Le Black Pudding, également connu sous le nom de boudin noir, est un aliment traditionnel à base de sang de porc, de farine de céréales et de divers ingrédients tels que l’oignon, le sel et les épices. La version britannique 🇬🇧 du boudin noir est différente que celle que nous connaissons en France.
Histoire du Black pudding
Originaire d’Europe, le Black Pudding est une spécialité culinaire qui est particulièrement appréciée dans les pays du Nord, notamment au Royaume-Uni, en Irlande et en France. Il a une histoire culinaire riche qui remonte à l’époque où les humains ont commencé d’élever du bétail.
Le boudin noir était à l’origine un moyen pour les fermiers de ne pas gaspiller le sang de porc lors de la transformation de la viande en saucisses et autres produits.
Les ingrédients étaient mélangés avec le sang et cuits dans un boyau de porc pour former un boudin solide.
Le plat a connu différentes variantes et porté de nombreux noms au fil du temps. Certains pensent que ce plat a été introduit en Europe par les Romains, tandis que d’autres pensent que ce sont les Maures d’Afrique du Nord qui auraient initié les Européens au boudin noir.
En France, le boudin noir est très apprécié et même célébré par une organisation appelée les Confrérie du Goute-Boudin. Ces chevaliers s’engagent à maintenir les traditions de fabrication du boudin noir et à en manger au quotidien.
La première mention écrite connue du boudin noir remonte à 800 avant JC lorsqu’il est apparu dans le classique d’Homère « L’Odyssée ».
Au fil du temps, les ingrédients utilisés dans la préparation du boudin noir ont évolué en fonction de la disponibilité des différents ingrédients.
Ce plat était très apprécié par les personnes ayant peu de moyens, car il pouvait être préparé de différentes manières et avait une valeur nutritive élevée.
Le Black Pudding en Angleterre
Cette spécialité culinaire a évolué au fil du temps en fonction des ingrédients disponibles et des influences culinaires locales.
En Grande-Bretagne, de la farine d’avoine ou de l’orge perlée était ajoutée pour donner du volume au plat, tandis qu’en Espagne, du riz était utilisé. Avec l’évolution du commerce, de nouvelles épices pouvaient être ajoutées, ce qui a encore modifié le goût du plat.
Cependant, le boudin noir a également été source de controverses, notamment pendant la Réforme et la montée de mouvements religieux protestants. En 1652, Thomas Barlow, futur évêque anglican de Lincoln, en Angleterre, a déclaré que la consommation de sang était interdite par la loi alimentaire hébraïque, et que les chrétiens devaient s’abstenir de manger du boudin noir pour cette raison. Les méthodistes ont également évité ce plat pour la même raison.
Malgré ces controverses, le boudin noir est toujours apprécié et même célébré. Lors d’une bataille près de Manchester pendant la guerre des Roses, les forces en présence, à court de munitions, se sont même jeté des boudins noirs. Cet événement est commémoré aujourd’hui lors des championnats annuels de lancer de boudin noir dans la ville de Ramsbottom.
The World Black Pudding Throwing Championships
Fabrication du Black pudding
Il est généralement composé de sang de porc, d’oignons et de diverses épices et herbes telles que la noix de muscade, le gingembre et le macis, le tout lié avec de l’orge ou, plus communément, de la farine d’avoine, puis farci dans des boyaux.
Les saucisses sont ensuite bouillies ou cuites au four, grillées ou frites. Dans certaines variations régionales, du sang de vache ou de mouton est utilisé, et certaines recettes régionales demandent du suet. Le sang, associé aux épices, donne à la saucisse une saveur légèrement sucrée, une touche métallique et épicée à la fois.
Comment cuisiner le Black Pudding ?
Il est souvent consommé en tranches au petit déjeuner, ou émietté pour accompagner de la purée de pommes de terre, des champignons et des œufs. Il peut également être utilisé dans des recettes plus complexes, telles que des salades, des quiches et des sauces ou d’un scotch eggs appelé Manchester eggs. Certains apprécient le boudin noir tout simplement étalé sur une tranche de pain avec de l’apple sauce.
Marag Dubh en Ecosse
En Écosse, son gaélique est Marag Dugbh. Il a été créé par Stornoway Crofters. À l’époque, il n’y avait pas de réfrigération, donc les Crofters partageaient la viande avec leurs voisins, qui à leur tour les rembourseraient plus tard en nature. Cette pratique garantissait un approvisionnement constant en viande pendant les longs hivers écossais.
Drisheen en Irlande
En Irlande, le black pudding est appelé Drisheen. Il est composé de sang, de graisse de rognons, de patate douce, d’orge, de farine d’avoine, et de chapelure.
Le Black Pudding, un super aliment
C’est un aliment sain, riche en protéines et en fer. Cependant, il peut également être riche en graisse et en sodium, il est donc important de le consommer avec modération.