Les jolis mots…
« Par une nuit d’hiver
Un ami arriva
Nous bûmes non pas du vin mais du thé
La bouilloire siffla
Le charbon de bois rougeoya
Une lune éclatante brilla au-dehors
La lune elle-même
N’avait rien de spécial
Mais — ah ! les fleurs du prunier ! »
Poème de DU Xiao Shang
Avant de mettre le blog en pause pour quelques jours, je partage une recette de cake anglais au thé Earl Grey, testée dernièrement lors d’un parfait British Tea Time entre amies.
Le thé Earl Grey parfume à merveille les gâteaux, les scones, les glaces, la ganache ou la crème anglaise.
Qu’est-ce que le Earl Grey ?
C’est un thé rouge (appelé thé noir) à l’huile essentielle de Bergamote en provenance de Chine. C’est le deuxième thé le plus consommé au Royaume-Uni après l’English Breakfast Tea.
Mais qu’est-ce que l’huile de bergamote, d’où vient-elle et comment se mélange-t-elle au thé noir ?
Le Earl Grey est traditionnellement défini comme un thé noir aromatisé à l’huile de bergamote. Cette huile est extraite d’un agrume parfumé. Le fruit est utilisé pour faire des marmelades et du parfum. La majorité des bergamotes sont cultivées dans la province italienne de Reggio di Calabria. Il faut environ 100 agrumes pour produire seulement 85g d’huile.
Un thé Earl Grey classique et traditionnel commence par une base de feuilles de thé noir, un Darjeeling ou un Ceylan par exemple. Une fois les feuilles de thé flétries, séchées et oxydées, elles sont aromatisées avec l’huile de bergamote pour un arôme puissant et une saveur riche. Chaque mélange d’Earl Grey est différent ; le rapport thé/bergamote dépend de chaque variété.
Histoire du Thé Earl Grey
Les maîtres du thé chinois ont constamment expérimenté des moyens de rendre leurs thés plus exotiques, pour capter l’attention des empereurs régnants et des marchands du monde entier. Ils ont infusé toutes sortes de parfums et de saveurs dans des thés en utilisant des saveurs de jasmin, de boutons de rose sauvages, d’oranges amères et plus encore.
Il existe de nombreuses histoires associées au thé Earl Grey
- La première histoire raconte que lors d’un voyage en Chine, le Comte Charles Grey, premier ministre anglais, sauva la vie d’un seigneur. Pour le remercier, ce Lord donna à Charles Grey une recette de thé noir aromatisé à l’huile de bergamote, instituant ainsi les débuts de l’Earl Grey.
2. La deuxième histoire prétend que le thé Earl Grey est né d’un mélange de thé accidentel de bergamote et d’oranges lors d’un transport de Chine vers l’Angleterre.
3. Enfin, la troisième histoire suggère que Charles Grey avait un ami chinois ayant incorporé les saveurs de la bergamote pour compenser le goût des minéraux des eaux du Northumberland.
Quelle que soit la véracité de ces histoires, le Earl Grey est devenu l’une des saveurs de thé les plus populaires à boire dans le monde.
La Recette
Conservation : Ce cake se conserve à température ambiante enveloppé d’un film alimentaire.
Ingrédients pour un moule à cake de 27 cm
Temps : 20 minutes de préparation + 1 h 15 de cuisson
150 ml de lait entier
3 sachets (10g) de thé Earl Grey
180g de raisins secs
100g de fruits confits ou écorces d’oranges coupées en morceaux
180g de beurre doux, ramolli
100g de sucre cassonade
50 ml de miel liquide
3 œufs
300g de farine T65, tamisée
1 sachet (7g) de levure chimique
Méthode
- Beurrer le moule à cake puis le recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé.
- Préchauffer le four à 180°C.
Pâte à cake
- Dans une petite casserole, chauffer le lait puis ajouter 3 sachets de thé Earl Grey. Laisser infuser quelques minutes hors du feu. Enlever les sachets de thé.
- Laisser gonfler pendant 15 minutes les raisins secs dans un peu d’eau.
- Fouetter le beurre mou avec le sucre. Verser le miel et mélanger.
- Ajouter les œufs et les incorporer un par un.
- Égoutter les raisins secs.
- Rassembler dans un saladier à part, la farine, la levure, les raisins secs, les fruits confits ou les écorces d’oranges.
- Mélanger puis ajouter au mélange de beurre précédent et verser le lait infusé à l’Earl Grey. Mélanger de nouveau.
- Verser la pâte dans le moule à cake, lisser le dessus et à l’aide d’une cuillère à soupe faire un léger creux au centre (cela évitera la grosse bosse au centre du cake à la cuisson).
Cuisson de l’Earl Grey Cake
- Enfourner 1 h 15 (vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau piquée au centre. Elle doit ressortir sèche).
- Laisser refroidir dans le moule avant de le démouler.
Servir le cake à l’Earl Grey tranché.
Je vous donne rendez-vous en direct de Londres sur mon compte instagram @cuisinebritannique pour les fêtes de Noël à l’anglaise 🇬🇧