Les jolis mots…
🎵 Dérobée à toi-même, tu t’es comme volatilisé
Je savais que des flammes immenses sortaient de ton âme
Incendié membre solitaire s’allongeait du paradis à l’enfer
Je ne connais pas de lois qui pourraient m’éloigner de toi
Et la nuit, le silence sur le confiteor, mais
Je n’ai pas vraiment le choix d’ignorer ce je ne sais quoi
Qui luit d’un éclat entre l’anthracite et l’or 🎶
Pascal Alain Guy Humbert
Ces panais rôtis au miel accompagnent à merveille la dinde de Noël.
Les britanniques raffolent des panais, appelés aussi British carrot. Saviez-vous qu’il existe même un vin de panais ? Il était utilisé comme laxatif dans les campagnes anglaises. C’est un légume-racine qui s’adapte bien au climat des îles britanniques.
Histoire des panais au Royaume-Uni
Les panais allemands du XVIe siècle étaient longs, comme nos variétés d’aujourd’hui. Ils ont sans doute été introduits en Angleterre au plus tard au XVIe siècle. Ce sont les colons britanniques qui ont introduit le légume dans le Nouveau Monde en 1609.
Les panais étaient tenus en haute estime dans les temps anciens et en plus d’être un aliment de base, ils étaient également appréciés pour leurs usages médicinaux et même censés être un aphrodisiaque.
Pendant des siècles en Europe, ils ont été un aliment de base omniprésent et nutritif. Avant que le sucre ne soit largement disponible, le panais était utilisé pour sucrer des plats tels que des gâteaux et des confitures. Leur popularité a diminué suite à l’introduction de la pomme de terre, et ce déclin s’est poursuivi à mesure que le sucre devenait plus facilement disponible.
Pourquoi le panais s’appelle-t-il panais?
Au 14ème siècle, le mot panais a été emprunté à l’ancien mot français pasnaie, lui-même dérivé du nom latin pastinaca, qui signifie panais ou carotte. Le nom scientifique du panais est Pastinaca sativa.
Le panais comme le choux de Bruxelles, un super aliment
Les panais contiennent des vitamines et de minéraux essentiels, notamment du folate, du potassium et de la vitamine C. Ils sont également une bonne source de fibres alimentaires.
La Recette
Version des panais rôtis au thym et l’huile d’olive
- Blanchir les panais comme ci-dessous, les transférer dans un plat, les arroser d’huile d’olive, ajouter du thym, sel et poivre puis enfourner.
Ingrédients pour 500g
Temps : 5 minutes de préparation + 50 minutes de cuisson
500g de panais, pelés
1 c à soupe de farine
1 c à soupe de miel
2 c à soupe d’huile de tournesol
25g de beurre
Méthode
Blanchir les panais
- Couper 500g de panais en deux dans la longueur, puis les mettre dans une grande casserole, couvrir d’eau, saler et porter à ébullition.
- Cuire 5 minutes puis les égoutter dans une passoire et les laisser sécher à la vapeur quelques minutes ou sur la gazinière.
Cuire les panais au four
- Préchauffer le four à 190 °C.
- Saupoudrer 1 cuillère à soupe de farine et 1 cuillère à soupe de miel sur les panais et mélanger.
- Transférer les panais dans un plat à rôtir avec 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol, le beurre. Saler et poivrer.
- Rôtir pendant 40 minutes, en retournant les panais à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Servir les panais rôtis en accompagnement de la dinde ou du chapon.