La fish pie, également connue sous le nom de fisherman’s pie, est un plat classique de la cuisine britannique. Son histoire remonte au moins au 18e siècle, bien que des variantes de tartes à base de poisson existaient déjà auparavant.
Histoire de la fish pie
La fish pie est originaire des régions côtières du Royaume-Uni, où le poisson frais était facilement accessible. À l’époque, la pie était un moyen courant de préparer et de conserver les aliments. En effet, elle permettait de cuire la garniture dans une croûte de pâte et de la recouvrir d’une autre croûte pour la protéger.
Composition de la fish pie
La recette traditionnelle de la fish pie comprend un mélange de poissons blancs, tels que le cabillaud, le colin ou le lieu noir, mélangé à des fruits de mer comme les crevettes, les moules ou les coquilles Saint-Jacques. Ces ingrédients sont cuits dans une sauce crémeuse à base de lait ou de crème, épaissie avec de la farine ou du beurre. Des herbes, comme l’aneth ou le persil, peuvent être ajoutées pour rehausser la saveur.
La garniture est ensuite versée dans une croûte de pâte, une pâte brisée ou une pâte feuilletée, et recouverte d’une deuxième croûte. La pie est ensuite cuite au four jusqu’à ce que la croûte soit dorée et croustillante.
Variantes de la fish pie
Au fil du temps, différentes variations de la fish pie sont apparues. Certaines recettes ajoutent des légumes comme des petits pois, des carottes ou des épinards pour apporter de la couleur et de la texture. D’autres variantes incluent du fromage râpé saupoudré sur le dessus de la pie pour former une croûte gratinée.
La fish pie est un plat réconfortant et nourrissant, souvent servi avec des légumes ou une salade. Elle est appréciée tant dans les maisons familiales que dans les restaurants britanniques traditionnels. Son histoire maritime et ses ingrédients simples en font un plat emblématique de la cuisine britannique.
La Recette
250 g de pâte feuilletée
Méthode
Commencez par réaliser la sauce
- Mélangez le fumet de poisson et le lait dans une casserole.
- Portez à ébullition (mais attention surtout ne pas faire bouillir).
- Versez dans un bol et réservez.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre. Lorsque le beurre grésille, ajoutez la farine et remuez sur feu très doux. Le mélange devient légèrement blond au bout de 3 à 4 minutes.
- Versez le mélange de lait/fumet de poisson et remuez avec une cuiller en bois.
- Bien, mélangez, le mélange doit être bien crémeux et épais avant d’ajouter la crème fraîche. Des grumeaux risqueraient de se former (si c’est le cas, je passe ma sauce au chinois ou au travers d’une passoire). Salez et poivrez. Réservez de côté.
- Chauffer l’huile d’olive dans une casserole et faire doucement revenir les échalotes jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
- Ajoutez les champignons et cuire 6 minutes. Laissez refroidir
- Pendant ce temps, étalez la pâte feuilletée.
- Coupez une petite bande de même largeur du contour que votre plat. Badigeonnez le contour du plat d’œuf battu et collez la bande autour.
- Placez les morceaux de poisson dans le plat au four.
- Parsemez de cerfeuil et ciboulette. Salez et poivrez.
- Ajoutez le mélange échalotes et champignons et versez-le sauce par-dessus. Mélangez délicatement.
- Attendez un peu que le mélange refroidisse avant de déposer la pâte. Elle risquerait de fondre sous l’effet de la chaleur.
- Badigeonnez la bande de pâte. Posez la pâte feuilletée dessus, bien appuyer sur le contour et coupez à l’aide d’un couteau. Faites un petit trou au centre du plat et badigeonnez d’œuf battu l’ensemble.
Cuisson de la fish pie
- Faites reposer la pie 30 minutes au frais.
- Préchauffez le four à 200° C (th.6).
- Cuire la pie environ 20 à 25 minutes. La pâte doit être bien dorée.
Laissez reposer 10 minutes avant de la servir.
40 Comments
J’adore le fish pie et le tiens a l’air super appetissant! La derniere fois je l’ai fait au fruits de mer mais je vais bientot tenter ta recette.
trop appétissant !! je n’ai jamais fait de fish pie ..avec ta recette, je vais réparer cette lacune
Je ne connaissais pas cette recette !!!
J’aime beaucoup les tourtes, je retiens donc ta recette !!
bon dimanche!
Bizzzzzzzzz
♥Barbichounette♥
BOn, je retire une parie de ce que je viens de dire sur les préparations traditionnelles du poisson, celle-ci a toujours eu toute mon indulgence ;-))
C’est effectivement une bien jolie recette pour terminer ce WE ensoleillé! Je manque parfois cruellement d’idées dans les recettes de poissons et cette Fish pie me plaît beaucoup! Bonne fin de WE… Bises +++
P.S: tout bon pour les associations!!! J’aime particulièrement l’ananas/ badiane et la pomme / cannelle!
j’ai acheté le mois dernier un livre sur les tourtes et les pies, et je n’ai pas encore fait de test mais ta recette est vraiment tout à fait à mon goût.
