Premier crumble aux pommes de la saison 🍎
Ce dessert traditionnel britannique est un régal pour les papilles et un véritable symbole de la comfort food.
L’un des atouts du crumble aux pommes est sa simplicité. Vous n’avez besoin que de quelques ingrédients pour préparer la garniture, et les pommes constituent le cœur de ce dessert. J’ai ajouté quelques myrtilles que vous pouvez remplacer par des mûres.
L’histoire du crumble aux pommes
Le crumble aux pommes est un dessert britannique traditionnel qui remonte au début du 20ᵉ siècle. Lire la suite de l’histoire du crumble par ici
Cette recette fonctionne également avec de la rhubarbe. En fonction de vos préférences, vous pouvez ajuster la quantité de sucre.
Vous pouvez préférer le frushie, le crumble écossais à base de fruits rouges et flocons d’avoine. La collection des crumbles est par ici.
Ingrédients pour 6 personnes
Temps : 20 minutes de préparation + 35 à 45 minutes de cuisson
6 pommes, pelées et coupées en petits morceaux
115 g de sucre en poudre bio
Zeste et jus d’une orange non traitée
Crumble topping
225 g de farine
115 g de beurre doux, froid et coupé en morceaux
115 g de sucre vergeoise blonde ou sucre cassonade
1 c à café de cannelle en poudre
Servir avec
De la custard, de la crème fraîche liquide ou de la glace vanille
Méthode
- Préchauffez votre four à 190 °C.
- Disposez les morceaux de pommes dans un plat creux à gratin de 1,7 litre.
- Saupoudrez uniformément les pommes avec le sucre en poudre bio, puis ajoutez le zeste et le jus d’orange pour une touche d’agrume rafraîchissante.
Préparation du crumble topping
- Dans un saladier, mélangez la farine avec les morceaux de beurre froid. Travailler rapidement la pâte pour incorporer le beurre jusqu’à obtenir une texture sableuse.
- Ajoutez ensuite le sucre cassonade et la cannelle en poudre à ce mélange. Mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
- Répartissez généreusement, sans tasser, le crumble topping sur la couche de pommes dans le plat à gratin.
- Enfournez le tout dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 30 à 45 minutes. Le crumble doit être bien doré et caramélisé sur le dessus.
Servez votre crumble aux pommes, accompagné de custard (crème anglaise), de glace à la vanille ou de crème fraîche liquide.