Depuis des siècles, les fruits et les baies prospèrent en Écosse et sur son sol fertile, jouant un rôle clé dans la cuisine écossaise. Les fraises des bois (Fragaria vesca) et les framboises (Rubus idaeus) étaient autrefois abondantes. Ces petites baies ont une saveur magnifique, différente de celle des baies cultivées d’aujourd’hui.
Dans le passé, les riches cultivaient des pêches dans leurs jardins. Au XVIIIe siècle, des fours construits derrière les murs des jardins complétaient la chaleur du soleil. Plus tard, au cours du même siècle, des murs creux avec des conduits, chauffés par des fours souterrains, offraient une méthode plus efficace pour conserver la chaleur, permettant ainsi de cultiver toutes sortes de fruits délicats et exotiques. Cerises, abricots, cassis, prunes, groseilles, fraises, framboises et mûres faisaient partie du régime estival et étaient incorporés dans les recettes.
Baies en Écosse
Le jardin potager traditionnel écossais avait des buissons de baies, surtout des framboises, la favorite nationale. Dans le Tayside, célèbre pour ses framboises douces et veloutées ainsi que pour ses fraises juteuses, il existe des fermes de cueillette libre où les gens se précipitent pour cueillir les baies à leur apogée, généralement en juillet.
👨🌾 Si vous cueillez vos propres fruits, allez-y tôt le matin. Tous les types de baies sont délicats et très périssables, donc gardez-les au réfrigérateur et consommez-les aussi frais que possible.
Les magasins des fermes offrent un très bon rapport qualité-prix, car les baies sont fraîchement cueillies. Recherchez des baies fermes et dodues, mais rappelez-vous que les baies très grosses manquent souvent de saveur.
Pour en profiter au maximum, laissez-les revenir à température ambiante avant de les manger. Lavez les baies juste avant de les consommer.
Rincez les fraises très doucement et équeutez-les après les avoir lavées pour éviter qu’elles ne deviennent détrempées (la queue agit comme un bouchon).
Les Framboises
Elles ont acquis une excellente réputation et sont cultivées commercialement depuis le début du XXe siècle.
👨🌾 Au fil des ans, de nombreuses variétés ont été développées, telles que Glen Moy et Glen Garry.
Les Mûres
👨🌾 Les mûres sont de grosses baies, noires ou blanches, qui poussent sur de grands buissons en forme de dôme.
Elles font d’excellentes confitures, gelées et sauces. Ces baies, brillantes et juteuses, sont l’un des fruits les plus délicieux de la fin de l’été et la baie sauvage la plus courante en Grande-Bretagne. En Écosse, les mûres sont appelées brambles et dans les Highlands, le buisson est appelé an druse beannaichte (la ronce bénie).
Les Tayberries
👨🌾 C’est un croisement entre une framboise et une variété de mûre.
Elles sont très juteuses avec un goût acidulé et font de bonne confiture.
Les Loganberries
👨🌾 Ce sont de grosses baies juteuses de couleur rouge foncé, un croisement entre des framboises et des dewberries (qui appartiennent à la même famille que les mûres).
Elles sont utilisées pour aromatiser les ragoûts.
Les Fraises
👨🌾 Elles poussent bien dans les Lowlands mais ont du mal à mûrir ailleurs. La délicieuse variété sauvage peut être trouvée dans les haies.
Les Baies De Sureau
Elles sont un ajout savoureux aux plats de gibier et de viande.
👨🌾 Elles poussent sur les arbres de sureau, après la floraison des fleurs de sureau, et peuvent être utilisées pour aromatiser boissons et sirops.
Les Groseilles à Maquereau
👨🌾 Elles se trouvent dans de nombreux jardins potagers.
Les baies succulentes, d’un vert vif, ont un goût acidulé et font de délicieuses tartes et crumbles.
Les Sorbes (Rowanberries)
Ce sont de petites baies rouge orangé vif qui sont ajoutées aux sauces et relishs pour les viandes de gibier riches.
Les Cynorrhodons (Rose hips)
👨🌾 Ce sont les fruits des rosiers et apparaissent après la floraison des plantes.
Ils font d’excellentes gelées à servir avec le gibier
Fruits écossais
Les Pommes
👨🌾 Les Lowlands produisent des fruits de verger merveilleux et savoureux, bien que la saison soit courte.
De nombreuses variétés de pommes sont cultivées pour être consommées et utilisées dans les confitures et gelées, ainsi que dans les tartes et crumbles.
Les Poires
Elles sont également abondantes, faisant d’excellentes conserves, gelées et garnitures pour tartes lorsqu’elles mûrissent en automne.
Les Prunes
Elles poussent bien dans les Lowlands et sont appréciées dans les tartes et crumbles, ainsi qu’avec le porridge. Les prunes Victoria sont les plus courantes.
Confitures écossaises et conserves
Au XVIIIe siècle, lorsque le sucre est devenu abordable pour presque tout le monde, il est devenu à la mode de faire des confitures et des conserves à partir des fruits de saison. Des fruits importés coûteux, en particulier les oranges, étaient également utilisés.
Marmelades écossaises
Les premières marmelades avaient une saveur forte et étaient si denses et collantes qu’il fallait un couteau pour les trancher. Les recettes écossaises anciennes appelaient les morceaux de zeste « chips » et le produit devint ainsi connu sous le nom de « chip marmalade ».
Les Écossais furent les premiers à servir la marmelade au petit déjeuner, car ils croyaient que le zeste et le sucre réchauffaient l’estomac au premier repas de la journée. Ils furent les premiers à produire une marmelade moins épaisse et collante, qui devint connue sous le nom de Scotch marmalade en Angleterre.
Les confitures et gelées étaient principalement faites pour stocker des fruits et baies pour l’hiver. La croissance des industries artisanales et une demande croissante pour des produits traditionnels, biologiques ont donné lieu à de nombreux petits producteurs. Ils produisent d’excellentes et délicieuses confitures et gelées.
1 Comments
Wow wonderful blog layout How long have you been blogging for you make blogging look easy The overall look of your site is great as well as the content.