Le crumble à la rhubarbe est un dessert emblématique de la cuisine anglaise. Son histoire remonte au début du XXᵉ siècle, et il est aujourd’hui considéré comme un classique de la cuisine britannique.
Qu’est-ce qu’un crumble?
Ce dessert anglo-saxon, dont le nom signifie en anglais émietter, se compose habituellement d’une couche de fruits (de la rhubarbe, de pommes ou de poires, de fruits rouges…) recouverts d’une couche friable de pâte sablée. Il se sert tiède.
Histoire du crumble britannique
La rhubarbe elle-même est originaire d’Asie et était utilisée à des fins médicinales depuis des siècles. Cependant, ce n’est qu’au XVIIIᵉ siècle que la rhubarbe a été introduite en Angleterre comme plante comestible. Les Britanniques ont vite commencé à cultiver la rhubarbe dans leurs jardins, en particulier dans le nord de l’Angleterre, où les conditions climatiques étaient favorables à sa croissance.
Au fil du temps, la rhubarbe est devenue un ingrédient populaire pour les desserts en Angleterre. On pense que le crumble à la rhubarbe a été créé pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les pâtisseries traditionnelles étaient difficiles à réaliser en raison des restrictions alimentaires. Le crumble, avec sa simplicité et son utilisation d’ingrédients courants, est devenu une alternative populaire.
Composition du crumble
Le crumble à la rhubarbe se compose de deux couches principales : une couche de fruits cuits à la rhubarbe et une couche de garniture croustillante. La rhubarbe est d’habitude mélangée avec du sucre pour réduire son acidité, puis cuite jusqu’à ce qu’elle soit tendre. La garniture croustillante est préparée en mélangeant de la farine, du beurre et du sucre pour former des miettes.
Une fois que la rhubarbe est cuite et la garniture préparée, le mélange de fruits est versé dans un plat allant au four, puis recouvert de la garniture croustillante. Le plat est ensuite cuit au four jusqu’à ce que la garniture soit dorée et croustillante. Certains grands chefs font cuire le crumble avant le montage.
Comment servir le crumble ?
Le crumble à la rhubarbe est souvent servi chaud, accompagné de crème anglaise, de crème fouettée ou de glace à la vanille. Sa saveur acidulée et sucrée, associée à sa texture croustillante, en fait un dessert réconfortant et délicieux.
Tout savoir sur La rhubarbe forcée en Angleterre (The rhubarb Triangle)
La Recette
Dans cette recette, les tiges de rhubarbe sont coupées en petits morceaux. J’apprécie également l’ajout de zestes et de jus d’orange. Il ne faut pas être impressionné par la couche de crumble topping. Elle réduit considérablement à la cuisson.
Ingrédients pour 6 personnes
Temps : 20 minutes de préparation + 35 à 45 minutes de cuisson
900 g de rhubarbe pelée et coupée en petits morceaux de 2.5 cm
115 g de sucre en poudre
Zeste et jus d’une orange non traitée
Crumble topping
225 g de farine de blé ou de la farine complète
115 g de beurre froid coupé en morceaux
115 g de sucre cassonade
1 c à café de gingembre en poudre
Servir avec
Yaourt brassé, custard (crème anglaise), glace à la vanille ou crème fraîche liquide
Déroulement de la recette
- Préchauffer le four à 190 °C.
- Placer les morceaux de rhubarbe dans un plat creux à gratin de 1,7 litre.
- Saupoudrer de sucre en poudre puis ajouter le zeste et le jus d’orange.
Crumble topping
- Mélanger la farine, le sucre cassonade et le gingembre en poudre.
- Ajouter les morceaux de beurre froid.
- Mélanger avec vos doigts afin d’incorporer le beurre. Vous devez obtenir un mélange sableux.
- Répartir le crumble tooping dans le plat à gratin, sur les morceaux de rhubarbe sans tasser (la couche diminuera à la cuisson).
- Enfourner pendant 30 à 45 minutes. Le dessus du crumble doit être doré.
Servir tiède avec du yaourt brassé, de la custard (crème anglaise), de la glace à la vanille ou de crème fraîche liquide.
14 Comments
Un cours d’histoire mêlée à un cours de cuisine est à ne pas rater 😉
http://comparer-les-banques.com/
humm, j’imagine qu’il n’en reste plus une miette ! Bonne journée Hélène
http://cuisinebyana.canalblog.com
Je n’ai jamais fait et pensé faire un crumble à la rhubarbe. J’adore la rhubarbe.
http://je-mijote.asteur.info
Délicieux ! Je préfère blanchir 30 secondes les tronçons de rhubarbe. Pour une recette sans gluten, remplacer la farine par des corn flakes réduits en miettes. Miam
http://www.observatoiredelafranchise.fr/
Mmmmm ….. les crumbles servit avec la crème, un délice. Tu me creuses l’appétit, bon il est un peu tard mais demain j’en fait un. Merci beaucoup et découvrir l’histoire culinaire est toujours un plaisir, bises
http://lespetitsbonheursdeceline.over-blog.fr
J’imagine que pendant la guerre, la couche de crumble etait moins epaisse.
http://undimanche.blogspot.com
J’aime beaucoup l’apport de l’orange dans ce délicieux crumble!
Lou
http://augredumarche.blogspot.ca/
Vraiment très appétissant, surtout avec de la glace à la vanille. C’est un dessert impossible à rater et ça plaît à tout le monde !
http://www.algerieforte.com
C’est top, ça me fait bien envie d’autant que ça fait vraiment longtemps que je n’en ai pas fait!!
le jerk du dessus me parait canonissime aussi!
http://lafourmiele.canalblog.com
Voilà un dessert très populaire dans ma famille, été comme hiver. Celui aux framboises le plus apprécié. Comme variante, j’ajoute un brin de sirop d’érable ou du sucre d’érable en garniture, après la cuisson. On la goûte alors plus…miam!
On le goûte alors plus… oups! 😉
Aaajh les pies et crumbles à la rhubarbe !… Que de souvenirs ! Mais quel dommage que les maraîchers français se désintéressent de la variété rose de rhubarbe, celle que justement les Anglais et plus largement les Britanniques utilisent. Avec la nôtre, je trouve que le « british look » n’y est pas. Certains blogs préconisent un soupçon de sirop de framboise ou autre « sirop rouge » pour colorer, mais ça n’est pas du tout pareil…
je suis d’accord, la rhubarbe verte est moins jolie à l’œil.