Les Crumpets (pancakes anglais)

Les Crumpets anglaises (Histoire et recettes)

Les crumpets ont une histoire délicieusement riche remontant à plusieurs siècles. Ces petites merveilles alvéolées et moelleuses sont des pains du petit-déjeuner britannique, apprécié pour leur texture spongieuse et leur goût délicat.

Les crumpets
Les crumpets

Les Crumpets, populaire au Royaume-Uni

Les crumpets sont généralement grillés et garnis de beurre, de confiture ou de miel. Leur texture alvéolée est parfaite pour absorber le beurre fondu, en faisant une délicieuse bouchée moelleuse. Ils sont également appréciés avec du fromage fondu, des œufs ou même comme accompagnement pour des plats salés.

Mes deux recettes préférées : une avec une pincée de bicarbonate de soude en plus de la levure de boulanger déshydratée et du lait entier des Hairy Bikers, et l’autre plus rapide de Delia Smith (Complete Cookery Course)

Conseils pour réussir les crumpets

Une pâte non fouettée

Des cercles à bonne dimension (9 cm)

Des cercles bien beurrés et farinés

Une cuisson sur feu très doux

Des crumpets dorés sur les deux faces.

Des ravissants petits trous sur le dessus.

 
Les crumpets
Les crumpets
Les crumpets

Histoire des crumpets

 
« Share Tea and Crumpets”

Les Crumpets seraient une invention Anglo-saxonne. Jusqu’à l’époque victorienne, ils avaient l’aspect du pancake. Les fabricants de crumpets du Midlands et de Londres développèrent les trous caractéristiques de la crêpe, en ajoutant le levain en poudre à la pâte. (source « British Food »)

The Oxford English Dictionary trace l’histoire du mot et de la recette en 1382. On parlait alors de crompid cake (le Gâteau de Wyclif).  En 1694, Westmacott parlait de gâteaux semblables aux oat-cakes : Les Crumpit.

L’origine probable du mot crumpit serait « cremog » en gallois désignant une crêpe ou le Krampoch breton (une crêpe de sarrasin). C’est loin d’être clair !

Les muffins et les crumpets sont tous deux faits de pâte lisse, et tous deux sont servis beurrés et chauds.  La différence est la saveur et la constitution. Les crumpets sont souvent associés aux muffins. Pas de thé sans muffins et crumpets.  En 1769, la recette la plus récente, se rapprochant des crumpets actuels, est celle d’Elizabeth Raffald.

Attention, le mot « crumpets » est également un mot d’argot anglais désignant une femme physiquement attrayante ou plus… Les crumpets ne sont pas des Pikelets. Ce n’est pas la même recette.

Finalement, je me suis laissé tenter par l’idée de James Martin : des crumpets accompagnés de rondelles dorées de back pudding (comme le boudin noir) surmontés d’un bel œuf au plat, et si vous avez le courage, nappés de sauce hollandaise comme un œuf Bénédicte Un sacré brunch du dimanche !

 
Les crumpets
Les crumpets

Recette des crumpets Delia Smith’s

Ingrédients pour 7 crumpets
Temps : 1 heure de repos + 30 minutes de cuisson
Crumpets
225 g de farine T65, tamisée
1 c à café de sel
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (5.5 g)
1/2 c à café de bicarbonate de soude

1 c à café de sucre en poudre
28 cl de lait entier
5 cl d’eau
Huile
Servir avec
Des œufs, jambon et sauce hollandaise

Méthode

La Pâte à crumpets

  • Chauffer le lait et l’eau ensemble dans une petite casserole.
  • Lorsque le lait est tiède, le verser dans un saladier, ajouter le sucre et la levure de boulanger.
  • Laisser reposer 15 minutes dans un endroit chaud.
  • Pendant ce temps, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol.
  • Faire un puits au centre, puis verser le mélange précédent.
  • Mélanger la farine, progressivement, avec une cuillère en bois, ensuite fouetter afin d’obtenir une pâte lisse (avec un petit fouet manuel).
  • Couvrir d’une serviette propre et laisser dans un endroit chaud 45 minutes.

