Tout savoir sur les fèves en Angleterre

Tout savoir sur les fèves en Angleterre

Avant de vous donner la recette tant attendue de la Coronation Quiche, je voulais prendre un instant pour parler des fèves, qui sont un ingrédient clé de cette tarte salée. Les fèves ne sont pas là pour rien et ont un rôle important dans cette recette choisie par le roi Charles III. Je vais également vous expliquer comment les préparer.

Tout savoir sur les fèves en Angleterre

Histoire des fèves en Angleterre

Les fèves ont une longue histoire en Angleterre, remontant à l’époque romaine où elles étaient cultivées pour leur valeur nutritive. Au cours du Moyen Âge, les fèves étaient un aliment pour les pauvres et étaient souvent consommées en soupe ou en bouillie.

Les fèves étaient également associées à plusieurs traditions anglaises

Par exemple, la coutume de manger des fèves à l’Épiphanie est encore pratiquée aujourd’hui. Cette tradition remonte au XIVᵉ siècle et commémore la visite des mages à l’enfant Jésus. Une fève est cachée dans une tarte, et celui qui trouve la fève dans sa part de tarte est considéré comme le roi ou la reine de la journée.

Au cours de l’ère victorienne, les fèves ont connu une popularité croissante en Angleterre, où elles étaient souvent consommées en purée et servies avec des plats de viande. Elles étaient également consommées en salade, mélangées avec de la laitue, du persil et de la menthe.


Au fil du temps, les fèves ont continué d’être cultivées en Angleterre, mais leur consommation est devenue moins fréquente au cours du XXᵉ siècle. Cependant, elles ont connu une renaissance culinaire en Angleterre, en grande partie grâce à l’essor de la cuisine végétarienne et végétalienne. Les fèves sont utilisées dans une variété de plats, allant des salades et des soupes au curry et aux ragoûts.

Origine du mot broad bean

Le mot « broad » signifie « large » ou « ample » en anglais, faisant référence à la largeur des gousses de fèves. « Beans » est quant à lui un terme générique pour désigner les légumineuses. Ainsi, « broad beans » peut être traduit littéralement en français par « fèves larges » ou « gros haricots ».

Les fèves, source de protéines végétales

Elles sont une délicieuse source de protéines végétales qui peuvent être cuisinées de plusieurs façons différentes. Que vous les fassiez sauter, griller ou bouillir, les fèves se préparent facilement et constituent un excellent accompagnement pour de nombreux plats.

Comment cuisiner les fèves ?

Tout savoir sur les fèves en Angleterre

Pour un kilo de fèves fraîches, vous obtiendrez de 250 à 300 g de fèves épluchées.

Ingrédients
Fèves fraîches ou surgelées (Picards)
Eau
Sel

Méthode

  • Commencez par écosser les fèves.  Si vous utilisez des fèves surgelées, laissez-les décongeler.

Cuire les fèves à l’anglaise

  • Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau salée.
  • Ajoutez les fèves dans la casserole, attendre la reprise d’ébullition et faites-les cuire pendant environ 5 à petits frémissements.
  • Égouttez les fèves puis  les passer sous un filet d’eau froide.

Éplucher les fèves

  • Ensuite, ôtez la robe de chaque fève.

Servez-les immédiatement. Vous pouvez les accompagner d’un filet d’huile d’olive, d’ail ou de jus de citron pour les relever.

Tout savoir sur les fèves en Angleterre
Tout savoir sur les fèves en Angleterre
Tout savoir sur les fèves en Angleterre
Tout savoir sur les fèves en Angleterre
Tout savoir sur les fèves en Angleterre
Print Friendly, PDF & Email
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

“One cannot think well, love well, sleep well, if one has not dined well.” ― Virginia Woolf, A Room of One’s Own

Liste des catégories

    Newsletter