Knickerbocker Glory

Knickerbocker Glory

Le Knickerbocker Glory occupe une place spéciale dans le cœur des Britanniques et au-delà. Ce Sundae en couches, riche en couleurs et en saveurs, incarne l’essence même des délices sucrés britanniques. C’est un incontournable des menus des cafés et restaurants à travers le Royaume-Uni.

Vous retrouvez ce dessert cité dans Harry Potter et la pierre philosophique 👇 

« They ate in the zoo restaurant, and when Dudley had a tantrum because his knickerbocker glory didn’t have enough ice cream on top, Uncle Vernon bought him another one and Harry was allowed to finish the first. Harry felt, afterward, that he should have known it was all too good to last. »

Knickerbocker Glory
Knickerbocker Glory

Histoire du Knickerbocker Glory

L’histoire du dessert remonte aux années 1930 au Royaume-Uni. Le Knickerbocker Glory est un dessert glacé en couches, composé de glace, de fruits, de coulis, de crème fouettée et de noix. Son nom étrange est dérivé des « Knickerbockers, » un terme utilisé pour désigner les premiers colons hollandais à New York.

Les origines exactes du dessert sont peu claires, et il existe plusieurs versions de l’histoire de son apparition. Certaines sources attribuent son origine aux cafés londoniens des années 1930, où les chefs se sont inspirés des glaces italiennes pour créer des desserts à étages pour impressionner les clients.

D’autres prétendent que le nom « Knickerbocker Glory » aurait été inspiré par un roman du 19ᵉ siècle, A History of New York de Washington Irving, qui mentionne les Knickerbockers comme un groupe de colons néerlandais.

Knickerbocker Glory

Une autre hypothèse plausible est que le nom pourrait être d’une certaine manière lié à la Knickerbocker Ice Co de New York. Cette entreprise, l’une des plus importantes récolteuses de glace du XIXe siècle, prélevait de la glace sur les lacs gelés pendant l’hiver, la stockait dans des entrepôts frigorifiques isolés et la revendait en été. Cependant, cette activité a disparu avec l’avènement des réfrigérateurs dans les années 1920.

Knickerbocker Glory

Variantes

Au fil des années, différentes variations du Knickerbocker Glory ont émergé, avec des ajouts créatifs tels que de l’honeycomb émietté, des morceaux de gâteau, du chocolat fondu, et même une goutte d’alcool.

Composition du Knickerbocker Glory

Ce dessert est servi dans de grands verres transparents. Chaque couche est soigneusement disposée pour mettre en valeur les couleurs et textures.

Les ingrédients traditionnels comprennent généralement de la glace à la vanille, des fraises ou des framboises, des morceaux de pêche, un coulis de fruits, de la crème chantilly, des noisettes concassés et enfin une petite gaufrette. Après, je n’ai pas vu une recette qui se ressemble.

Knickerbocker Glory

La Recette

Mettez votre coupe au congélateur à l’avance.

Ingrédients pour une coupe
Temps : 5 minutes de préparation
Fruits de saison, coupés en morceaux
2 boules Glace vanille, 1 boule de glace à la fraise ou framboise
Coulis fraise ou framboise ou de la sauce chocolat
Crème chantilly
Jelly en morceaux (facultatif)
Noisettes/amandes/noix concassées
Gaufrettes ou/et cerises givrées

Méthode

  • Choisissez un grand verre employé pour faire des milkshakes.
  • Prenez des fruits de saison, puis coupez-les en morceaux. Faites en sorte d’avoir différents fruits colorés. Une fois les fruits coupés, mettez-les dans le fond de votre coupe de glace.
  • Faites deux boules de glace à la vanille et une boule de glace fraise ou framboise. Déposez-les sur les fruits dans la coupe.
  • Habituellement, ce sont les sirops de pêche melba ou de framboises qui sont utilisés. Versez-en dans votre coupe sur la glace.
  • Surmonter le tout avec de la crème chantilly ou de crème fouettée.
  • Sur le dessus, mettez une cerise confite, puis une gaufrette. Vous pouvez rajouter des noisettes/amandes/noix hachées, et de la jelly.

Servez votre glace en y ajoutant une grande cuillère à glace et une serviette en papier.

Print Friendly, PDF & Email
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 4 Average: 5]

Laisser un commentaire

“One cannot think well, love well, sleep well, if one has not dined well.” ― Virginia Woolf, A Room of One’s Own

Liste des catégories
La Gastronomie Britannique
Gastronomie britannique

Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande

    Newsletter

    Rejoins-moi sur mapstr
    Adresses British à Paris & Londres

    Adresses Cuisine British | Paris & Londres

    Hélène PICKEN - Rédactrice

    Hélène PICKEN - Rédactrice