x
f
x
f
f
f
f

Chez Becky et Liz, Blog de cuisine anglaise

Tout savoir sur le Sel de Maldon

Tout savoir sur le sel de Maldon (flocons de sel de mer anglais)

“Le sel est âcre quand on le goûte à part ; mais c’est le parfait assaisonnement qui donne aux mets toute leur saveur. Ainsi  les difficultés sont-elles le sel de la vie.” Baden-Powell

Le sel de Maldon est un sel de mer gastronomique. Encore un produit anglais qui ne quittera pas les placards de ma cuisine.  

Histoire du sel de Maldon

La Maldon Crystal Salt Company est une entreprise familiale située dans le petit village de Maldon dans le comté de l’Essex. Elle est toujours dirigée par la même famille sur quatre générations à ce jour.  La famille Osborne dirige l’entreprise depuis 1882 par James Osborne et son fils Cyril, suivi du petit-fils Clive, et maintenant de l’arrière-petit-fils Steve.

Sel Maldon

Processus de fabrication du sel de Maldon 

La ville de Maldon a une forte histoire maritime où l’église Sainte-Marie près de Hythe Quay est connue comme l’église des marins.

Sel Maldon

Ce sel unique est récolté dans l’estuaire de Blackwater (nom dérivé de Brakwater, « l’eau salée »). Les flocons de sel sont récoltés à la main. Le sel de Maldon est composé du chlorure de sodium, un composé chimique, mais également une combinaison d’oligo-éléments de l’eau de mer locale qui lui confèrent un goût subtil et sans amertume. Sa texture pyramidale croquante et sa structure plate aident à diffuser la saveur sur la langue avant de fondre.

En 1866, le sel de Maldon était même prescrit pour le traitement de la typhoïde.

Sel Maldon
Sel Maldon

Le processus de fabrication, même si les techniques sont modernisées, est pratiquement le même depuis l’époque romaine. Dans de grandes cuves, l’eau de mer est évaporée jusqu’à ce qu’elle forme de gros cristaux de sel.

Royal Warrants of Appointment

Malton Sea Salt est une marque déposée, reconnue et appréciée dans le monde entier. En 2012, la compagnie a reçu un mandat royal en tant que fournisseur officiel de sel de feu Sa Gracieuse Majesté.

Sel Maldon

Utilisations du sel de Maldon

Attention, ce sel ne s’utilise pas pendant le processus de cuisson. Les cristaux fondent rapidement et perdent toutes leurs saveurs.

Vous pouvez utiliser ce sel dans vos plats (légumes, viandes et steaks grillés, poissons, salades, les œufs…) mais toujours en fin de cuisson.  Dans vos desserts également comme les brownies cuits à la sortie du four ou les confitures de lait, la sauce caramel et même dans les cocktails. J’avais testé ce sel dans un mélange aromatique avec des calamars. Délicieux.  

Gamme Maldon

Maldon produit également des flocons de sel de mer fumé et un poivre noir en grains. A tester.

Où acheter le sel de Maldon ?

Ce sel de Maldon est vendu chez Harrods et Fortnum&Mason à Londres mais également dans les supermarchés Tesco.  En France, je le trouve à la Grande Épicerie à Paris ou sur les sites en ligne.

Print Friendly, PDF & Email
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 7 Average: 5]

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.