x
f
x
f
f
f
f

Chez Becky et Liz, Blog de cuisine anglaise

Scottish flummery comme un cranachan (pudding écossais au Drambuie)

Scottish flummery comme un cranachan (pudding écossais au Drambuie)

Les jolis mots …

« Tu t’es arrêté de parler et seul le silence t’a répondu. Mais ces mots, ces milliers de mots qui se sont arrêtés dans ta gorge, les mots sans suite, les cris de joie, de plaisir, les mots d’amour, les rires idiots, quand donc les retrouveras-tu ? »

« Ne plus rien vouloir. Attendre, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à attendre. Traîner, dormir. Sortir de tout projet, de toute impatience. Être sans désir, sans dépit, sans révolte. Avec le temps, ta froideur devient fabuleuse. »
Georges Perec – Un homme qui dort

Scottish flummury_

Vous connaissez la version été du flummery. Il s’agit du cranachan à base de framboises. J’ai trouvé ce dessert rapide, parfait pour clôturer notre repas du réveillon. A touch a Drambuie ou de Whisky écossais, juste pour les adultes. Il pourra également clôturer le célèbre Burns supper ce 25 janvier. Je vous recommande vivement cette liqueur de whisky.

Qu’est-ce que le Drambuie ?

Scottish flummury 2

Dans la version que je vous propose, le whisky écossais peut être remplacé par de la liqueur de whisky. La légende raconte qu’elle aurait été la liqueur personnelle du Prince Charles Edouard plus connu sous le nom de Bonnie Prince Charlie, héritier malheureux de la couronne d’Écosse.

1fe0f1e1f18269930bc13ffdea2536f7--in-the-winter-whisky


En 1746, au lendemain de la défaite de son armée à la bataille de Culloden, il aurait confié au capitaine John Mackinnon, natif de l’île de Skye, la recette de sa boisson préférée. Élaborée à base de blended scotch et de miel de bruyère, le Drambuie est une liqueur riche, crémeuse et fruitée. Cette liqueur de whisky se distingue par des arômes de bruyère. Le nom Drambuie est dérivé du gaélique An Dram buiadch, qui signifie littéralement la boisson qui satisfait.

Qu’est-ce que le flummery?

C’est un plat et un dessert écossais ancien remontant au XVe siècle. Flummery signifie flatterie ou conventions dénuées de sens ou de mauvaise foi. Flummery était également appelé wash-brew, sans doute parce que le liquide gris résultant du trempage des céréales avait l’apparence à de l’eau de vaisselle.

BONNIE2

Histoire du scottish flummery

Il semble y avoir des variations du flummery dès le moyen-âge, où il s’agissait plutôt d’un bouillon qui pouvait être préparé par à peu près n’importe qui.  

L’avoine était un aliment de base pour beaucoup d’écossais. Indépendamment de son apparence, ce plat était considéré comme sain et était servi à de nombreux invalides, croyant que sa nature fade mais robuste renforcerait ceux qui ne se sentaient pas bien.

flora-macdonald-2800x1440

Selon une légende, Flora MacDonald était à mi-chemin avec un flummery sous le bras lorsqu’elle fut arrêtée pour avoir aidé le prince Charles à s’échapper après sa défaite à Culloden. Mais une autre histoire raconte qu’elle préparait ce plat pour le prince Charles avant qu’il ne s’échappe…

Qu’est-ce que la double cream anglaise ?

*La double cream est grasse, autour de 50% et semi-épaisse. Les britanniques s’en servent pour lier les sauces et monter une chantilly. Son goût se rapproche du beurre.

Par quoi remplacer la double cream ?

Dans cette recette, j’ai remplacé la double cream, produit So British par un mélange crème fraîche liquide et mascarpone.

La Recette

Scottish flummury 1

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
Temps: 5 minutes de préparation + 5 minutes de cuisson
1 c à soupe de flocons d’avoine
250ml de crème fraîche liquide froide ou 300ml de *double cream sans mascarpone
1 c à soupe de mascarpone
3 c à soupe de miel liquide
4 c à soupe de liqueur de whisky (drambuie) ou whisky écossais
½ jus de citron
Décoration
Zeste d’une orange bio

Méthode

IMG_9486

  • Sur feu doux, toaster légèrement les flocons d’avoine dans une poêle.
    Réserver.
  • Dans un saladier, fouetter la crème fraîche liquide et la mascarpone jusqu’à ce que le mélange soit onctueux mais pas ferme.
  • Dans une casserole, faire fondre le miel sans le faire bouillir.
  • Le verser sur la crème battue puis verser la liqueur de whisky et le jus de citron.
  • Répartir dans des verres individuels.
  • Décorer de flocons d’avoine et de zeste d’orange.

Servir ce Cranachan d’hiver chaud.

Print Friendly, PDF & Email
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

1 Comment

  • Sarah

    Moi qui suis une grande fan de puddings, je vais rapidement essayer la recette. Merci pour cette découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.