Vous ne connaissez peut-être pas encore le Cullen Skink, mais si vous posez un jour le pied dans le nord-est de l’Écosse, plus précisément dans le petit village côtier de Cullen, sur la côte du Moray Firth, vous en entendrez forcément parler.
C’est une soupe épaisse, fumée et terriblement réconfortante, à base de haddock fumé, de pommes de terre et d’oignons. Et attention, ce n’est pas une soupe comme les autres : c’est un vrai concentré d’histoire, de terroir et de traditions écossaises.
Histoire de la Cullen skink
Un nom qui intrigue : c’est quoi “Skink” ?
Alors oui, Cullen Skink , ça sonne un peu bizarre, non ? On dirait presque un nom de personnage dans un roman fantastique… Mais non, skink vient en réalité du vieil écossais, et ça désigne simplement un bouillon, une soupe. À l’origine, le mot était utilisé pour parler d’un bouillon de viande, souvent du jarret de bœuf. Mais à Cullen, on a remplacé la viande par ce qu’on avait en abondance : du poisson. Et pas n’importe lequel : du haddock fumé, ce poisson à la chair blanche et ferme, fumé au bois, avec ce petit goût inimitable de feu de cheminée.
Le Cullen Skink, c’est le genre de plat né de la débrouille. Des ingrédients simples, pas chers, mais nourrissants et savoureux. Les pêcheurs ramenaient le poisson, les femmes ajoutaient des pommes de terre (parce qu’il y en avait toujours à la maison), un oignon pour relever un peu le tout, et du lait ou de la crème quand on en avait sous la main. Et voilà comment on obtenait une soupe qui réchauffe le corps et le cœur après une journée passée dans le vent et les embruns.
Au fil du temps, ce plat humble est devenu une vraie spécialité écossaise, qu’on sert aujourd’hui dans les pubs, les restaurants chics et même lors de concours culinaires. À Cullen, on célèbre ce plat avec autant de fierté qu’on le ferait pour un whisky millésimé.
Finnan Haddie est du haddock fumé provenant de Findon (prononcé Finnan) situé au sud de la ville d’Aberdeen.
Recette de la Cullen Skink
Ingrédients
Recette pour 4 personnes
Temps : 10 minutes de préparation + 25 minutes de cuisson
250 g de haddock
4 pommes de terre, pelées et coupées en dés
50 cl de lait
1 c à soupe d’huile végétale
1 oignon, pelé et émincé finement
Une petite branche de thym et feuille de laurier
1 c à soupe de ciboulette ciselée
Sel et poivre
Méthode
Préparer le haddock
- Faire pocher le filet de haddock, peau au-dessus, dans l’eau.
- Ajouter le thym et le laurier 5 à 7 min, égoutter et surtout garder l’eau de cuisson.
- Effeuiller le haddock en prenant soin d’ôter les arêtes et réserver dans un bol.
La soupe
- Faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive sans le colorer, puis ajouter les dés de pommes de terre. Mélanger.
- Verser le lait, l’eau de cuisson du haddock.
- Saler légèrement, poivrer.
- Laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes.
- Ôter le thym et le laurier, ensuite à l’aide d’une fourchette, écraser grossièrement les pommes de terre en laissant quelques morceaux.
- Vous devez obtenir la consistance d’une soupe épaisse. Rajouter du lait et d’eau si besoin.
Servir la soupe dans des bols et ajouter le haddock effeuillé. Répartir la ciboulette par-dessous.
27 Comments
j’ai toujours eu envie d’essayer cette soupe, dont j’adore le nom, J’en ai encore plus envie maintenant apres avoir vu tes photos.
Question: les filles aiment?
Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
Juste la soupe de pommes de terre, tu penses bien 😉
encore une belle originalité avec ce haddock … une bonne petite soupe de saison …parfait pour le soir ! merci !
Miam miam! Si réconfortant. J’adore le haddock. Justement je vien d’en acheter en France voisine. Voilà, j’aurais une question à ce propos. Le haddock en France est différent (taille/allure) de celui qu’on trouve en Angleterre. Est-ce vraiment le même (fait avec le même poisson)? Car j’ai lu qu’il y a aussi une version « cheap ».
Bises,
Rosa
Une belle soupe bien appétissante, différente de celles auxquelles je suis habituée. De ce côté-ci de l’Atlantique, la plupart du temps, on rencontre la pomme de terre dans le « Clam Chowder ».
Lou
Je connais peu et mal la cuisine anglaise mais je suis prête à la découvrir. J’ai déjà trouvé plusieurs plats très appétissants sur ton blog
Hummm ça doit être terrible ça !!
humm, une nouveauté pour moi!il faut dire que mon voyage en écosse remonte à des années lumières!en tout cas c’est très appétissant et idéal avec la grisaille du weekend!bises
Tu me fais fondre avec cette recette, à essayer de toute urgence 🙂 Je ne comprends pas qu’il y ait si peu de messages, c’est une tuerie!! Bravo. Bises
comment résister au haddock? je l’adore !!Pierre
Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
@Rosas : Il me semble que c’est également de l’aiglefin en uk. On trouve ce poisson fumé mais non coloré au rocou orange et pas seché. Il me semble plus épais là-bas.
Rustique, simple et surement savoureux, que demande le peuple ?! ;o)
De belles couleurs pour cette délicieuse recette !
Hi helene, nice yummy blog & good recipe. overall You have beautifully maintained it, you must submit your site for free in this website which really helps to increase your traffic. hope u have a wonderful day & awaiting for more new post. Keep Blogging!
je reviens d’Ecosse et j’ai gouté à cette soupe, j’en cherchais d’ailleurs la recette (j’ai a-do-ré), mais dans celle que j’ai mangé ,il y avait aussi du poireau émincé et c’était servi dans une boule de pain creusée: super idée d’entrée!
Dans certaines recettes on trouve effectivement du poireaux. La présentation est plus américaine. Dans l’est des États-Unis, Ils servent la célèbre soupe de coques dans des petits pains creusés. J’avais testé mais avec des moules. https://chezbeckyetliz.com/2008/09/croustade-de-moules-aux-poireaux.html
Préparée ce soir pour le dîner, nous nous sommes régalés avec mon amoureux. Je la garde dans mes favoris pour la refaire, c’est simple, sain et savoureux, à avoir sous le coude. Et j’aime la texture légère de la pomme de terre fouettée avec le liquide, je n’avais jamais préparé de soupe comme ça, et j’aime beaucoup.
Merci pour le retour 😉
Originale cette soupe !!! Une chouette idée…
Ça a l’air bon…mais de l’huile d’olives…en Écosse…bizarre non ?
L’huile végétale n’est pas forcément de l’huile d’olive 😉 Vous prenez l’huile qui vous conviendra le mieux.
Je vous rassure au 21ème siècle, l’huile d’olive est arrivé jusqu’en Écosse.
Merci pour cette recette qui me fait littéralement saliver 🙂
Je vais la tester d’urgence!
Bisous
Marie
trop nulle ustensibles non présisés
Déjà Bonjour petit troll,
Ah, je vois, c’est un peu comme une recette sans épices, ça manque de saveur ! Promis, la prochaine fois, je n’oublie pas les ustensiles… mais si tu as une fourchette et un couteau sous la main, peut-être même une casserole, tu peux toujours improviser !
Génial cette recette. Recettes Toujours aussi bien expliquées.