Plus j’avance dans la bible de Mrs Beeton, et plus je me rends à l’évidence que la cuisinière du 21ème siècle n’a rien inventée. C’est fou qu’une jeune femme ait pu écrire un tel ouvrage. Il faudra que je prenne le temps de vous parlez plus longuement de la vie personnelle d’Isabelle Beeton… Forcément reprendre ses recettes est un jeu d’enfant. Elles sont fiables et très détaillées.
Le Rich fruit cake anglais
Le traditionnel Rich fruit cake est le gâteau parfait pour les fêtes de fin d’année (Christmas Cake), les anniversaires (Birthday Cake, Celebration Cake) et les mariages (Wedding Cake) à condition d’apprécier les raisins secs et fruits confits. Volontairement, je ne l’ai pas décoré de pâte à sucre ou pâte d’amande. Question de goût. Je le préfère nature.
Mon gâteau de Mariage, il y a bien longtemps.
Histoire du Christmas Cake
Le Christmas Cake tel que nous le connaissons aujourd’hui provient de coutumes de l’ère victorienne. Au tout début, c’était du porridge (gruau plum), dont les origines remontent aux débuts du christianisme. Par la suite les anglais ont commencé à ajouter des épices, des fruits secs, du miel. Ils faisaient bouillir la mixture dans un chiffon pendant plusieurs heures comme un Christmas pudding. Vers le 16ème siècle, les femmes au foyer ajoutèrent du beurre et remplacèrent la farine d’avoine par de la farine de blé. On parle alors de Plumcake.
Le Christmas Cake est arrivé après l’interdiction par Oliver Cromwell de fêter la TWELFTH NIGHT (la fête de l’Epiphanie). A l’époque victorienne, les pâtissiers qui préparaient le Twelfth cake se sont retrouvées avec des boites remplies de figurines. Ils se sont mis à confectionner des gâteaux aux fruits, décorés de jardins de fleurs et de scènes de neige…Ces cakes n’étaient pas vendus le 5 janvier comme le Twelfth cake, mais le jour de Noël.
Les anglais ont commencé à faire des gâteaux bouillis aux fruits (Christmas pudding) pour les envoyer aux membres de leur famille installés dans les nouvelles colonies en Australie, au Canada, en Inde…
Traditionnellement, le Christmas Cake est préparé en Novembre (Stir-Up Sunday) et conservé dans une boite hermétique. A l’époque victorienne, il était de mauvais augure de couper le gâteau avant l’aube, la veille de Noël.
la Recette du Christmas cake
Ustensile : Un moule à gâteau profond, à fond amovible, de 17 à 20 cm de diamètre (important la taille du moule)
Une plaque au four que vous puissiez tourner facilement dans le four
Ingrédients pour 10 personnes
Temps : 1 nuit de repos + 45 minutes de préparation + 2h30 à 3h de cuisson + 6 heures de repos
Le mélange de fruits secs
400g de raisins secs (un mélange de raisins de Corinthe, de Smyrne, sultanine…)
50 g de d’écorces de fruits confits hachées
50 g de cerises confites coupées en deux
115 g d’amandes effilées
6 cl de cognac
6 cl de Sherry ou Nouilly Prat
La pâte
Zestes de 1 citron
175g de beurre doux mou + extra pour le moule
175g de sucre cassonade
1 c à soupe de black treacle ou molasse noire
3 œufs
3 c à soupe de lait
Une pincée de sel
½ c à café de macis en poudre
½ c à café de noix de muscade râpée
½ c à café de mixed spice ou 4 épices
175g de farine T55 ou T45 tamisée
Décoration
Pâte à sucre ou Pâte d’Amandes
Billes argentées
Méthode
Le mélange de fruits secs
- Transférer dans un saladier les fruits secs, les écorces de fruits, les cerises glacées, les amandes effilées.
- Verser le sherry et le brandy.
- Mélanger et laisser tremper toute une nuit.
Le lendemain, la pâte
- Ajouter les zestes de citron dans le saladier avec les fruits. Mélanger.
- Préchauffer le four à 140 °C.
- Recouvrir la plaque au four de deux feuilles de papier aluminium.
- Beurrer le moule à gâteau.
- Déposer au fond du moule un cercle de papier sulfurisé et une bande, attachée avec du scotch, autour des bords.
- Dans un grand bol en inox ou la cuve du robot, fouetter le beurre et le sucre.
- Verser le black treacle ou la mélasse noire.
- Dans un bol à part, fouetter les œufs avec le lait.
- Verser en 2 ou 3 fois dans le beurre en continuant de fouetter.
- Ajouter la farine et les épices.
Si vous travaillez au robot Kendwood remplacer le fouet par le batter.
