Le Summer pudding, également connu sous le nom de pudding aux fruits rouges, est un dessert traditionnel britannique qui remonte au début du 19e siècle. Il est étroitement associé à la période estivale en raison de son utilisation d’une abondance de fruits rouges frais.
Histoire du Summer pudding
L’histoire du summer pudding est liée à l’utilisation des fruits disponibles à la fin de l’été, tels que les fraises, les framboises, les mûres et les groseilles. Les gens cherchaient un moyen de préserver ces fruits pour les déguster plus tard dans l’année. Le pudding est donc né comme une façon de conserver et de mettre en valeur ces fruits riches en saveurs.
D’après the Great British Kitchen, le Summer pudding ne semble pas avoir existé avant le XXe siècle. Dans le livre de Mary Novak English Puddings Sweet and Savoury, publié en 1981, l’auteure explique que les fruits crus étaient considérés comme extrêmement dangereux pour la santé. La première recette est parue en 1902, par S. Beaty-Pownall, le rédacteur en chef du département Cuisine du « Queen Newspaper ».
Composition du Summer pudding
Cette recette comprenait des fruits rouges cuits avec du sucre et disposés dans un plat tapissé de tranches de pain imbibées de jus de fruits. Le pudding était ensuite pressé avec un poids pour que le pain absorbe le jus des fruits et prenne une texture moelleuse.
Au fil des ans, la recette du summer pudding a évolué et s’est adaptée aux goûts et aux ingrédients disponibles. Le pain blanc est généralement utilisé pour tapisser le moule, bien que certaines variantes utilisent du pain brioché ou du pain de mie. Les fruits rouges frais sont souvent cuits brièvement avec du sucre pour libérer leur jus et leur saveur, puis disposés dans le moule tapissé de pain. Le pudding est ensuite réfrigéré pendant plusieurs heures ou toute une nuit pour permettre au pain d’absorber le jus des fruits et de prendre une consistance ferme.
Le summer pudding est démoulé avant d’être servi, avec le jus des fruits s’écoulant autour du pudding. Il est accompagné de crème fouettée ou de crème anglaise pour ajouter une touche de douceur crémeuse.
Ce dessert est apprécié pour sa fraîcheur et sa légèreté, ainsi que pour sa présentation colorée et attrayante. Il est devenu un dessert classique de la cuisine britannique et préparé lors des mois d’été lorsque les fruits rouges sont abondants.
La Recette
Pour la décoration, j’ai rajouté des petites spirales en sucre filé. À première vue, cela semble facile, mais dans la pratique, j’ai eu quelques sueurs froides la première fois. La température du sucre est très importante. Le caramel file en refroidissant entre 130 et 140°C. Il ne doit ni être trop chaud, ni trop froid, pas trop épais et pas trop liquide. Il faut trouver la bonne consistance.
Un petit conseil : bien protéger son plan de travail. Avec le caramel, on en met partout… Comme les cages en caramel, ne pas les entreposer au réfrigérateur.
*Clotted cream (Devonshire cream ou Devon cream) : Crème très épaisse, récupérée sur le lait cru bouilli.
Méthode
Avec le mélange de fruits rouges congelés
- Décongeler les fruits.
- Placer la moitié du mélange de fruits rouges dans le blender et réduire en purée.
- Ajouter le sucre glace et mélanger.
Avec des fruits frais
- Les laver et faire fondre 2 cuillères à soupe de sucre en poudre avec 2 cuillères à soupe d’eau.
- Ajouter les fruits et faire mijoter 3 à 4 minutes.
- Placer la moitié du mélange de fruits rouges dans le blender et réduire en purée.
Montage
- Disposer du film alimentaire dans chaque moule à pudding.
- Couper la croûte des tranches de pain de mie.
- Découper 8 cercles de 8×7 cm.
- Tremper un seul côté de 4 cercles et tapisser le fond des moules (côté trempé dans la purée de fruits en dessous).
- Trancher le reste de pain de mie en bandes assez larges.
