Connaissez-vous Lorraine Pascale ? Cela ne va pas tarder. Retenez bien son nom. Non seulement elle est superbe (ex super model) mais en plus, elle cuisine comme un chef, un vrai. Parfois, la vie est tout simplement injuste…
Je me serais bien laissée tenter par son superbe gâteau au chocolat, mais cette fois ma balance ne me l’aurait pas pardonnée. Finalement, j’ai testé sa recette de soda bread et je suis enchantée du résultat. Le soda bread est très facile à réaliser même pour les novices en boulange. D’habitude, je le trouve sec, cependant l’ajout de *black treacle donne une mie moelleuse, une croûte croustillante et un goût rustique au pain.
Pour un aspect encore plus rustique, on peut décorer la surface du pain avec des graines de tournesol, de sésame, de lin ou les intégrer à la pâte. Ce pain se conserve quelques jours. Pour tout dire, je l’ai trouvé meilleur le lendemain. Autrefois, on le faisait cuire dans le foyer, dans une marmite de fonte coiffée d’un couvercle que l’on recouvrait de braises. Il y gagnait en saveur.
Qu’est-ce que le Black Treacle ?
(dérivé du français « triacle » : antidote au poisson) C’est de la mélasse noire fabriquée à partir d’un sirop de jus de canne à sucre cuit plus longtemps que le golden Syrup (sirop final obtenu une fois le sucre entièrement extrait). Il contient 55 % de sucrose (65% pour le golden syrup). La mélasse noire (dérivé du portugais melaço) est souvent employée dans les desserts comme le Christmas pudding, parkin, gingerbread, toffee. On peut en ajouter dans les sauces, les stews, casseroles et même pour glacer les filets de saumon.
Histoire du soda bread
Le soda bread est un pain traditionnel irlandais qui est très populaire en Irlande et dans le monde entier. Son origine remonte au 19ᵉ siècle, lorsque les Irlandais ont commencé d’utiliser le bicarbonate de soude comme agent levant pour leurs pains plutôt que de la levure.
La raison de ce changement était que la levure était assez coûteuse et difficile à obtenir en Irlande à l’époque, tandis que le bicarbonate de soude était facilement disponible et peu coûteux. Les Irlandais ont alors commencé d’ajouter du bicarbonate de soude à leur pâte à pain, ce qui a donné naissance au soda bread.
La recette originale du soda bread ne contenait que quatre ingrédients : de la farine, du bicarbonate de soude, du sel et du babeurre (ou lait fermenté). La pâte était mélangée rapidement et sans pétrissage, puis formée en boule et cuite dans un four chaud. Le bicarbonate de soude réagissait avec l’acide du babeurre pour créer une réaction chimique qui faisait lever le pain.
Aujourd’hui, ce pain est toujours un pain très populaire en Irlande et dans le monde entier. La recette a évolué pour inclure d’autres ingrédients tels que des raisins secs, des noix, des graines et des herbes, mais la base de la recette reste la même. C’est un pain rustique et savoureux qui se marie bien avec le fromage, le beurre, la confiture ou le saumon fumé.
Bicarbonate de sodium/ baking soda : Ce sel de sodium est proposé par les pharmaciens contre les maux d’estomac. Associé à la crème de tartre (cream of tartare), c’est l’un des composants de notre levure chimique. Il suffit de la combiner avec une élément acide pour obtenir un dégagement de gaz carbonique, qui fait lever la pâte.
Le pain Irlandais utilise le bicarbonate comme agent levant, associé au babeurre ou lait fermenté. Cette coutume se justifie par le fait que les farines irlandaises étaient trop pauvres en gluten pour pouvoir lever à l’aide de levain. Le levain provoque une fermentation alcoolique des sucres contenus dans la pâte, d’où la formation de petites bulles qui font lever la pain. Si la farine n’est pas assez riche en gluten, cette réaction sera insuffisante. Ne pas dépassez le dosage indiqué sous peine d’obtenir un goût amer.
La recette
Ingrédients
Temps : 15 minutes de préparation + 35 minutes de cuisson
370 g de farine blanche
130 g de farine complète
1 c à café de bicarbonate de soude
1 c à café de sel
40 g de beurre fondu
1 c à soupe de*black treacle ou mélasse noire
300 ml environ de lait fermenté (lait ribot rayon lait en supermarché) ou babeurre ou du lait chaud avec 1 c à soupe de jus de citron
Méthode
- Préchauffez le four à 200 °C et positionnez la grille en haut du four.