- Transférer les fruits secs marinés et mélanger.
- Verser la préparation dans le moule.
- Avec le dos d’une cuillère à soupe, faire un petit creux au centre du gâteau.
Cuisson du Christmas cake
- Placer le moule sur la plaque au four puis couvrir le gâteau d’une feuille d’aluminium en calant les deux extrémités sous le moule.
- Enfourner au centre du four 2h30, en tournant le gâteau de 1/4 toutes les 30 minutes pour assurer une cuisson uniforme.
- Vérifier la cuisson en insérant une brochette en fer au centre gâteau, elle doit ressortir sec.
- Sinon, réduire la température du four à 130 °C et cuire encore 30 minutes.
- Sortir le gâteau et laisser refroidir le gâteau dans le moule 6 heures (si vous le dégustez dans la journée, 1h suffit).
- Le démouler en laissant la feuille de papier sulfurisé pour conserver l’humidité, et entreposer dans une boite hermétique AU FRAIS jusqu’au service.
- Jusqu’au jour J, imbiber le gâteau de Cognac.
- Faire quelques entailles dans le gâteau avec la lame d’un couteau et arroser de 2 à 3 cuillerées à soupe de Cognac.
2 jours avant le jour J
- Étaler une pâte d’amande sur une épaisseur de 0,5 cm puis découper un cercle de la taille du gâteau.
- Faire chauffer de la confiture d’abricots dans une casserole puis badigeonner la surface du gâteau.
- Déposer le cercle de pâte sur le dessus du gâteau et appuyer légèrement.
Le jour J
- Étaler la pâte à sucre sur une épaisseur de 3 mm puis couper un cercle de la taille du gâteau.
- Déposer le cercle de pâte à sucre sur le cercle de pâte d’amandes.
- Décorer le Christmas cake avec les chutes et ajouter des billes argentées.
Le gâteau se conserve un mois en versant chaque semaine 2 à 3 cuillérées de cognac à la surface. Conserver dans un endroit frais.
31 Comments
Enfin la recette de Christmas Cake que je cherchais! J’ai écumé le web et feuilleté tous les livres de cuisine britannique mais rien ne me convenait… IL faut dire aussi que mon expérience de l’année dernière a été désastreuse: une attente d’un mois pour un gâteau immangeable!! Très déçue… Allez, ce week end je tente le tien!!! Merci!!!
http://encorunelichette.canalblog.com
Je n’ai pas attendu un mois. Il est déjà fini… J’espère que ça ne va pas me porter la poisse 😉 Bon week-end
Ca y est!!! Je l’ai fait!! Il est juste TOP!!!
Merci!!!!
Si tu veux voir à quoi il ressemble: http://encorunelichette.canalblog.com/archives/2013/11/24/28502644.html
J’adore ton blog….
Je ne connais que de nom le christmas cake mais celui-ci à bien fière allure. J’aime bien l’idée de l’arroser de cognac au fil des jours…
http://cahiergourmand.canalblog.com
humm, trop trop bon ! un vrai délice
comme j’étais moi aussi un peu déçue du christmas cake que j’ai réalisé l’an dernier (trop alcoolisé), je vais tenter celui ci, et on verra ! bon week end …
http://alheureduthe.blogspot.com
merci pour toutes ces explications, par contre je laisse ma part j’aime pas les fruits confits 🙂 !!!! gros bisous
J’avais découvert le wedding cake il y a quelques années au mariage de la fille de nos amis à Dundee (Ecosse) aussi j’adhère totalement.Je crois que je vais essayer celui-ci, avant de me mettre à la préparation de mon pudding pour Noël. Par contre comment faire pour réussir un beau glaçage une idée Hélène ??
Merci et belle soirée
Marie, pour le glaçage, je vous conseille d’étaler en premier un cercle de pâte d’amande, puis un second de pâte sucrée en rouleau, prête à l’emploi. Personnellement, on peut s’en passer. C’est trop sucré pour moi.
Merci Hélène pour votre conseil. Je n’ai jamais testé la pâte sucré, je vais alors m’abstenir car moi aussi je n’aime pas lorsque c’est trop sucré et je ne suis pas fan de la pâte d’amande.
