Les jolis mots…
« Vous voyez, c’est ce qui me plaît chez les Anglais. Vous passez pour des gens fiables, conservateurs. Et pourtant vous passez votre temps à enfreindre les règles. Quand ça vous permet d’arriver à vos fins, vous enfreignez allègrement les règles. »
« C’est toujours une aventure, on ne sait jamais ce qu’on va trouver. Parfois, c’est sympa, parfois c’est désagréable, et le plus souvent c’est tout ce qu’il y a de plus bizarre. Mais voilà c’est l’Angleterre. Elle nous colle aux semelles. »
Jonathan Coe – Le cœur de l’Angleterre
Les fêtes de l’automne
Nous changeons d’heure ce week-end et tournons irrévocablement le dos au soleil jusqu’au printemps prochain. La terre au jardin se met au repos pour quelques mois.
Pour nos ancêtres, l’arrivée de l’hiver était synonyme de mort. Pour l’éloigner et combattre les ténèbres, ils allumaient des feux et offraient des sacrifices symboliques et même réels d’êtres humains ou d’animaux. Les rites religieux et fêtes appartenaient aux celtes, aux germains, aux romains, nos ancêtres lointains.
En Irlande, au début de novembre, les druides célébraient la nouvelle année en allumant des feux destinés à renforcer la puissance du soleil faiblissant (recette du traditionnel Barm brack).
De nos jours, l’Angleterre commémore le 05 novembre, la conspiration de Guy Fawkes (lire l’histoire de Bonfire Night et recette du Parkin). Ce jour-là, les Anglais sacrifient l’effigie de Guy Fawkes en pain d’épice.
Les celtes, quant à eux, donnaient le nom de samhain aux fêtes de l’automne. D’autres fêtes sont plus récentes, comme la Toussaint et le premier jour des Morts, quand les sorcières s’envolent à travers les cieux…
Au XIXe siècle, la veille du Jour des Morts, les Anglais vendaient le gâteau des esprits et des verres de vin pour l’âme des disparus. Ils pensaient que ceux-ci revenaient dans leur maison pendant la nuit. Les enfants parcouraient la ville en criant : « Achetez-moi le gâteau des esprits». Les bonbons et autres cochonneries ont remplacé ces fameuses brioches.
Tea-Time Treats
Pour ce week-end avant la fête de la Toussaint, pour célébrer à ma façon la victoire de l’équipe d’Angleterre en finale de la coupe du monde de Rugby contre les All blacks, j’ai préparé plusieurs desserts: un crumble aux pommes saison oblige, et ce lemon sog cake. Mes anglais ne m’ont pas laissé beaucoup de temps pour prendre mes photos.
J’adore le lemon sog cake (traduire par gâteau détrempé au citron). Pourquoi ? C’est le gâteau au citron le plus rapide à préparer que je connaisse sans aucune prise de tête. Il est moelleux et très gourmand. Le seul conseil est de ne pas remplacer le sucre demerara ou muscovado.
La Recette
Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre
Temps : 15 minutes de préparation + 25 minutes de cuisson
175g de beurre doux
175g de sucre demerara ou muscovado
175g de farine avec levure incorporée
2 œufs, battus
Jus d’un citron
50g de sucre en poudre
Décoration
Sucre glace
Déroulement de la recette
- Beurrer et farine le moule
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Faire fondre le beurre dans une casserole.
- Monter le feu et ajouter le sucre demerara et la farine, puis ôter la casserole du feu. Mélanger ensuite ajouter les œufs, l’un après l’autre.
- Verser la préparation dans le moule et enfourner 25 à 30 minutes.
- 20 minutes avant la fin de cuisson, faire fondre le sucre en poudre dans le jus de citron sur feu moyen.
Je sers le gâteau à même le moule. Si vous souhaitez le démouler, attendre qu’il refroidisse complément, puis verser par-dessus le sirop de citron tiède.
- Sortir le gâteau du four et arroser avec le sirop au citron. Ce gâteau est délicieux, servi tiède.
Avant de servir le lemon sog cake, saupoudrer de sucre glace.
1 Comments
Un gâteau « citronné » qui devrait me plaire, le temps d’aller chercher des citrons et c’est fait !
Belle journée
Mary