Cuisson des crumpets

  • Ne pas remuer la pâte.
  • Bien beurrer puis fariner les cercles de 9 cm de diamètre  (ou eggs cooking rings, plus petit).
  • Chauffer la poêle sans matière grasse sur feu vif, ensuite baisser le feu.
  • Disposer les cercles beurrés dans la poêle, bien espacés.
  • Verser une petite louche de pâte dans chaque cercle (environ les 2/3 des cercles, sinon c’est trop plat).
  • Cuire doucement jusqu’à ce que le dessus soit presque sec et que l’on aperçoive de petits trous (approximativement 10 bonnes minutes).
  • Éclater les bulles soit avec une aiguille, soit en soulevant les crumpets puis les laisser tomber dans la poêle afin de faire exploser les trous.
  • Enlever les cercles.
  • Retourner les crumpets délicatement avec une spatule fine et plate.
  • Cuire encore 1 minute approximativement pour les dorer légèrement.

Les crumpets se servent chauds avec du beurre, de la confiture.  Pour les réchauffer, Delia nous conseille de les toaster sur les deux côtés.

Les crumpets
Les crumpets
Les crumpets
Print Friendly, PDF & Email
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 12 Average: 5]

33 Comments

  • argone

    houla … c’était le post à ne pas ouvrir de bon matin avant d’avoir pris le petit-déjeuner … salivant au possible ! merci pour la recette, pour l’instant je ne fais que des pancakes, mais les crumpets, ça me rappellerait de bons souvenirs aussi … à tenter ! merci pour tes conseils et la recette !

  • La cuisine des 3 soeurs

    N’étant pas devenue encore accro au boudin, je me contenterai d’une version sucrée, mais tes photos sont superbes.

  • Rosa's Yummy Yums

    J’adore les crumpets et vais tout de suit enoetr ta recette! Mmmmhh, parfaits avec du bon beurre salé et du black pudding.

    Bises,

    Rosa

  • Philo

    C’est vachement appétissant, j’adore !

  • texmex

    La video des Hairy Bikers m’a donné envie mais tes photos encore plus… C’est finalement une recette rapide si on planifie un peu. Parfait pour le retour de la luge cet apres midi. 🙂

  • Cali

    Ta persévérance est payante …….. et appétissante ! C’est tout à fait ce que je suis susceptible de prendre pour mon petit déjeuner 😉

  • lustine

    trop trop bon les crumpets

  • spécialiste de l'éphémère

    Ils font fabuleux!
    Tu en referas pour la Chandeleur?

  • menus propos

    Comme je suis contente de découvrir ces crumpets avec les conseils et les astuces. J’avais déjà tenté (les Menus Propos adooorent) mais le résultat n’était pas top. Grâce à toi je vais réessayer. Merci!

  • Choupette

    Sympa cette idée, je n’ai jamais fait de crumpets , il va falloir que je m’y colle.

  • Vanessa

    Bonour, je decouvre ce blog sur la cuisine anglaise, et je le trouve tres sympa. Habitant moi-meme en Angleterre, je trouve tres pratique d’avoir un concentre de recettes anglaises… en francais !
    Hop! Une petite place dans mes favoris 🙂
    Merci pour vos recettes et a bientot sur la toile!

  • Au gré du marché

    Cette recette de crumpets a donné des résultats plus que probants : Ils sont vraiment beaux!
    Lou

  • sandra

    Tes crumpets sont trop jolis ! très très appétissants …

  • Laurent [aka Kitchen Chick]

    En manger deux douzaines… Avec juste un peu de sirop d’érable ou de la confiture de myrtilles sauvages… Petit luxe…

  • Gracianne

    Je veux gouter a ca – et ca ne saurait tarder.
    Merci pour la recette, et pour la geniale video des Hairy Bikers 🙂

  • sophie (monbouton)

    mmmm j’adore les crumpets – mais j’avoue que je n’ai tenté qu’une fois d’en faire, très long à réaliser et je n’avais pas bien beurré les cercles, mais ils étaient très bons ! Je vais peut-être me laisser tenter à nouveau, merci pour la recette et les vidéos

  • Elizabeth

    Bonsoir Hélène,

    Merci tout d’abord pour cette recette bien appétissante de crumpets. Je souhaiterais la réaliser très prochainement, et pour cela j’aurais aimé vous demander deux précisions:
    – Quel est le poids exact du sachet de levure que vous avez utilisé? Il en existe en effet de 5,5 g, de 7 g, voire de 11 g, et je pense que le rendu final sera un peu différent selon le grammage que l’on choisit.
    – D’autre part les cercles que vous avez utilisé sont-ils des « crumpets rings » comme on en trouve en Angleterre, spécialement conçus pour cela, ou bien est-ce qu’il s’agit de cercles à mousse ou d’emporte-pièce que l’on peut acheter en France?

    Merci en tous les cas une fois de plus pour votre blog, qui permet toujours de rêver aux pays de l’autre côté de la Manche.

