Histoire du Coronation Chicken
Il faut remonter en 1902, lors du couronnement du roi Edward VII. Un agriculteur du Lincolnshire décida d’honorer le nouveau monarque en donnant son nom à une nouvelle variété de pomme de terre : la King Edward.
Plus de soixante ans après, la reine Elizabeth II influencera indirectement la cuisine britannique lors de son couronnement le 2 Juin 1953, très marqué par l’austérité d’après-guerre.
Le banquet officiel de Buckingham Palace était composé d’un sobre consommé de poulet, un filet de bœuf Mascotte (bœuf en cocotte aux artichauts, pommes de terre et truffe), une salade et, pour clôturer le repas, une simple glace à la mangue. Pour comparaison, le banquet du couronnement du roi Jacques II, en 1685 à Westminster Hall comptait plus de quarante-six plats différents.
Pour en revenir à notre Coronation chicken, ce plat a fait son apparition à l’occasion de l’un des nombreux déjeuners du couronnement de la reine Elizabeth II, en présence de plusieurs centaines de dignitaires étrangers séjournant à Londres pour les célébrations.
Le plat est souvent attribué à l’architecte de renom d’intérieur Constance Spry, responsable de la décoration florale lors du couronnement. En réalité, le Coronation chicken a été créé par l’amie de la fleuriste et proche collaboratrice Rosemary Hume, chef respecté et fondatrice de la célèbre Ecole du Petit Cordon Bleu Cookery School en 1933. La recette originale a été publiée en 1856 dans le Spry Cookery Book.
Le plat d’origine n’a pas été conçu pour garnir de simples sandwiches. Le poulet poché préalablement dans un bouillon, était servi froid et entier avec une sauce au curry, des raisins secs à part et accompagné d’une salade de riz.
La recette pourrait avoir été inspirée par le Jubilee chicken servi lors du Jubilé d’argent du roi George V en 1935.
Le Poulet du Couronnement
Ingrédients pour 4 personnes
Temps : 20 minutes de préparation + 1 h au réfrigérateur
2 c à soupe d’amandes effilées
4 blancs de poulet cuits taillés en lamelles ou petits dés ou restes d’un poulet rôti
1 c à soupe de raisins secs ou 3 à 4 abricots secs taillés en petits morceaux
200 g de yaourt nature ou brassé
4 c à soupe de mayonnaise
2 c à soupe de chutney de mangue
2 c à café de pâte de curry tikka ou korma ou 1 c à soupe de curry Madras
Coriandre fraîche ciselée
feuilles de salade
Sel, poivre
Servir avec
Du riz basmati froid ou entre deux pains de mie toastés.
Méthode
- Colorer les amandes effilées dans une poêle.
- Transférer les lamelles de poulet dans un saladier avec les raisins secs ou morceaux d’abricot secs.
- Dans un bol à part, mélanger la mayonnaise avec, le yaourt, le chutney et la pâte de curry.
- Saler et poivrer, et mélanger aux lamelles de poulet et raisins secs.
- Entreposer 1 h au réfrigérateur minium.
- Disposer un lit de salade dans un plat de service, ajouter le Coronation chicken frais et parsemer d’amandes effilées toastées et de coriandre ciselée.
Comme dans la recette originale, servir la salade de poulet avec du riz basmati froid.
20 Comments
J’adore ce plat et le cuisine souvent. Une recette sympathique!
Bises,
Rosa
merci Rosa. Je te souhaite une bonne journée.
j’adore le coronation chicken ! j’en fais une version allégée sur mon blog et je le sers avec de la salade verte et du pain complet….
Elizabeth pouvez-vous me donner le lien vers votre recette ?
le voici :
http://macuisinelegere.canalblog.com/archives/2012/03/01/23617336.html
Merci Elizabeth.
Depuis le temps que je lis cette recette, il faudrait bien que je goute ca un jour. J’ai idee que la version sndwich me plairait pas mal.
originale cette salade et ce bouquin….vais-je craquer??? peut etre!!! gros bisous
Merci pour cet historique du coronation chicken ,plat que je decouvre …merci aussi pour l’info concernant cette nouvelle collection de cuisine du monde …vais je me laisser tenter ? Par ton plat ? Oui ! Biz
http://unzestedetoutencuisine.blogspot.fr/
C’est pour moi cette recette!! et merci pour le « côté » historique culinaire, c’est aussi un régal de découvrir les sources. de ces plats ,dès mon retour en métropole direction « Marcks et Spencer » ….
bises
sicacoco
Un classique chez nous aussi. Pas un high tea sans lui … en sandwich … ou pas !
Bises
Hélène
Un beau moment historique encore que l’origine de cette recette. Lorsque l’on constate le nombre de plats pour le couronnement de Jacques II oups une indigestion…
Une recette que je fais souvent et que nous apprécions tous, mais jamais sous forme de sandwich il faudra essayer à la place de mes pans bagnat de l’été.
Un petit livre qui pourrait m’aider dans le magasin que j’ai découvert il y a peu, pas évident dans les rayons de choisir tel ou tel article. Merci pour cette aide.
Belle journée Hélène
J’aime bien l’idée des pains bagnat Marie.
Bonne journée
Merci encore pour vos recettes et conseils. Je viens de commander le livre.
Un des grands classiques de mes buffets d’été, toujours accueilli avec enthousiasme, surtout quand j’y vais de mon anecdote royale …
Entre nous, chic et pas cher, cuisiné à l’avance, gentiment exotique et fort savoureux, ce plat a toutes les qualités pour trôner encore longtemps sur mes tables estivales.
Merci pour cette version que je ne manquerai pas d’essayer très bientôt.
J’adore quand tu nous déniches des recettes aussi originales et inattendues que ce coronation chicken! A essayer, j’en salive 🙂
http://riricuisine.canalblog.com/
Merci pour ce moment d’histoire culinaire ! C’est sympa de prendre le temps de nous raconter ces anecdotes.
Le Coranation chicken est un plat que je ne connais pas mais il a l’air délicieux.
http://cuisine.chez-la-marmotte.fr
super bon ce poulet, j’en fais chaque été (juillet août uniquement, vacances scolaires) avec les restes de poulet roti
un succès répété !!
http://www.babakitchen.be
Fortement inspiré par la cuisine anglaise, le Québec connaît cette recette qu’on aime manger en sandwich. On appelle ça : sandwich à la salade de poulet. Il existe plusieurs variantes : les très simples, poulet, mayo, céleri branche et les plus raffinées, poulet, mayo, yogourt, noix (ou amandes) et poudre de cari.
Merci pour l’histoire de cette recette. Très intéressant à lire!
Lou