Les jolis mots…
« Chaque instant que tu perds à être malheureuse ne te sera jamais rendu. Tu sais où commence ta vie, mais pas quand elle s’arrête. Une seconde vécue est un cadeau que nous ne devons pas gâcher. Le bonheur se vit maintenant. »
Kilomère Zéro – Maud Ankaoua
Le Wellington est un plat traditionnel britannique, qui consiste en une pâte feuilletée garnie de viande, souvent du bœuf. Un vrai plat de fêtes 🥳
Pour les végétariens, il existe maintenant des versions végétariennes et véganes du Wellington, qui sont tout aussi délicieuses et savoureuses que la version originale. Une idée pour votre déjeuner des fêtes de Pâques.
Pour la recette de pâte feuilletée facile, c’est par ici.
Qu’est-ce qu’un Wellington végétarien ?
Le Wellington végétarien est généralement préparé avec des légumes et des protéines végétales, comme des champignons, des lentilles, des noix et du tofu. Dans ma recette, j’ai osé le Stilton (que vous pouvez remplacer par du bleu d’Auvergne), les blettes, les échalotes et les noix.
Le résultat est un plat copieux et savoureux, qui peut être servi en tant que plat principal pour un dîner de fête ou pour un repas de famille.
La Recette
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
Temps : 30 minutes de préparation + 1 h de cuisson
12 échalotes, épluchées et coupées en grosses rondelles
25g de beurre doux
100g de cerneaux de noix grossièrement hachées
200g de fromage Stilton, émietté
2 brins de thym, feuilles enlevées
500g de blettes, tiges dures retirées et finement râpées
500g de pâte feuilletée
1 œuf, battu
1 c à café de graines de sésame
Méthode
La farce
- Commencez par faire revenir les échalotes dans la moitié du beurre jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées, cela prendra environ 15 minutes à feu doux.
- Transférez les échalotes dans un bol et ajoutez-y les noix, le Stilton émietté et le thym frais haché. Mélangez bien tous les ingrédients.
- Blanchissez ensuite les blettes dans l’eau bouillante pendant une minute, égouttez-les bien et ajoutez-les dans la poêle avec le reste du beurre. Saler et poivrer.
- Faites cuire le tout pendant une à deux minutes pour que les blettes soient légèrement séchées, puis ajoutez-les au mélange d’échalotes. Laissez refroidir.
Montage du Wellington
- Préchauffez le four à 200° C (chaleur tournante).
- Étalez la pâte feuilletée à l’épaisseur d’une pièce de 1 € en un rectangle de 45 cm x 35 cm.
- Disposez la garniture refroidie en un gros boudin au centre du rectangle, dans le sens de la longueur. Rabattez un côté de la pâte sur la garniture et badigeonnez-le d’œuf battu.
- Puis pliez le second côté sur le dessus pour former un paquet.
- Badigeonnez les deux extrémités et repliez-les sous le Wellington.
- Badigeonnez ensuite toute la surface du Wellington d’œuf battu.
- Utilisez un couteau pour faire des croisillons sur la pâte et répartissez des graines de sésame sur le dessus.
Enfournez pour environ 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante. Servez chaud et régalez-vous !