Qu’est-que le Stir-Up Sunday ?
Aujourd’hui, c’est le jour du mélange du célèbre Plum-pudding ou Christmas pudding et la mincemeat pour garnir les mince pies. Le Sir-up Sunday correspond au dimanche précédant le début de l’Avent. C’est le commencement des préparatifs de Noël.
Histoire le Stir-Up Sunday
Le Stir-Up Sunday est une tradition anglaise qui se déroule le dernier dimanche avant le premier dimanche de l’Avent, qui marque le début de la saison de l’Avent et se situe généralement fin novembre. Cette tradition est étroitement associée à la préparation du Christmas pudding, un dessert emblématique des festivités de Noël au Royaume-Uni.
Origine du nom Stir-Up Sunday
Le nom Stir-Up Sunday provient de la collecte de l’Église anglicane, tirée de la prière du jour dans le Livre de la prière commune (Book of Common Prayer) de 1549. La prière du jour commence par les mots « Stir up, we beseech thee, O Lord, ». C’est pourquoi le dernier dimanche avant l’Avent est devenu le jour idéal pour préparer le Christmas pudding, car il était traditionnellement associé à des préparatifs spirituels pour Noël.
La tradition du Stir-Up Sunday implique que les membres de la famille se rassemblent pour préparer le pudding. Chacun d’entre eux prend un tour pour remuer la mixture du pudding tout en faisant un vœu ou en disant une prière. Il est également courant de cacher de petits objets symboliques à l’intérieur du pudding, comme des pièces de monnaie, des anneaux ou des boutons, avec la croyance que ceux qui les trouvent auront de la chance ou une année à venir favorable.
Après avoir préparé la mixture, le pudding est cuit à la vapeur pendant plusieurs heures, ce qui lui confère sa texture moelleuse et sa saveur riche. Il est ensuite conservé jusqu’à Noël, lorsqu’il est réchauffé et généralement servi flambé avec du brandy avant d’être dégusté en dessert.
Histoire du Christmas Pudding
Ainsi que le drapeau, symbole magistral,
Chaque pays possède un mets national,
Dont les divers destins les rendent respectables.
L’un s’illustre aux combats, les autres sur les tables !
Souverains, magistrats, femmes, vieillards, enfants
De la noble Angleterre
Chantent du fond du cœur les bienfaits triomphants
Du pudding légendaire !
Sa recette
Raisins d’Espagne et d’Orient,
De l’Inde, gingembre et cannelle,
Cédrat, muscade à bon escient,
Ce sont les parfums qu’il recèle.
Farine, graisse, lait, des œufs.
Puis mouillez d’un arôme unique
Les produits mélangés entre eux,
De bon rhum de la Martinique.
Dans un linge assez grand, bien fariné, beurré,
Que le pudding se moule,
Modelé, façonné, ficelé bien serré,
Tout rond comme une boule.
Sachez que sa cuisson est simple en son effet :
Il cuit à l’eau bouillante.
On le sert entouré de bon rhum, dont on fait
Jaillir sa flamme ardente !
Ses bienfaits.
D’un élan généreux, le bourgeois, le richard,
Pour les déshérités, d’avant ont fait la part.
Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre
Fête comme les rois ;
Et dans toute prison, le geôle qui s’entr’ouve
Donne au pudding ses droits !
Voilà comment l’Anglais, en ce jour de Noël,
Comprend l’égalité par-devant l’Éternel !
Achille Ozanne
9 Comments
J’aime bien quand nous raconte des histoires ;o)
bises et bon Stir-up sunday !!
http://bebop21.blogspot.com
Ah, mon Christmas cake est en route … Enfin, les fruits trempent, je le cuirai ce soir … J’ai vu un chouette pudding chez Gordon Ramsay, pour Noël, mais un truc à ne pas faire trop à l’avance, un peu plus léger que les habituels … Je verrai … Je ne suis pas fixée encore …. et puis ils ont du mal, chez moi, à ne pas avoir de bûche sur la table de Noël … Le pudding, ils rigolent quand je le mange ! ;o))
Bisous à tous !
http://www.questcequonmange.blogspot.com
Houp j’ai oublié de le faire, pourtant aujourd’hui j’ai pensé à l’avent en préparant la future couronne pour dimanche prochain, de ce fait j’ai oublié le pudding, c’est rare, je le ferai dans la semaine, car nous le dégustons plus le lendemain de Noël, chez nous la tradition des desserts provençaux personne ne veut y déroger….et pourtant j’aime bien le faire et être fière de le mettre sur la table à la surprise des invités qui ne connaissent pas, nous en dégustons pratiquement toute la semaine.
Belle soirée Hélène et bonne semaine
Marie
Mmmhhh, extra! J’adore les Christmas puddings. Avec du custard, parfait.
Bises,
Rosa
J’adore il est merveilleux ce Pudding et tellement représentatif de ces préparatifs de Noêl
bises
sicacoco,
Ah le christmas pudding, j’adore ça…. Mon frère m’en avait rapporté un de Londres une fois, c’était une merveille!
http://melineencuisine.wordpress.com
J’adore le principe de cette recette familiale que l’on prépare des semaines avant noel. Extra! Il y en a une version dans le nord de la France. A tester en tout cas même si c’est un peu riche après un gros repas …! Mais quitte à se faire plaisir ! Bonne soirée Hélène
Cute poem – comment ça tu déroges?
Le voilà fait, en attente sagement du lendemain de Noël. Ici aussi ce sont les 13 desserts provençaux’ pompe et bûche qui font honneur à la table, mais tout le monde attend le lendemain afin de pouvoir déguster cette merveille de pudding. Nous essayons d’en garder un peu afin de pouvoir en déguster avec famille ou amis qui passent les jours suivant.
J’adore ta prose explicative du pudding, de quoi nous mettre dans cette douce ambiance à l’ouverture de ton billet, pour moi avec 1 jour de retard
Belle semaine pour toi Hélène
Marie