x
f
x
f
f
f
f

Chez Becky et Liz

Tout savoir sur la Marmite, pâte salée à tartiner (produit britannique)

Tout savoir sur la Marmite, pâte salée à tartiner (produit britannique)

Quote about Marmite…

« In England we have this saying about Marmite: people either love it or hate it. That’s like a lot of the movie work I’ve done. People either find it repulsive or find it really interesting and get engaged in it. »
(En Angleterre, nous avons ce dicton à propos de la marmite : les gens l’aiment ou la détestent. C’est comme une grande partie du travail cinématographique que j’ai fait. Soit les gens trouvent cela répugnant, soit ils le trouvent vraiment intéressant et s’y engagent).
Eddie Redmayne

« You either love it or hate it (tu aimes ou tu détestes) » – Slogan de la marque

la Marmite 2

Je serais plus nuancée dans mes propos… Certes la Marmite est un produit étrange, bizarre un peu comme les britanniques. Il faut au moins tester cette pâte salée à tartiner une fois dans sa vie.

Ce produit So british 🇬🇧 est devenu un de mes condiments indispensables mais je n’en suis pas au point de tartiner cette pâte sur mes toasts du petit-déjeuner (faut être 💯 % britannique pour ça) et le pain de mes mouillettes. En revanche, je l’adore comme condiment dans l’eau de cuisson des pâtes, du riz, dans les bouillons et surtout les ragoûts. Le produit remplace le cube de bouillon de bœuf, sauf que ce n’est pas du bœuf 😂 Je vous donne quelques idées d’utilisation en fin d’article.

Qu’est-ce que la Marmite?

La Marmite est une pâte brune à tartiner salée à la saveur umami (proche des bouillons et des viandes, son goût est protéiné). Elle est fabriquée à base de levure de bière riche (substance utilisée dans la production d’alcool), de concentré de légumes, de céleri et d’épices. Elle est riche en vitamines, principalement B1 et acide folique.

La méthode de production de base consiste à décomposer la levure de bière pour libérer des acides aminés et des protéines solubles. Cette matière soluble est ensuite concentrée et filtrée plusieurs fois avant de passer par un processus unique et top secret de développement des arômes. C’est un produit 100% végétarien 🍖🚫🌱

Histoire de la Marmite

Curieusement, le produit a été inventé en 1902 accidentellement par un allemand, le scientifique allemand Justus Von Liebig, un des fondateurs de l’agriculture industrielle. Il découvrit que la levure utilisée dans le brassage de la bière pouvait être concentrée et mise en bouteille afin d’être consommée.

A cette époque, des biochimistes ont ​​émis l’hypothèse selon laquelle certaines maladies pourraient être causées par une carence alimentaire en certaines vitamines. La Marmite servira donc de remède.

The Marmite Food Extract Company est fondée à Burton-on-Trent, dans le Staffordshire. Cinq années plus tard, le produit eu tellement de succès qu’ils construisirent une deuxième usine à Londres, fermées depuis. De nos jours, la marque est détenue par le groupe néerlandais Unilever Bestfoods UK.

La Marmite s’est avérée être une source abondante de vitamines B. Elle est devenue un aliment de base populaire dans les écoles et les hôpitaux.

Pendant les deux guerres mondiales, le produit Marmite fut inclus dans les packs de rationnement des soldats et utilisé comme complément alimentaire dans les camps de prisonniers de guerre de la Seconde Guerre mondiale.

D’où vient son nom Marmite ?

La Marmite se présentait à l’origine dans un petit pot en terre cuite, semblable au genre de casserole française appelée Marmite (prononcé MAR-MEET). C’est de là que Marmite tire son nom.

Le plat original « Marmite » est encore visible sur le devant du pot moderne. Les bocaux en verre, plus souvent associés au produit, ont été utilisés dans les années 1920. La forme du pot et l’étiquette rouge et jaune distinctive sont restées très similaires.

Marmite et ses campagnes publicitaires

Les campagnes publicitaires de Marmite ont d’abord mis l’accent sur la nature saine du produit.

