x
f
x
f
f
f
f

Chez Becky et Liz, Blog de cuisine anglaise

Tout savoir sur la Brown sauce (sauce HP)

Tout savoir sur la sauce HP (Brown sauce)

Qu’est-que la Brown Sauce ?

La Brown sauce est un condiment servi avec le Full English Breakfast, les sandwichs au bacon, les pies et les chips (frites) au Royaume-Uni et en Irlande. Le goût est acidulé, sucré et poivré rappelant la sauce Worcestershire. C’est une des sauces préférées des Britanniques.  

Tout savoir sur la Brown sauce (sauce HP)
Tout savoir sur la Brown sauce (sauce HP)

Ingrédients de la Brown sauce

Cette sauce brune contient du vinaigre de malt, mélangée avec de l’extrait de tamarin, des dattes, du poivre de Cayenne, de la mélasse et des tomates.

Histoire de la sauce HP (Houses of Parliament)

La première Brown sauce serait la sauce HP, inventée au Royaume-Uni par Frederick Gibson Garton, un épicier de Nottingham dans les années 1890. Une autre affirmation indique qu’une sauce brune aurait été créée dans le Leicestershire par David Hoe dans les années 1850 puis vendu à Garton…

En 1895, il enregistra le nom H.P. Sauce après avoir appris qu’un restaurant des Houses of Parliament avait commencé à la servir, et pendant de nombreuses années, les étiquettes des bouteilles HP porteront une image du parlement. En 1903, Garton vendra la recette et la marque HP pour la somme de 150£ à Edwin Sampson Moore, le fondateur de la Midlands Vinegar Company.  

Frederick Gibson Garton

Quelques dates

Moore lança sa première campagne de marketing au Royaume-Uni plus tard la même année, y compris la vente de bouteilles miniatures de sauce HP par des vendeurs à domicile. Le goût des chutneys épicés, autrefois réservés aux riches et aux voyageurs en raison de leurs ingrédients coûteux, est soudainement devenu accessible. Une version moins chère de la sauce brune, appelée Daddies Favorite, a été lancée en 1904.

Pendant la Première Guerre mondiale et d’autres périodes de pénurie, la sauce HP était souvent considérée comme un moyen de rendre les restes et les morceaux de viande de mauvaises qualités plus agréables au goût. 

La sauce HP est devenue connue sous le nom de « Wilson’s Gravy » dans les années 1960 et 1970, du nom du Premier ministre travailliste, Harold Wilson. Cette association est née suite à une interview accordée au Sunday Times par sa femme, Mary Wilson, dans laquelle elle affirmait que « Sir Harold a un défaut, c’est qu’il va tout noyer avec la HP Sauce ».  

Au fur et à mesure que la popularité de HP augmentait, sa gamme de produits augmentait également ; depuis le lancement de HP Fruity en 1969 jusqu’à HP Steak Sauce en 2008.

Par ailleurs, à l’été 2008, une version avec une teneur en sel et en sucre inférieure à la sauce HP originale a été lancée en raison des problèmes de santé croissants liés à la consommation de ces ingrédients.

Frederick Gibson Garton

En 2005, la société Heinz acheta la société mère HP Foods.  Une autre sauce brune, la Yorkshire Relish originaire de Leeds, était connue en Angleterre en 1837.

Où acheter la Sauce Hp ?  

Vous pouvez la trouver en France dans les magasins Carrefour, Rayon des produits étrangers.  

Print Friendly, PDF & Email
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 4 Average: 5]

Laisser un commentaire

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No feed found.

Please go to the Instagram Feed settings page to create a feed.