
Irish soda bread de Lorraine Pascale (pain irlandais)
*Golden Syrup ou light treacle
Qu’est-ce que le Black Treacle ?
(dérivé du français « triacle » : antidote au poisson) C’est de la mélasse noire fabriquée à partir d’un sirop de jus de canne à sucre cuit plus longtemps que le golden Syrup (sirop final obtenu une fois le sucre entièrement extrait). Il contient 55 % de sucrose (65% pour le golden syrup).
La mélasse noire (dérivé du portugais melaço) est souvent employée dans les desserts comme le Christmas pudding, parkin, gingerbread, toffee. On peut en ajouter dans les sauces, les stews, casseroles et même pour glacer les filets de saumon. –
Histoire du soda bread
*Bicarbonate de sodium/ baking soda : Ce sel de sodium est proposé par les pharmaciens contre les maux d’estomac. Associé à la crème de tartre (cream of tartare), c’est l’un des composants de notre levure chimique. Il suffit de la combiner avec une élément acide pour obtenir un dégagement de gaz carbonique, qui fait lever la pâte. Le pain Irlandais utilise le bicarbonate comme agent levant, associé au babeurre ou lait fermenté. Cette coutume se justifie par le fait que les farines irlandaises étaient trop pauvres en gluten pour pouvoir lever à l’aide de levain. Le levain provoque une fermentation alcoolique des sucres contenus dans la pâte, d’où la formation de petites bulles qui font lever la pain. Si la farine n’est pas assez riche en gluten, cette réaction sera insuffisante. Ne pas dépassez le dosage indiqué sous peine d’obtenir un goût amer.
21 Comments
-
Chris
Je ne connais pas du tout ce genre de pain et n’ai jamais utilisé de mélasse mais cela m’intrigue ! Ca donne bien envie en tout cas !
A bientôt -
A.P.
ouhhhhh ! elle me tente bien cette recette ! Si tu as quelques secondes : penses-tu que c’est jouable en MAP ?
Bises Chère Hélène et merci -
Mijo
Belle Hélène,
Tu n’as certainement pas grand chose à envier à Lorraine Pascale et puis toi aussi tu cuisines divinement bien.M’a l’air bien sympa ce pain.
-
-
-
Au gré du marché
Il a fière allure ce pain! C’est quand même étonnant qu’on puisse obtenir un tel résultat en utilisant du bicarbonate de soude!
Lou -
Pascale (ivS)
Ce black treacle attise ma curiosité depuis un moment… et j’aime bien les pains à la mélasse. Dés que je recommence à manger normalement, je teste ce pain, ce sera un beau retour à la boulange 😉
-
Cuisine Framboise
Damned, Hélène, je me battrais! j’ai failli en acheter ce week-end. Ici, il existe ce qu’on appelle le sirop de batterie, plus rustique que le sirop de canne. Je vais faire des recherches . Bonne journée.
-
Alhya
Pour moi qui ne connaît ni le soda bread ni la mélasse, ton billet est une découverte très tentante!
J’en profite pour te souhaiter une très belle année, chère Hélène, et de continuer à nous régaler de tes recettes (que je ne loupe jamais, bien que souvent silencieuse…!) -
Hélène (Cannes)
J’ai retrouvé, en faisant mes placards récemment, pas moins de 2 pots de black treacle et 3 de Golden Syrup … ;o) J’essaierai d’en mettre dans le soda bread … C’est vrai que c’est simple à faire … et très bon !
Bisous
Hélène -
Annellénor
J’ose faire mes pains irlandais et variantes dans un moule à cake, sacrilège ? Je les apprécie en tout cas plus qu’il ne faut … j’en suis devenue accro ! ;o)
-
anaïck
je vais foncer feuilleter le blog de Lorraine!Merci, je découvre toujours des tas de choses chez toi Hélène! Ce pain a l’air très bon…et son gâteau au chocolat aussi!T’as raison, c’est pas juste!!grosses bises
-
BenCo
walou: une découverte que ce pain, une découverte que cette mélasse … bref que des découvertes ici !
-
Gracianne
He he, j’en ai encore dans mes placards, du Black Treacle.
Et puis, t’as raison, c’est trop injuste 🙂 -
-
-
n-talo
plus du fameux sirop mais la recette me tente … avec du sirop d’agave ? sous les braises .. à suivre … j’ai revu aussi avec plaisir ta recette de tarama, le mien était trop salé !
-
Anonymous
Nous avons testé cette recette. Un véritable succès! Merci.
Véronique -
Sophie
Je viens de faire cette recette et je suis fan ! Pain croustillant et moelleux, avec un bon goût, merci pour cette recette 🙂
J’adore le soda bread et la mélasse! Ta version à l’air super saine.
Bises et bon lundi,
Rosa