Belle journée
Je ne me suis pas encore lancée dans la réalisation d’un Christmas cake pourtant j’avais goûté ce lui d’Hélène de Cannes qui était succulent.
bises
http://bebop21.blogspot.com
Oh là là, je me souviens encore quand je l’ai fait l’an dernier pour Noël ! Je n’avais pas imaginé qu’il fallait laisser autant de temps au temps !
http://pausecafe.cuisine.over-blog.com
Je ne sais pas si j’apprécierai forcément ce genre de dessert, je suis pas un immense fan des fruits confits et des épices, mais je dois dire que j’ai toujours été impressionné par la riche histoire culinaire britannique! Et ce gâteau est un des emblèmes 🙂
http://riricuisine.canalblog.com/
Je le fais chaque année … mais j’attends le Stir-up suday. Une espèce de superstition. Et bien entendu, je ne le coupe pas avant Noël, le vrai Christmas Cake … Des fois, j’en fais un petit pour avant … Mais ça, on a le droit, non ? ;o))) Je le trempouille souvent au Bourbon ,moi … Cette année, je voulais essayer avec du Sherry un peu sec … Et je lui colle dessus, mais pas sur les côtés, juste avant de découper la première tranche, une feuille de pâte d’amande et une autre de pâte à sucre. Ça l’empêche de se dessécher, en fait. On met quand même bien 15 jours à le manger, nous, lichette après lichette … ;o)
Allez, de grosses bises à tous
Hélène
PS : Sympa, ton gâteau de mariage. Tu en a gardé quelques miettes, dans une boîte ? J’ai lu que des gens en Angleterre avaient encore en souvenir des « morceaux » de celui de la Reine Victoria ?
http://www.questcequonmange.blogspot.com
Chez belle-maman, nous avons droit au Christmas cake et au Christmas pudding. Je ne te cache pas qu’à la maison c’est soit l’un, soit l’autre. T’inquiète, nous avons fait plus qu’un petit trou. Il est parti en 3 jours comme mon gâteau de mariage, il n’en reste plus une miette 😉
Quand je pense que je n’aimais pas les fruits confits autrefois. J’ai bien change, et l’Angleterre en est en partie responsable. Il est beau ton fruit cake, il me fait super envie – et ton wedding cake aussi d’ailleurs. J’essaierais bien d’en faire un cette annee. L’an dernier j’ai goute une part de celui d’Helene de Cannes, il etait excellent.
Du coup, je vais tenter la recette d’Hélène la prochaine fois.
Le gâteau aux fruits traditionnels est sur tous les étals au Québec dans le Temps des fêtes. Je préfère à Noël cuisiner un Reine-Élisabeth, mais je ne rate jamais l’occasion de déguster un gâteau aux fruits comme celui que tu proposes aujourd’hui. Il a l’air vraiment délicieux!
Lou
Ton cake me donne faim!!!! Il,est superbe !
J’ai l’impression de ne pas avoir visité ton blog depuis une éternité ! Toutes ces nouvelles recettes, je suis impressionnée ! Et elles ont toutes l’air aussi délicieuses les une que les autres…
Ce gâteau qui se conserve plus d’un mois m’a toujours intriguée ! Je pense le tester cette année en suivant ta recette ..Mais je ne le préparerai pas un mois à l’avance ! Merci de partager d’aussi belles recettes !
Bravo pour ce blog magnifique ! Je suis en train de regarder le film « The Life of Mrs Beeton », et déjà cela m’a donné envie de me plonger dans son ouvrage, mais avec ces belles recettes … je vais investir… !!!
Merci Lily. Son livre original est en ligne gratuitement sur le net.
Bon week-end
humm, trop trop bon ! un vrai délice
Bonjour,
je suis une adepte de ce gâteau que je prépare à la Toussaint! Il étonne toujours mes convives à Noël et j’avoue que je le décore… mais avec de la pâte d’amande et de la glace royale le plus finement possible car sinon, c’est plutôt chargé en sucre!!!
Je souhaitais juste savoir s’il est possible de trouver la fameuse mélasse en France… Car c’est un ingrédient qui me manque….
et vive la « gastronomie » anglaise!! ♥
http://aiguillesandco.canalblog.com
Merci Annabelle. Concernant la mélasse noire, je vous joins l’article des épiceries en France et en ligne. A noter que chez Mark&Spencer à Paris, vous ne trouverez pas de Black Treacle.
https://www.chezbeckyetliz.com/2011/06/epiceries-anglaises-en-france-restaurantspub-cuisine-anglaise.html
Je vous souhaite une bon weed-end.
Je l’ai testé ce week end avec grand plaisir, merci pour la recette! et à bientôt car j’ai testé d’autres choses de chez vous!
http://www.babethcuisine.blogspot.fr
Merci Babeth du retour. Très Bonnes fêtes.
Je fais mon christmas cake depuis des annees mais ….à la toussaint je le nappe d’alcool toutes les semaines ils sont toujours top ……. en indivis ils font des petits cadeaux d’assiette bien gourmands et jolis en les enveloppant bien ou dans le sapin …
Je retiens l’idée de petits cadeaux gourmands.
Gâteau très original pour un repas de mariage !