable d’etre reunis une journee de plus juste apres Noel! Bises.
dis moi hélène, que fait il exactement le kenwood?? cazr je ne le sais pas vraiment à part qu’il bat tout seul?? certains m’ont parlé de »cuire « » là c’est pas possible!! merçi de me repondre!
bises mimi
comme chez moi, ma couleur de noël c’est rouge, vert et or.
J’aime beaucoup le gateaux de noêl et sympha de voir le « fruits cake » en flambée!
happy christmas season and new year!
merci helene, je suis allée voir chez Stephan, j’ai vu le video, c’est vraiment bien explique!
J’ai reçu une fois un crackers pour Noël parce que je le fêtais avec des anglais… C’est marrant de voir les surprises… et cete fois là c’est drôle parce que nous avions tous reçu une surprise qui nous correspondait !! Alors qu’on ne sait pas ce qu’il y a dedans…
Je te souhaite une excellente année 2007 !
A bientôt !
c’est très sympa de découvrir ces plats traditionnels d’angleterre. je ne connaissais pas quelles recettes étaient utilisées pour les fêtes ! merci de nous montrer 😉
Magnifique et délicieux tout ce que je vois en ce moment sur ton blog !! Bonne et heureuse année
Merci pour toutes ces jolies photos !
pour les crackers en france vous pouvez en commander sur http://www.crackersdenoel.fr
bonnes fetes!