Les jolis mots…
« Thanksgiving nous vient de l’obscurité préhistorique, universelle à tous les âges et à toutes les religions. Quelles que soient les pailles que nous devons saisir, il y a toujours un temps pour la gratitude et les nouveaux départs. »
J. Robert Moskin
La sauce aux airelles fait partie du menu de Thanksgiving aux Etats-Unis.
Les britanniques se sont appropriés ce relish pour accompagner le repas de Noël et les restes de viande le lendemain (Boxing Day, le jour après Noël). On en trouve facilement dans les rayons des supermarchés britanniques.
Histoire de la cranberry sauce
La première recette de sauce aux canneberges apparaît dans l’édition de 1796 de The Art of Cookery d’Amelia Simmons, le premier livre de cuisine connu écrit par un Américain.
Bien que les premiers pèlerins connaissaient les canneberges sauvages poussant dans la région de la baie du Massachusetts, il est peu probable que la sauce aux canneberges ait fait partie des plats servis lors du premier repas de Thanksgiving. Les seuls aliments mentionnés sont le maïs indien et le dindon sauvage. Les canneberges ont peut-être été utilisées dans les recettes de farce, mais il est peu probable qu’elles aient été transformées en sauce car le sucre était rare. La sauce aux canneberges en conserve est apparue sur le marché en 1941.
Avec quoi servir la cranberry sauce ?
Elle est souvent consommée avec la dinde pour Noël au Royaume-Uni et au Canada ou pour Thanksgiving aux États-Unis et au Canada. La sauce aux canneberges peut être utilisée avec une variété de viandes, y compris la dinde, le porc, le poulet, le gibier et le jambon. Elle est rapide à préparer (que 3 ingrédients) et délicieuse.
Vous pouvez même la faire quelques jours à l’avance. Je commence à trouver des airelles ou canneberges fraîches en France à cette période de l’année.
La Recette
Facultatif : noix de pecan, zeste d’orange, raisins secs, groseilles, myrtilles, cannelle, muscade, piment de la Jamaïque
Ingrédients
Temps: 5 minutes de préparation + 10 minutes de cuisson
100g de sucre muscovado
100 ml de jus d’orange frais
250g d’airelles fraîches ou surgelées
Méthode
- Verser le sucre muscovado et le jus d’orange dans une casserole, puis porter à ébullition.
- Incorporer les canneberges fraîches ou surgelées, puis laisser mijoter jusqu’à ce qu’elles soient molles tout en conservant leur forme (5 minutes si vous utilisez des canneberges surgelées ou 8 minutes avec des canneberges fraîches).
La sauce va épaissir en refroidissant. Elle se conserve au réfrigérateur pendant 1 semaine.
2 Comments
peut on faire cette sauce avec des cranberries séchées?