  • Helene Picken

    Elizabeth,

    Mes sachets (levure du boulanger briochin) sont de 5.5 g. Je le rajouterai sur la recette.

    Pour les cercles ou emporte-pièce ou cercle à mousse c’est pareil, je dirai entre 7 cm et 9 cm. J’ai acheté mes cercles en France.

    Bon week-end.

  • Elizabeth

    Merci Hélène pour vos précisions. Bonne fin de week-end.

  • Riricuisine

    Une magnifique breakfast bien roboratif ^^

  • stef de fla

    Je suis pas très crumpets au départ mais les photos et la facilité de la recette m’ont convaincue d’essayer.
    Le résultat était satisfaisant niveau goût et m’a donné envie d’en refaire mais l’aspect n’était pas là. Je pense que c’est parce que je n’ai pas obtenu de pâte lisse, j’avais un truc pas assez liquide qui ne s’étalait pas dans le cercle et donnait des crumpets trop épaisses et gondolées. Donc je voudrais savoir avec quoi tu conseilles de fouetter la pâte pour la lisser parce que j’ai essayé le fouet électrique après la cuiller en bois mais le mélange était trop épais et collant pour mes pauvres fouets.
    Mon autre problème était que les trous n’arrivaient pas à se former jusqu’en haut, même en faisant cuire la crêpe longtemps, le dessus était pris mais sans les trous. Est-ce que ça peut venir de la température de cuisson, de la poêle pas assez chaude au début en plus de l’épaisseur de la crêpe?

  • Anonymous

    Merci pour cette recette. C’était délicieux, nous nous sommes régalés.

    Laura de Tours

  • Helene Picken

    Steph :
    Si la pâte est trop épaisse, les petits trous n’apparaissent pas. Il faut alors ajouter de 1 à 2 cuillère d’eau. Il est conseillé de faire un test avec le 1er crumpet. Les petites bulles apparaissent tout de suite. Normalement la pâte est plutôt légère. Surtout ne pas fouetter la pâte levée. J’ai mélangé au début avec une cuillère en bois, puis ensuite avec un petit fouet manuel.

  • cuisine et partage

    bonjour, j’ai testé et vraiment beaucoup aimé vos crumpets , je les ai mis sur le blog avec un lien bien sur sur votre blog, une jolie découverte, merci beaucoup, belle journée, Christine.
    http://cuisineetpartage.com

  • cuisto22400

    Bonjour ! Ce matin, après tant de temps à « baver » devant ces images sans pouvoir les faire, je me suis mit à faire ces FAMEUX crumpets ! Ils ont l’air bons (pas encore gouté, ils sont pour demain matin…) mais une chose m’intrigue… Sur la face de la première cuisson il n’y a pas de trou, est ce normal ? La deuxième est parfaite par contre !

  • Hélène PICKEN

    C’est comme les crêpes, je crois. La première est toujours un peu ratée.

    • cuisto22400

      J’ai compris ce que tu voulais dire 🙂 Mais je n’ai peut être pas été très clair… Moi mes crumpets je l’est ai cuit que d’une seule face comme certains le font (jusqu’à ce que l’autre soit sèche), et sur cette face, il n’y avait pas de trous…
      Donc je me demandais si, sur un crumpet il y avait des trous que d’un seul côté (celui qui est visible quand ils cuisent d’une seule face, comme ce fut mon cas), ou si les deux côtés doivent être troués ?

      • Hélène PICKEN

        Excuse-moi je n’avais pas compris. Oui oui c’est normal les petits trous sont uniquement sur le dessus. Bon dimanche.

        • cuisto22400

          C’est pas grave 🙂 Merci bien pour cette recette alors, elle a fait le bonheur de mon p’tit dèj ! Encore plein d’autre à tester… !

  • Cécile

    Bonsoir, je me.lance enfin dans la confection des crumpets pour le petit déjeuner familial. J’ai une question, je prépare la pâte ce soir pour le petit déjeuner de demain, vaut-il mieux laisser la pâte gonfler jusque demain matin et cuire les crumpets demain ou respecter le temps de pause et.les.cuire ce soir?
    D’avance merci

    • Hélène PICKEN

      Cécile,

      Je reviens de vacances. Un peu en retard pour répondre à votre question mais en règle générale, c’est toujours préférable de laisser lever la pâte.

Laisser un commentaire

“One cannot think well, love well, sleep well, if one has not dined well.” ― Virginia Woolf, A Room of One’s Own

Liste des catégories
Hélène PICKEN - Rédactrice

Hélène PICKEN - Rédactrice

    Newsletter