Les Devilled Eggs (œufs mimosa)

Les Devilled Eggs (œufs mimosa)

Après avoir partagé les recettes alléchantes de maquereaux et de rognons démoniaques, c’est maintenant au tour des œufs d’être mis à l’honneur. Et avec Pâques qui approche à grands pas, quoi de mieux que de le célébrer avec une délicieuse recette d’œufs ?

Les œufs démoniaques, ou œufs mimosa épicés, sont un mets apprécié dans de nombreuses cuisines à travers le monde, et l’Angleterre ne fait pas exception.

Mais quelle est l’histoire derrière ces Devilled Eggs ?

La tradition de l’œuf mimosa telle que nous la connaissons aujourd’hui trouve ses origines dans la Rome antique. À cette époque, les œufs durs étaient agrémentés de sauces épicées et servis en début de repas, particulièrement lors des occasions spéciales organisées pour des invités. L’acte de servir des œufs lors de réceptions était si répandu chez les Romains fortunés qu’ils avaient même un dicton à ce sujet : « ab ova usque ad mala », signifiant littéralement des œufs aux pommes, ce qui sous-entendait de servir des œufs du début à la fin d’un repas.

Au 13ᵉ siècle, les œufs farcis ont commencé à faire leur apparition en Espagne. On y écrasait les jaunes d’œufs durs avec des ingrédients tels que de la coriandre, du poivre, de l’oignon et du murri (une sauce à base d’orge fermentée ou de poisson), le tout assaisonné avec de l’huile et du sel. Ce mélange était ensuite déposé dans les blancs d’œufs évidés, les deux moitiés étant ensuite maintenues ensemble avec un petit bâton avant d’être saupoudrées de poivre.

Les Devilled Eggs (œufs mimosa)
Les Devilled Eggs (œufs mimosa)

Au 15ᵉ siècle, cette pratique s’était répandue dans toute l’Europe. Les recettes d’œufs farcis comprenaient des ingrédients tels que des raisins secs, du fromage et des herbes comme le persil et la menthe. Ils pouvaient être frits et parfois même garnis de sauce ou de sucre en poudre.

En Angleterre, la tradition remonte au 18ᵉ siècle, où le terme devilled était utilisé pour désigner des aliments épicés ou relevés. L’idée était de conférer aux aliments une saveur piquante en utilisant des épices telles que le paprika, la moutarde, le poivre de Cayenne ou le raifort.

Deviling est devenu un verbe pour décrire le processus consistant à rendre les aliments épicés.

À l’époque victorienne, les œufs farcis, connus sous le nom de Devilled Eggs, sont devenus populaires en tant qu’amuse-bouches lors des réceptions et des fêtes, notamment lors des High Teas ou des soirées cocktail.

Les œufs durs étaient farcis d’un mélange relevé à base de jaune d’œuf, de mayonnaise et d’épices, puis garnis de paprika ou de persil. Ils étaient servis lors de pique-niques ou de buffets.

Les Devilled Eggs (œufs mimosa)

La Recette des Devilled Eggs

Ustensiles : Une poche à douille avec un embout cannelé

Ingrédients 10 portions
Temps : 15 minutes de préparation + 10 minutes de cuisson
5 œufs
1 c à café de moutarde anglaise
2 c à soupe de mayonnaise
1 pincée de paprika fumé ou paprika doux
1 à 2 gouttes de Tabasco
1 c. à soupe de ciboulette, finement ciselée
 sel poivre

Méthode

Cuire les œufs

  • Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les œufs pendant 10 minutes, puis refroidissez-les sous l’eau froide.
  • Ensuite, écalez les œufs durs et coupez-les en deux.

Garniture

  • Délicatement, retirez les jaunes d’œufs et mettez-les dans un bol.
  • Ajoutez-y de la mayonnaise, du paprika fumé, et de la moutarde, quelques gouttes de Tabasco, ensuite mixez au robot plongeur. 
  • Assaisonnez avec du sel et du poivre noir, selon votre goût.
  • Transférez ce mélange dans une poche à douille, de préférence avec un embout cannelé.

Ensuite, remplissez à nouveau les moitiés d’œufs avec ce mélange et ajoutez une touche finale en saupoudrant de paprika fumé et en parsemant de la ciboulette.

Les Devilled Eggs (œufs mimosa)
Les Devilled Eggs (œufs mimosa)
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 3 Average: 5]

Laisser un commentaire

“One cannot think well, love well, sleep well, if one has not dined well.” ― Virginia Woolf, A Room of One’s Own

Liste des catégories
La Gastronomie Britannique
Gastronomie britannique

Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande

    Newsletter

    Rejoins-moi sur mapstr
    Adresses British à Paris & Londres

    Adresses Cuisine British | Paris & Londres

    Hélène PICKEN - Rédactrice

    Hélène PICKEN - Rédactrice