L’Écosse, connue pour ses paysages époustouflants, son histoire riche et sa culture unique, a bien plus à offrir que ses kilts traditionnels et ses cornemuses envoûtantes. Lorsque l’on parle de la gastronomie écossaise, on pense souvent au haggis, au saumon fumé ou encore aux shortbreads. Mais, il existe une pépite culinaire moins célèbre, mais tout aussi délicieuse : le Crumble Écossais, Frushie.
Le Crumble, Un Dessert Réconfortant
Le crumble, ce dessert britannique traditionnel, est un véritable réconfort pour l’âme. Croustillant à l’extérieur, chaud et fruité à l’intérieur, il évoque un sentiment de chaleur et de bien-être. En Écosse, le crumble a été adopté avec enthousiasme, et les Écossais ont ajouté leur touche personnelle.
Le Frushie est une variante du crumble traditionnel, spécialement appréciée en Écosse. Ce dessert se caractérise par l’utilisation de fruits rouges locaux, tels que les framboises, les mûres et les groseilles. Ces fruits juteux et acidulés apportent une fraîcheur au dessert, équilibrant parfaitement la douceur de la garniture croustillante.
Ingrédients Clés du Crumble Écossais Frushie
- Fruits rouges frais et de saison.
- Une généreuse portion de crumble, préparée avec de la farine, du beurre, du sucre et parfois des flocons d’avoine.
- Une pincée de cannelle pour relever la saveur.
- Servi chaud avec une cuillerée de crème fraîche épaisse, de la glace à la vanille ou, pour une touche encore plus écossaise, de la crème d’avoine.
Histoire du frushie, le crumble écossais
La Recette
450g de rhubarbe ou autres fruits
Pâte à frushie
50g de farine
Méthode
- Préchauffez le four à 190 °C (chaleur tournante).
- Faites cuire la rhubarbe ou les autres fruits avec le sucre, l’eau et le citron dans une casserole à fond épais.
- Les fruits doivent être cuits, mais pas réduits en compote. Vous devez garder des morceaux de fruits.
- Transférez dans un plat creux pour le four.
La pâte à frushie
- Mélangez le sucre, le beurre ramolli, la farine et les flocons d’avoir avec les doigts.
- Saupoudrez cette pâte au-dessus des fruits cuits.
- Cuire le frushie dans le four préchauffé pendant 20 minutes. Le dessus doit légèrement être doré.
Servez aussitôt avec un peu de crème fouettée ou de glace à la vanille.
9 Comments
Un pur délice! Je ne peux qu’adorer!
Bises,
Rosa
Ca alors, je fais la plupart du temps la pâte des crumbles avec des flocons d’avoine… tu m’apprends aujourd’hui le nom de la recette, qui a l’air exquise !
fichtre ! j’ai fini mes flocons d’avoine, j’étais si heureuse de dégager un peu mes placards et voilà que tu me tentes avec cette recette !
Je comprends aisément ton entorse… je suis ravie de cette 2ème recette aux flocons d’avoine… poisson pané d’Elvira et bien beau crumble… j’imagine la légèreté en plus !!
Il faut savoir faire quelques entorsesde temps en temps, sinon, c’est trop dur!
Et puis, ton joli dessert est plein de fruits!
Miam une part pour moi !
bises
A force de bien manger, j’ai un peu les mêmes problèmes que toi… mais dis, la rhubarbe ça fait pas grossir hein… la mienne sort tout juste de terre dans le jardin… vivement que je puisse la couper !
Je n’ai pas encore de rhubarbe mais j’ai hâte qu’elle sorte pour faire de beaux desserts comme celui-ci. Je découvre la recette avec des flocons d’avoine, j’essaierai, mon mari adore les crumble.
Ah toi aussi, tu as un peu abuse cet hiver? Il est long l’hiver, faut dire, on a eu le temps de se cacher sous les pulls.