L’idée que la Marmite est un produit You Love Marmite or you Hate a fait l’objet d’une campagne de marketing à grande échelle tout au long de la première décennie du 21e siècle.

Marmite a célébré son 100e anniversaire en 2002, à une époque où la demande du public était élevée et où l’entreprise était évaluée à 30 millions de livres sterling. Tout au long de ces 100 ans, peu de changements ont été apportés à l’emballage Marmite. Une version plus fine dans des pots en plastique compressibles a été vendue en mars 2006 et quelques petits changements sur les packs en édition limitée.

la Marmite


Comment utiliser la Marmite?

 

Comme les britanniques…

la Marmite 1

Je l’utilise comme condiment dans…

➡️ Les bouillons avec des vermicelles
➡️ Les ragoûts
➡️ Dans l’eau de cuisson des pâtes, du riz ou autres céréales
➡️ Les soupes
➡️ Les sauces et jus de rôti comme la gravy
➡️ et même pour caraméliser les viandes et les oignons.

Différences entre la Marmite, la Vegemite et le Bovril

Le Bovril est fabriqué à partir d’extrait de bœuf. La formule a été changée en 2004 pour la rendre végétarienne après la maladie de la vache folle. La levure de bière a alors remplacé l’extrait de bœuf, mais depuis 2006 après la levée de l’embargo européen sur le bœuf britannique, la recette est de nouveau à base de viande sans toutefois supprimer la levure.

Utilisation du Bovril

Son utilisation diffère légèrement de la Marmite. Trop fort en goût, sa pâte ne se tartine pas sur les toasts mais est utilisée plus dans les préparations culinaires comme les sauces ou les soupes. On pourrait le remplacer par du Viandox.

Quant à la Vegemite australienne, elle fut inventée pour palier à la pénurie de Marmite pendant la Première Guerre Mondiale. Elle faisait même partie des rations des soldats pendant la Deuxième Guerre Mondiale, pour remonter le moral des troupes.

Le Cenovis

C’est une pâte à tartiner salée, toujours à base d’extrait de levure d’une marque suisse. J’avoue ne pas connaitre ce produit. Merci à mes lectrices et lecteurs suisses pour cette découvert.

Où trouver la Marmite en France?

Vous pouvez trouver ce produit dans certains magasins Carrefour Market, dans le rayon produits du monde, les boutiques de produits britanniques en France ou les sites britanniques en ligne.

Print Friendly, PDF & Email
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

4 Comments

  • Bosha

    Il n’est jamais trop tard pour souhaitez ses vœux !!!
    Merveilleuse Année 2022 à toi et ta famille que des Bonnes Choses …
    Désolée, j’ai été absente un long moment …

    J’aime la Marmite, J m’en sert sur mon pain du petit déjeuner, j’aime dans une une eau chaude quand il fait froid, ajouter à l’eau de cuisson du riz, vue que je mets peu d’eau pour une cuisson par absorbions, c’est délicieux !!!
    Bref je suis accro à la Marmite !
    Par contre, je n’ais pas encore trouvé la Vegemite australienne ?
    Donc je ne peux pas comparé, j’ais beaucoup aimer cette newsletter, qui me donne des nouvelles idées, Merci

    • Hélène PICKEN

      Merci pour vos vœux. Très belle année à vous également.
      Concernant la Vegemite, vous en trouverez peut-être en ligne sur certains sites. c’est plus compliqué que la Marmite.
      A très vite.

  • Hélène

    Bonjour,
    Connaissez-vous le Cenovis, spécialité suisse très semblable à la Marmite et également élaboré à partir de levure de bière ?
    Personnellement, je l’apprécie beaucoup (ainsi que la Marmite bien sûr) en fine couche sur une tartine de pain blanc beurrée (le pain dit « anglais » s’y prête particulièrement bien).
    J’ai découvert la Marmite il y a longtemps dans une épicerie fine et bio près de Lausanne.

    • Hélène PICKEN

      Bonjour Hélène,

      J’ai découvert le produit hier en discutant avec une lectrice suisse. Je vais le rajouter à l’article. Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.