Je n’ai encore jamais fait de pie, sinon un aux pommes de terre, il y a très longtemps. Ta recette avec plein de d’herbes, dont du cerfeuil me plaît beaucoup. La photo en coupe donne vraiment envie déguster. Dommage que les Saint Jacques associées à la rhubarbe n’aient pas plu, cela me tenterait assez.
Wonderful! Un pie vraiment très appétissant!
Bises et bon début de semaine,
Rosa
Ca semble délicieux, je ne connaissais pas du tout cette recette. Je pense que je vais tester ça sous peu !
s’il y a une chose que j’adore dans la cuisine anglaise , ce sont les pies, même si ce n’est pas à la mode, c’est toujours excellent, ta version me plait beaucoup !
J’adore ta recette de fish pie au poisson que je ne vais pas tarder à tester ! :o)
Il est superbe ton fish pie Hélène; Je n’en ai pas refait depuis l’irish fish pie mais tu me donnes envie d’en refaire.
une recette clairement expliquée , je succombe à cette beauté ! c’est convivial et sympathique à table
Enfin, j’ai le temps de lire tes associatiopns et bien sûr, je ne suis pas déçue. elles sont bien le refelet de ta personnalité. Merci d’avoir « joué » et merci pour ta recette. Bisous.
Une tourte comme je les aime !
Je suis ravie que ma recette ait comblé toute ta famille.
bises
J e ne pense pas souvent, à tort, aux pies qui ont l’avantage de garder le croustillant de la pâte. Une fish pie en plus, il ne me faut rien de plus!
Parce que l’on est voisines :-))), parce que j’aime venir sur ton blog, je te tague ! Tous les détais sur mon blog, si tu as envie de participer !
Bizzz
C’est une tres bonne idee !
I just love pies, all sorts, I really must try this one. Thanks for the recipe.
Que du bonheur cette recette, en te lisant je me dis que, quand j’ai publié mes mariages gustatifs préférés, j’ai oublié la rhubarbe fraise.
J’aime beaucoup.
C’est vrai que dans les tourtes je déplore souvent la pâte détrempée du dessous. Au moins avec cette recette tu gardes le feuilleté et le craquant.
Voilà une manière originale de cuisiner le poisson. A tester!
Je partage tout à fait ton goût pour les associations.
Et ton fish pie est à tomber. Un délice certainement. Après avoir fait ta tourte de saumon à la brivadoise je vais tenter cette recette aussi.
Amitiés
Michèle
Hélène, je te taggue à mon tour (si ça n’est pas déjà fait !).
Bonne soirée,
Karine.
moi aussi j’adore le fish pie! je n’en fais jamais pourtant 😉 mais il y a un pub qui en fait un très bon, alors…
bises
avec du poisson, tu auras toujours du succès chez nous. Si en plus tu l’accomode en pie je me réserve une part… bises
Je n’en ai jamais fait mais alors, ça me tente au plus au point. ça me semble vraiment vraiment délicieux.
Merci de tes si jolies recettes ma chère Hélène.
Seras-tu présente à la virée parisienne du 1er mars organisée par Philo ?
bisous
Chrys
je n’ai jamais goûté à ce plat mais tu m’en donne l’eau à la bouche!
Avec Patrick tu es l’un des rares blogs à diffuser autant de belles recettes de poisson 😉 Ah oui, tu es taguée 😉
quelle superbe photo!!super ce plat! biiises micky
Le feuilletage est superbe et l’ensemble délicieux ! bravo
Délicieusement british :)))
Vraiment très appétissant ton fish pie!
Recette très appétissantes !
Je craque complétement devant ce genre de tourte, et avec du poisson, ce doit être un vrai régal!
Une recette très très tentante !!! J’y penserai la prochaine fois que je ferai du poisson !
Voila une recette qui me fait drôlement envie. A tester de toute urgence. Dommage que j’ai terminé mes champignons hier dans une autre recette, je vais devoir refaire des courses !
Sitôt dit, sitôt fait, j’ai testé ta recette ce midi mais en l’adaptant à mon frigo. Le résultat vendredi prochain aux alentours de midi sur mon blog. En tout cas, nous nous sommes régalés !
notre repas d’hier soir : avec sole et colin (ce qu’il y avait au congel !!) et champignons surgelés : j’ai donc sauté l’étape poêle
Papa maman ont bien aimé, les enfants ont un peu fait le nez : tant pis y’en a plus pour nous
Whats up very cool web site!! Guy .. Beautiful .. Superb .. I will bookmark your site and take the feeds also?I am happy to seek out a lot of useful information here in the publish, we need develop extra techniques on this regard, thanks for sharing. . . . . .