La sauce à la menthe traditionnellement britannique est incontournable avec le gigot rôti de Pâques. Elle est préparée à partir de feuilles de menthe poivrée, finement hachées, trempées dans du vinaigre avec une petite quantité de sucre. Parfois, un jus d’un citron vert ou une échalote ciselée y sont ajoutés.
Dans la cuisine britannique et irlandaise, cette sauce est utilisée en accompagnement de viandes rôties, surtout l’agneau et la purée de petit pois à la menthe (mushy peas) servie avec le Fish and Chips.
Histoire de la sauce à la menthe
De nombreux plats médiévaux contiennent le même mélange d’ingrédients comme des fruits, de la viande, du poisson, du lait d’amande, des œufs, des épices, du sucre, etc. Selon les normes, les croyances et les conditions agricoles de l’époque, la sélection des ingrédients n’avait rien d’aléatoire. La doctrine médicale dominante de l’époque influençait les aliments à consommer pour une personne, un événement, une période de l’année.
Cette sauce dite aigre-douce remonterait à cette époque médiévale. Elle était également très populaire en France et en Italie, où la menthe était plus largement utilisée.
En Angleterre, afin de ralentir la consommation d’agneau et de mouton pour protéger le commerce de la laine, la reine Elizabeth I avait décrété que l’agneau et le mouton ne pouvaient être mangés qu’avec des herbes amères. La menthe est l’une de ces herbes amères et les cuisiniers ont vite compris qu’elle s’accordait parfaitement avec l’agneau et le mouton.
À la même époque, d’autres sauces ont été conçues comme la sauce et gelée à la groseille pour accompagner des viandes blanches, moins fortes.
Une autre théorie suggère qu’il s’agirait d’un héritage de l’agneau rôti aux herbes amères, dévoré par les Israélites à la veille de leur exode d’Égypte…
Quelle variété de menthe pour la mint sauce ?
Il existe des menthes douces et citronnées, mais la plus utilisée pour la mint sauce (et le Mojito) est la menthe poivrée (Peppermint- Mentha peperita) dont l’arôme est extrêmement fort et tenace. Celle du jardin commence à peine à pointer le bout de son nez. Je me suis rabattue sur de la menthe douce (Spearmint – mentha spicata).
Utilisation de la Mint sauce
La sauce à la menthe peut se servir avec le gigot rôti, du blanc de poulet aux épices, un poisson blanc, des pâtes… Vous pouvez la mélanger à du yaourt grec avec une salade de pomme de terre nouvelles ou des légumes de saison. Les idées ne manquent pas.
La Recette
Ingrédients
Temps : 10 minutes de préparation + 20 minutes de repos
Feuilles d’un bouquet de menthe poivrée
1 c à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel
4 c à soupe de vinaigre blanc
4 c à soupe d’eau bouillante
Méthode
- Hacher finement les feuilles de menthe et les transférer dans un petit saladier.
- Ajouter le sucre, une pincée de sel et l’eau bouillante.
- Laisser refroidir puis verser le vinaigre blanc.
Transférer dans un bocal.
6 Comments
Je croyais que je n’aimais pas mais c’était avant que notre voisin anglais nous fasse goûter la sienne….selon une recette semblable à la tienne, que je vais garder!
Bonsoir
« Transférer dans un bocal » signifie que peut être conservée ??? Merci.
Oui avec l’ajout de vinaigre. Vous pouvez le garder une bonne semaine au réfrigérateur.
C’est surprenant mais délicieux.
C’est vrai que le mélange est assez surprenant, cela se marie bien avec de la viande ? Merci
Je la fais quant à moi au Golden Syrup, façon Mary Berry ! Très bonne aussi. Et chez nous, l’agneau rôti, c’est avec mint sauce ET gelée de groseilles ! 😉
Bisous et bonne soirée