Il était grand temps que ce classique britannique fasse son apparition sur mon blog. Maintenant que mes filles, allergiques aux bananes, ont quitté le nid, il n’y a plus d’obstacle à son ajout.
Aux côtés du sticky toffee pudding, la Banoffee Pie, a également vu le jour dans la seconde moitié du XXe siècle. Elle a acquis le statut de dessert britannique emblématique, rivalisant désormais en notoriété avec le trifle, bien que ce dernier ait des racines bien plus anciennes et traditionnelles.
Histoire de la Banoffee ou Banoffi Pie
La Banoffee Tart, également connue sous le nom de Banoffee Pie, est un dessert britannique délicieusement décadent.
L’histoire raconte que la Banoffee Pie a été inventée en 1972 dans la cuisine du restaurant The Hungry Monk en Angleterre à Jevington dans l’East Sussex. Le propriétaire, Nigel Mackenzie et son chef Ian Dowding, ont expérimenté de nouvelles recettes pour leur menu, et l’une d’entre elles était la Banoffee Pie. Cette recette a rapidement gagné en popularité et c’est devenu un dessert incontournable du restaurant.
Inspiration américaine
La recette d’origine était basée sur une recette de dessert américain appelée la Blum’s coffee toffee pie de la Blum’s Bakery à San Francisco. Le gâteau américain ne comportait aucun fruit, mais Nigel Mackenzie et Ian Dowding ont entrepris de l’améliorer en y apportant des touches de créativité. Après des essais infructueux avec des pommes et de la mandarine, ils ont finalement opté pour l’association de banane et de toffee.
La recette originale
La recette d’origine conçue par Mackenzie et Dowding comportait une base de pâte brisée. Cependant, au fil du temps, la recette a évolué
Elle est désormais préparée avec une base composée de biscuits émiettés mélangés à du beurre. Contrairement à la pâte brisée, la base de biscuit ne ramollit pas rapidement, ce qui permet au dessert de rester frais plus longtemps.
Origine du nom banoffi
Son nom, à l’origine orthographié banoffi, est une contraction de deux mots : « banana » (banane) et « toffee » (caramel). C’était Nigel Mackenzie qui a suggéré le nom « banoffi pie » au départ, mais il devait être provisoire. Cependant, le nom a rencontré un tel succès qu’il est devenu permanent. Le mot « banoffee » est devenu un terme courant pour décrire tout aliment combinant les saveurs de la banane et du caramel.
Quelques années seulement après sa création, la Banoffee Pie aurait même eu l’honneur d’être servie au Premier ministre britannique ainsi qu’au Palais de Buckingham, attestant ainsi de son statut de dessert royal. La popularité de la Banoffee Pie a été telle qu’en 1997, elle a fait son entrée dans le prestigieux Oxford English Dictionary.
Composition de la Banoffee tart
La Banoffee Pie est essentiellement composée de plusieurs couches alléchantes 👇
- Une base de biscuits écrasés, mélangés avec du beurre fondu
- Une couche de caramel toffee
- Des rondelles de banane
- De la crème fouettée et des copeaux de chocolat pour la décoration.
Le résultat est une combinaison irrésistible de textures et de saveurs, alliant le croquant des biscuits, la douceur du caramel, la fraîcheur des bananes et la légèreté de la crème fouettée. Tout en légèreté les ami(e)s 😂
La Recette
Après quelques recherches, j’ai choisi la recette simplifiée de Donal Sketan. C’est plus de l’assemblage que de la pâtisserie, mais je peux vous assurer que vous allez vous régaler 😋
Ingrédients pour un moule à tarte de 18 cm
Temps : 20 minutes de préparation + 4 h au réfrigérateur
297g de caramel en pot ou de confiture de lait
230g (16) de biscuits digestifs, écrasés finement
115g de beurre doux, fondu
3 bananes
250 ml de crème liquide, froide
Décoration
Vermicelles ou copeaux de chocolat ou honeycomb
Méthode
- Beurrez le moule à tarte.
La base de biscuits
- Mélanger les biscuits digestifs concassés avec le beurre fondu, puis étaler uniformément le mélange sur la base du moule.
- Entreposez environ deux heures au réfrigérateur.
Montage
- Étalez le caramel uniformément sur le fond de la base de biscuits.
- Coupez les bananes de manière uniforme et placez-la au-dessus de la couche de caramel.
La crème fouettée maison
- Verser la crème liquide dans un bol et fouetter jusqu’à ce que des pics forment.
- Ajoutez la crème au-dessus de la banane.
- Pour la touche finale, ajoutez des vermicelles ou des copeaux de chocolat ou de l’honeycomb.
Couvrir et entreposez au réfrigérateur, jusqu’à ce que vous soyez prêt à servir.