Demain, c’est la fête des amoureux ?❤️ ? Comme tous les ans, je marquerai le coup, même si la Saint-Valentin est à fêter quotidiennement. L’amour ressemble à être vivant, il doit être nourri. Sinon, c’est la cata assurée ?
Pour cette occasion spéciale, j’ai préparé une baked custard, sorte de crème anglaise, mais pas vraiment, cuite au four dans un bain-marie. Même principe qu’une custard tart mais sans pâte ou une crème brûlée (je préfère ne pas traduire le nom des plats ou des desserts, ça les dénature).
Histoire de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin ? n’est pas qu’une fête commerciale avec ses fleurs et ses chocolats. Son origine est bien plus ancienne.
Certains attribuent cette fête à un rite païen remontant à la Rome antique. Les lupercales étaient fêtées entre le 13 et le 15 février. Un bouc était sacrifié pour stimuler la fertilité. Une autre version remonte au XIV à travers les poèmes anglais. Les oiseaux auraient choisi ce jour pour réunir les couples reproducteurs.
Enfin, une dernière source affirme que nous devons cette fête à un martyr de l’Église catholique, Valentinus, qui a continué de marier les amoureux malgré l’interdiction de l’empereur romain Claudius II.
La Baked custard, pudding anglais
Encore un pudding british enfantin à préparer. Il est à base de custard, à ne pas confondre avec la crème anglaise.
Dans la custard, nous utilisons de la crème fraîche liquide et dans la crème anglaise du lait entier. Ce détail a son importance.
Histoire de la baked custard
Son histoire est longue et compliquée. Les cuisiniers de la Rome antique ont été les premiers à reconnaître les propriétés de liaison des œufs. Ils étaient experts dans la création de plusieurs plats à base d’œufs, notamment les croustades et les omelettes. Ces plats étaient soit salés (à base de fromage, de viande, de poivre…), soit sucrés (aromatisés au miel, aux noix, à la cannelle…).
Les historiens de l’alimentation s’entendent généralement à dire que la custard sucrée remonte au Moyen Âge. À cette époque, elle était consommée seule ou utilisée comme garniture pour les tartes. Le flan est probablement le dessert à la custard le plus célèbre du monde.
Je reviendrai sur la poudre de custard instantanée d’Alfred Bird dans un autre article plus détaillé.
La recette de la baked custard
Variantes
Baked custard au café
Remplacer la gousse de vanille par 2 c à soupe de café fort et supprimer la noix de muscade.
Baked custard au chocolat
Ajouter 50g de chocolat noir haché à la crème. Mélanger pendant que la crème chauffe pour bien incorporer le chocolat. Supprimer la noix de muscade.
Ingrédients pour un moule ou plat à gratin de 900ml ou des ramequins individuels
Temps : 15 minutes de préparation + 1 h de cuisson + 4h de repos au réfrigérateur si dégustée froide
Une noix de beurre
600ml de crème fraîche liquide
1 gousse de vanille, fendue en deux
3 œufs
50g de sucre cassonade
Une pincée de noix de muscade
Servir avec
Des framboises en saison ou coulis de fruits rouges
Quelques feuilles de menthe
Méthode
- Préchauffer le four à 170 °C (chaleur tournante).
- Sur une plaque au four, déposer un grand plat creux.
- Beurrer le moule ou le plat à gratin et le transférer dans le grand plat creux.
Préparer la custard
- Verser la crème fraîche liquide dans une casserole et ajouter la gousse de vanille.
- Chauffer jusqu’à début d’ébullition puis ôter la casserole du feu.
- Dans un grand saladier ou la cuve du robot, fouetter les œufs avec le sucre.
- Ôter la gousse de vanille de la casserole et verser la crème infusée sur les œufs en continuant de fouetter.
- Passer le mélange au travers d’une passoire ou étamine ensuite verser le mélange dans le moule.
Cuisson de la baked custard
- Verser de l’eau bouillante dans le plat creux jusqu’à hauteur du mélange.
- Enfourner 1 h.
Vous pouvez déguster la baked custad tiède ou froide avec des framboises, un coulis de fruits rouges et quelques feuilles de menthe.
7 Comments
Bonjour !
J’aime à visiter votre blog de temps en temps. Je viens d’y découvrir la BAKED CUSTARD, que je me préparais à faire, avant une petite hésitation :
600ml de crème pour 3 oeufs entiers ?
Je ne me permettrais pas de mettre en doute vos proportions, mais cependant, 3 oeufs me paraissent bien peu, pour 600ml de crème….
Merci beaucoup d’avoir la gentillesse de me le confirmer.
Brigitte.
Bonjour Brigitte,
Dans le doute, je viens de vérifier la recette originale mais c’est bien 3 œufs entiers non les jaunes et 600ml de crème liquide.
Belle journée
Hélène
Merci d’avoir bien voulu me répondre aussi rapidement.
Je vais la tenter …. 🙂
En attendant, j’ai fait le BREAD & BUTTER PUDDING au chocolat blanc !
Nous avons beaucoup aimé ! Et pardon ! Encore une précision…..
Le rendu de la crème du gâteau doit être à peu près celle d’une crème brûlée ? ou est-ce que qu’elle doit être plus liquide ? J’avoue que nous avons beaucoup apprécié cette première approche ….
Merci encore.
Bonjour Brigitte,
Je dirais que la texture est entre une crème brulée et un flan mais pas liquide du tout.
Bonjour ! Moi qui pense faire cette crème demain, je me réjouis de ces questions et réponses, qui me rassureront en cours de réalisation, et concernant la consistance. Donc merci à toutes deux ! 🙂
Je reviens avec quand même une question : les légumes en litres (dans les recettes américaines), j’ai fini par à peu près me figurer les équivalents (quoique… Les brocoli en litres, je vous dis pas… 🙂 ) et sinon je trouve merveilleuses les tsp et tbsp qui nous évitent de nous questionner sur la façon dont il faut, dans certaines recettes françaises, remplir nos cuillères (dos d’âne ? rase ? et quelles cuillères : celles du supermarché à côté, plutôt plates et de dimensions fort variables, ou celles en argent de votre grand-mère, qui contiennent bien plus ?), mais… un moule ou plat à gratin de 900 ml, ça me laisse un peu perplexe quant à sa profondeur ou sa largeur (ou son diamètre). Il y a bien la photo, mais des moules coeur peuvent avoir des dimensions différentes tout en ayant la même contenance (l’un sera plus haut que l’autre). Serait-il possible de donner des dimensions approximatives en centimètres, ça me permettrait d’avoir une idée du rendu final (l’épaisseur, surtout ? Un grand merci !
Bonjour,
Pour répondre à votre question, les dimensions pour 900ml du plat rectangulaire est de 19cm X 14cm 6 cm hauteur et pour un plat ovale 26,1cm X 16,4cm 5.7cm hauteur.
Vous pouvez également choisir des ramequins.
Hélène