- Dans un grand bol, versez les farines, le sel et le bicarbonate de soude.
- Creusez un puits. Ajoutez-y au centre le beurre fondu et *black treacle.
- Versez le lait fermenté et travaillez en rond avec la main pour mélanger la farine (plus, on rajoute de lait, plus la pâte est liquide). Elle sera plus sèche et friable). Ne pas pétrir la pâte trop longtemps sinon le pain serait trop dur.
- Rassemblez la pâte en boule et déposez-la sur une plaque.
- Aplatissez-la légèrement avec un rouleau à pâtisserie.
- Farinez la tige d’une cuillère en bois et marquez une croix sur le dessus du pain.
- Saupoudrez le pain de farine et enfournez 30 à 40 minutes.
- Pour vérifier la cuisson, tapotez le pain : il doit sonner creux.
21 Comments
J’adore le soda bread et la mélasse! Ta version à l’air super saine.
Bises et bon lundi,
Rosa
Je ne connais pas du tout ce genre de pain et n’ai jamais utilisé de mélasse mais cela m’intrigue ! Ca donne bien envie en tout cas !
A bientôt
ouhhhhh ! elle me tente bien cette recette ! Si tu as quelques secondes : penses-tu que c’est jouable en MAP ?
Bises Chère Hélène et merci
Belle Hélène,
Tu n’as certainement pas grand chose à envier à Lorraine Pascale et puis toi aussi tu cuisines divinement bien.
M’a l’air bien sympa ce pain.
J’ai commande son livre après l’avoir l’avoir vue sur la BBC. J’ai hâte de le recevoir…
Quelle belle tarine !! ça donne vraiment envie de tester ce pain.
Il a fière allure ce pain! C’est quand même étonnant qu’on puisse obtenir un tel résultat en utilisant du bicarbonate de soude!
Lou
Ce black treacle attise ma curiosité depuis un moment… et j’aime bien les pains à la mélasse. Dés que je recommence à manger normalement, je teste ce pain, ce sera un beau retour à la boulange 😉
Damned, Hélène, je me battrais! j’ai failli en acheter ce week-end. Ici, il existe ce qu’on appelle le sirop de batterie, plus rustique que le sirop de canne. Je vais faire des recherches . Bonne journée.
Pour moi qui ne connaît ni le soda bread ni la mélasse, ton billet est une découverte très tentante!
J’en profite pour te souhaiter une très belle année, chère Hélène, et de continuer à nous régaler de tes recettes (que je ne loupe jamais, bien que souvent silencieuse…!)
J’ai retrouvé, en faisant mes placards récemment, pas moins de 2 pots de black treacle et 3 de Golden Syrup … ;o) J’essaierai d’en mettre dans le soda bread … C’est vrai que c’est simple à faire … et très bon !
Bisous
Hélène
J’ose faire mes pains irlandais et variantes dans un moule à cake, sacrilège ? Je les apprécie en tout cas plus qu’il ne faut … j’en suis devenue accro ! ;o)
je vais foncer feuilleter le blog de Lorraine!Merci, je découvre toujours des tas de choses chez toi Hélène! Ce pain a l’air très bon…et son gâteau au chocolat aussi!T’as raison, c’est pas juste!!grosses bises
walou: une découverte que ce pain, une découverte que cette mélasse … bref que des découvertes ici !
He he, j’en ai encore dans mes placards, du Black Treacle.
Et puis, t’as raison, c’est trop injuste 🙂
Encore une découverte et un délice moelleux comme tu en as le secret…
Intéressant. Je découvre plein de choses en passant chez toi.
Bon week end
plus du fameux sirop mais la recette me tente … avec du sirop d’agave ? sous les braises .. à suivre … j’ai revu aussi avec plaisir ta recette de tarama, le mien était trop salé !
Nous avons testé cette recette. Un véritable succès! Merci.
Véronique
Je viens de faire cette recette et je suis fan ! Pain croustillant et moelleux, avec un bon goût, merci pour cette recette 🙂