- Tremper les bandes sur un côté et les placer autour de chaque moule.
- Ne pas hésiter à remettre du pain dans chaque trou. Il ne doit pas rester d’espace libre.
- Remplir la moitié des moules avec le reste de mélange de fruits rouges.
- Déposer une petite cuillère à café de crème fraîche épaisse dans chaque moule.
- Finir par le restant de fruits rouges et verser une cuillère de purée de fruits.
- Placer un dernier cercle, préalablement trempé dans la purée, sur le dessus.
- Refermer le film alimentaire et appuyer un peu dessus.
- Entreposer au moins 3 heures au réfrigérateur.
Spirales en sucre filé
- Faire fondre le sucre lentement dans une casserole propre.
- Augmenter le feu et remuer la casserole avec la poignée afin que la couleur du caramel soit homogène. Surtout ne pas utiliser de spatule ou cuillère.
- Laisser refroidir à 130°C et 140°C. Si le caramel est trop épais, ne pas hésiter à le remettre sur le feu.
- Huiler légèrement un petit tube long ou un aiguiseur à couteau.
- À l’aide d’une cuillère à soupe, enrouler le sucre filé autour sans s’arrêter.
- Laisser refroidir le caramel et ôter la spirale délicatement.
Au moment du service, démouler les Summer puddings sur chaque assiette. On dépose de la purée de fruits autour. Rajouter des fraises et quelques myrtilles et saupoudrer de sucre glace. Ajouter les spirales en sucre filé.
14 Comments
Un pur délice! Je craque devant ce genre de pudding frais et fruité.
Bises,
Rosa
Souvenirs…. souvenirs…. un dessert des dimanches de mon enfance, alors que ma grand-mère venait souper chez nous…
Bien belle recette avec une présentation très réussie. Je vais la conserver pour un prochain dessert, mais sans la joli spirale je n’ai jamais travaillé le sucre….
Bonne journée
Marie
Comment résister et bravo pour cette spirale très décorative.
juste sublime! bravo !
J’aime beaucoup le summer pudding … ta version en mini-format est superbe .. et pratique ! QUant à tes spirales de sucre filé, ça me rappelle mes expériences de jeunesse dans le sucre tiré ! J’avais acheté un livre de pro où l’on conseillait de se tanner la paume des mains dès le début pour ne plus craindre la chaleur par la suite. Mes premiers rubans et autres ornements sucrés se sont donc fait dans la douleur … et dans les cloques ! Comme je faisais mes études de kiné, à ce moment-là, mes cobayes pendant les TD de massage ont eu l’option gant de crin gratuite. j’ai donc arrêté là mes expériences … Je pourrais bien les reprendre. J’adorais le travail du sucre. J’ai juste jeté ma lampe à Infra-Rouges … DOmmage …
Bisous cannois à tous
Hélène
superbe, ça donne envie d’être testé. Ca ne se fait qu’avec des fruits rouges ?
Je n’ai jamais réalisé de telle spirale de sucre… Avec ce que je viens de lire d’Hélène, je suis certaine que ce n’est pas facile à réaliser. Alors, je laisserai cela aux autres. 😉
Bisous
Anne
He he, la petite chimiste dans sa cuisine. Non, je te laisse les spirales, je ne prends que les puddings.
Eh bien ce pudding est réellement sublime bravo à toi!
c’est une pure merveille, tes photos sont superbes, ton travail culinaire aussi
Waa !! j’en ai manqué des choses, je fais bien de me promener… bon bah… je sais ce que je prépare ce week end ! Génial ! Merci et bravo pour tes photos qui donnent vraiment envie !
Encore une super recette so english que je viens de tester et que j’adoooore! j’avoue, je l’ai fait réchauffer au micro-ondes pour le tiédir et j’ai préféré… mais ce qui compte, c’est qu’il ait été mangé, non?
http://aiguillesandco.canalblog.com
le plus important est que tout le monde ait apprécié 😉 Merci pour ce retour Annabelle.