Cette tarte au Golden Syrup est un grand classique en Angleterre. Harry Potter en raffole. Elle est particulièrement sucrée, une vraie bombe calorique avec sa Livre (450 g) de sucre liquide.
Histoire de la treacle tart
La tarte était très populaire auprès des familles les plus pauvres. Les deux ingrédients étaient le pain et la mélasse. Pas de golden syrup, d’épices ou de fruits, trop onéreux à l’époque. Le nom de « treacle « est dérivé du grec ancien theriaca antidotos. Avant le XVII, la mélasse était utilisée comme antidote aux poisons. Elle était noire et très épaisse.
Au milieu du XVIII, on commence à voir apparaître des recettes de pain d’épices où les épices et la chapelure de pain étaient mélangées avec du miel. Les historiens mentionnent également des tartes au pain (tart of bread) avec des épices et des fruits secs. La treacle tart à base de Golden syrup, telle que nous la connaissons, n’est apparu que vers 1880 avec l’arrivée du sirop d’or.
J’aime beaucoup la recette du chef anglais Shaun Rankin. Sa pâte est délicieuse. Vous pouvez vous simplifier la vie en la remplaçant par une pâte brisée ou sucrée. L’ajout de pain de mie complet donne une saveur particulière. J’ai choisi un cercle à tarte (20 cm de diamètre) et non un moule. Les bords de pâte ne doivent pas être trop haut sinon la tarte devient très vite écœurante. Enfin, c’est un avis personnel…
La Recette
Ingrédients pour 6 personnes (cercle de 20 cm de diamètre)
Temps : 25 minutes de préparation + 2h30 de repos + 1 h 15 de cuisson
Pâte
260 g de farine T55 ou T45 + extra pour le plan de travail
100 g de sucre glace
30 g de poudre d’amandes
125 g de beurre doux coupé en morceaux
3 œufs
1 c à café de lait
Préparation
60 g de beurre doux
1 œuf
1 jaune d’œuf
3 c à soupe de crème fraîche liquide
6 g de sel fin
450 g de Golden Syrup
120 g de chapelure de pain de mie complet
Servir avec
250 g de framboises (en saison)
½ jus de citron
1 c à café de sucre glace
Poivre noir du moulin
225g de clotted cream ou crème fraîche épaisse
Méthode
La pâte
- Dans un saladier, mélanger avec vos mains la farine de blé, le sucre glace, la poudre d’amandes et le beurre. La texture doit ressembler à celle d’une pâte à crumble.
- Ajouter 2 œufs et mélanger.
- Rassembler en boule, couvrir d’un film alimentaire et entreposer au réfrigérateur 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Fariner votre plan de travail, et étaler la pâte en cercle sur une épaisseur de 2 mm.
- Pour une cuisson dans un cercle à tarte, préparer une plaque au four puis poser un tapis de cuisson ou une feuille de papier sulfurisé.
- Transférer la pâte sur le cercle ou le moule tarte beurré.
- Foncer les bords et piquer à l’aide d’une fourchette le fond de tarte.
- Poser une feuille de papier d’aluminium et étaler des légumes secs.
- Enfourner pendant 20 minutes.
- Ôter les légumes secs et la feuille de papier aluminium.
- Mélanger le dernier œuf avec le lait.
- Badigeonner, à l’aide d’un pinceau, le fond de tarte avec le mélange.
- Enfourner de nouveau durant 3 minutes.
- Sortir le moule du four et baisser la température à 160 °C.
La préparation
- Faire fondre le beurre dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il commence à être coloré légèrement.
- Le filtrer dans une passoire fine.
- Dans un saladier à part, mélanger l’œuf, le jaune, la crème liquide et le sel.
- Dans une casserole, chauffer doucement quelques minutes le Golden Syrup.
Astuce : Pour éviter que le sirop colle à la cuillère, la passer sous l’eau chaude.
- Ajouter le beurre fondu et mélanger.
- Hors du feu, ajouter le mélange précèdent et la chapelure de pain de mie.
- Mélanger et verser sur le fond de tarte refroidie.
- Enfourner et cuire pendant 20 minutes puis baisser la température à 140 °C et continuer la cuisson encore 20 minutes. Le dessus de la tarte doit être craquelé et l’intérieur moelleux.
- Sortir la tarte du four et laisser reposer 2 heures.
Au moment du service, mélanger les framboises (en saison) dans un bol avec le jus de citron et le sucre glace. Finir avec une pincée de poivre noir.
Couper la tarte et servir avec le mélange de framboises et une cuillerée de clotted cream .
10 Comments
J’ai récemment acheté de la Black Treacle car j’associais toutes les Treacle avec… Petite déception quand j’ai su que le Golden Syrup était cette Treacle et que la Treacle était appelée Black Treacle.
Il n’empêche qu’en cherchant des recettes je bavais devant cette tarte… Alors la voir sous un beau jour sur ton blog ne peut que me donner envie 🙂
Yuuum <3
Et merci pour les notes historiques j'adore ça <3
Rose, le Black treacle a une petit gout anisé. Tu peux réaliser pas mal de recettes avec comme des pains pour donner un aspect rustique, des gâteaux, des toffee (sauce caramel), des sauces de viande, des ragoûts… je m’en sers également pour glacer le saumon mi-cuit. Certains le boivent dans un mélange de lait et d’eau chaude.
Je n’ai jamais essaye ca, je trouve que c’est tellement sucre. Mai si bon aussi. Alors en toutes petites tranches 😉
C’est très sucré. Une part me suffit mais Steve et les filles adorent.
Déjà faut aimer le sucré donc j’adhère et ta tarte m’a l’air délicieuse notamment avec la petite touche de framboises et de jus de citron (un mariage détonnant!). Si Harry Potter en raffole, ce sera l’argument à soumettre aux enfants!
http://www.actucuisine.com
Une bonne tarte gourmande à souhait! 🙂
elle m’a l’air très bonne, mais j’ai un peu peur de la grande quantité de sucre.
J’essaierai tout de même mais en famille pour la faire goûter à tous!
http://hulice.canalblog.com/
c’est vraiment très sucré Isabelle. Il faut aimé…
Un peu de black treacle se marie bien avec le golden syrup je trouve, mais sinon en effet, la black treacle toute seule c’est rude. Pour moi le goût n’en est pas anisé mais plutôt « réglissée, et vu que je n’aime pas plus la réglisse que l’anis… Mais encore une fois, en addition légère elle apporte quelque chose (dans certains pains irlandais par exemple). La présente recette a un air plutôt raffiné, sans doute plus raffiné que les treeacle tarts populaires. Elle est très tentante.
Ma question concerne le pain : du pain de mie, est-ce que ça ne donne pas une « bouillasse » ? Ne faut-il pas plutôt un « vrai » pain ? Et question secondaire : les miettes doivent-elles être très sèches, ou juste du pain rassis ? Et enfin :; j’ai lu qu’il fallait éviter la chapelure du commerce : est-ce que c’est justement parce qu’elle serait moulue trop finement ? Donc quelle taille de « miettes » ? Merci beaucoup !
Emsi
Emsi,
Il faut évidemment éviter la chapelure de commerce. Le black treacle s’utilisent en pâtisserie, boulange ou plats salés mais rarement seul.
Dans la treacle tart, on utilise du Golden syrup et non du treacle. Quant au pain de mie, il sert d’épaississant. La chapelure est du pain de mie toasté ou pain rassis, mixé.
Le vrai pain est toujours meilleur que le pain de mie, mais les anglais ne sont pas habitués à consommer du pain de la boulangerie, comme en France.
Belle fin de journée.