Vous êtes sûrement au courant que le 06 mai prochain, le roi Charles III sera officiellement couronné à l’abbaye de Westminster à Londres🎡, 70 ans après le couronnement de la reine Elizabeth. Nous aurons la chance d’assister à cet événement historique et sommes impatients !
Programme du couronnement de Charles III
Les Britanniques auront le plaisir de profiter de trois jours de festivités pour célébrer cet événement exceptionnel. Le week-end de couronnement sera marqué par des processions et un sacre, un concert au château de Windsor, ainsi qu’un « Big Lunch » et des activités de bénévolat (Big Help Out) le lundi 08 mai.
Le dimanche 7 mai, les Britanniques participeront au Coronation Big Lunch. Laissez-moi vous raconter l’histoire de ces fameuses « Street parties » 100 % british 🇬🇧
Histoire des street parties
La Street Party
En Angleterre, les street parties remontent aux années 1910-1920, lorsque les communautés se rassemblaient dans la rue pour célébrer les occasions spéciales, telles que les fêtes de quartier, les mariages royaux ou les victoires militaires. Elles ont commencé à la fin de la Première Guerre mondiale pour célébrer la signature du traité de Versailles. On parlait de ‘Peace Teas’. Cette tradition ne s’est pas développée en Écosse et en Irlande du Nord.
Elles ont connu un nouvel essor pendant la Seconde Guerre mondiale, pour se remonter le moral lors les raids aériens et pour célébrer la fin de la guerre.
Pendant les années 1950 et 1960, les street parties ont commencé à décliner en popularité. Elles sont redevenues à la mode dans les années 1970 et 1980, lorsque les Britanniques ont commencé d’organiser des fêtes de quartier pour des événements tels que les jubilés et les mariages royaux.
Chaque événement historique est célébré par des street parties comme le VE Day (victoire en Europe 1945), le couronnement de la Reine Elizabeth II (en 1953, la nourriture était encore rationnée), Victoire de la coupe du monde en 1966, Jubilé d’argent en 1977, le mariage du Prince Charles et Lady Diana Spencer en 1981…
Les Big Lunches
Les Big Lunches sont une tradition relativement récente, qui remonte à 2009. Ils ont été créés par l’organisation caritative Eden Project pour encourager les Britanniques à sortir de chez eux, à rencontrer leurs voisins. L’idée est de rassembler les personnes autour d’un repas en plein air, que ce soit dans la rue, dans un parc ou dans un autre lieu public. Les participants apportent leur propre nourriture, et partagent ce qu’ils ont avec les autres.
Ces lunches sont devenus très populaires en Angleterre, avec des milliers de personnes participant chaque année. Ils ont lieu le premier dimanche de juin et sont souvent organisés dans le cadre de la fête de quartier ou de la fête communautaire. Aux États-Unis, on les appelle « block party ».
Organisez une street Party
Si comme nos amis anglais, vous souhaitez organiser une fête des voisins, voici quelques idées pour planifier vos buffets anglais avant le jour J.
Idées de décoration
Buffet anglais
Cocktail/Punch
Base de Pimm’s N°1
Pour 1 Personne
Verser dans un verre rempli de glaçons 5 cl de Pimm’s avec 10 cl de limonade. Ajouter une rondelle de citron, d’orange et de concombre, une fraise et une branche de menthe anglaise.Pimm’s Royale
Pour 1 personne
Verser 5 cl de Pimm’s et 10 cl de champagne dans une flûte de champagne. Ajouter quelques fraises
Les plats
- Ploughman’s Lunch avec Mini Pork Pies, Pork pies de Jamie Oliver
- La quiche du couronnement (Coronation quiche)
- Pork pies aux oeufs de caille Pickled Onion, Piccadilly, viandes froides et fruits
- Home-made Oat Crakers with British Cheeses (Cheddar, Somerset Brie, Cornish Yarg)
- Carrot and Ginger Soup (soupe de carotte et gingembre)
- Cream of Asparagus with Poached Egg (crème d’asperge et oeufs pochés)
- Scotch Eggs
- Scotch eggs aux oeufs de caille
- Scotch eggs aux oeufs de poule
- Scotch eggs au chorizo
- Scotch eggs au saumon
- Sausage rolls
- Pigs in blanket
- Cheddar twisties
- Cheese straws
- Coronation chicken : Salade de poulet froid au curry et oignons.
- Diamond jubilee chickenPrawn Cocktail
- Tartelettes au saumon fumé et crème de raifort
- Salade de saumon et riz sauvage – Vinaigrette à l’aneth
- Salade de maquereaux et bacon
- Kedgeree
- Potted Shrimps
- Sélection de sandwiches
Sweet pastries
- Scones
- Crumpets
- Puddings
- Pimms Jelly
- Summer pudding
- Blackberry tart
- Queen of Puddings
- Eton mess
- Lemon Syllabub
- Syllabub à la rhubarbe et gingembre
- Mousse au chocolat
- Lemon posset
Cakes
9 Comments
Que j’aimerais particpé à ces genres de parties !! Merci pour ce billet plein de bonnes idées de recettes ;o)
On va se regaler. C’est amusant, je me faisais la reflection que j’etais en Angleterre au moment du Silver Jubilee (deja). Cette fois-ci, tu verrais les gadgets aux couleurs de l’Union Jack qui fleurissent partout, c’est du delire.
j’imagine 😉
De superbes idées! Moi non plus je n’y ai jamais participé. Par contre je me rappelle avoir décoré le youth hostel dont mes grand-parents étaient les gérants quand Lady Di et Prince Charles se sont mariés…
Bises,
Rosa
J’adore l’idée et surtout le propositions une plus alléchante que l’autre ! Cela doit être très gai
Merci pour le clin d’oeil 😉
Bonne soirée !
J’adore l’idée. Ils sont vraiment champions de la convivialité. J’en ai été témoin à de nombreuses reprises.
Merci tout plein pour ce trésor de plats.
waouh, quel beau moment en perspective, ça doit être génial!bonne journée Hélène!
Merci pour ce moment de gourmandise, notre journée anuelle du voisinage fais bien superficielle au regard de ces traditions britaniques!
http://mathieu-schoettl.blue