Histoire de la sauce Worcestershire
Histoire de la sauce anglaise Lea & Perrins
How Lea & Perrins Makes Worcestershire Sauce Using A 185-Year-Old RecipeHere’s how How Lea & Perrins makes their iconic Worcestershire sauce using a 185-year-old recipe.
Publiée par Food Insider sur Lundi 23 décembre 2019
La sauce Worcestershire serait née accidentellement en Inde. En 1835, Lord Marcus Sandy, ancien gouverneur du Bengale, de retour en Angleterre à Worcester, rapporta dans ses bagages sa sauce indienne préférée : le Garum (sauce fermentée d’anchois). Il demanda à John Wheeley Lea et William Henry Perrins, apothicaires et chimistes, de la commercialiser. Seulement le mélange de poissons eut une odeur âcre si forte qu’ils abandonnèrent cette idée. La sauce, oubliée dans une cave pendant deux ans, fut redécouverte lors d’un grand nettoyage de printemps. Après fermentation, le mélange se transforma en une sauce douce et merveilleusement aromatisée. Lea & Perrins décidèrent alors de la vendre. Ils envoyèrent des commerciaux sur les docks des ports anglais afin de convaincre les administrateurs des grands paquebots britanniques de prendre quelques caisses à bord.
La sauce se retrouva très rapidement sur les tables des restaurants flottants. Le succès fut rapide. Lea & Perrins ouvrèrent plusieurs magasins en Angleterre et exportèrent leur sauce vers d’autres pays. De nos jours, ce condiment liquide fermenté est produit aussi bien en Angleterre qu’aux États-Unis.
La recette exacte est secrète, mais on connaît les ingrédients principaux : anchois, échalotes, piments, clous de girofle, tamariniers (cosses brunes d’un arbre tropical), ail, sucre, mélasse, malt vinagar (avec de l’orge), et sel.
La sauce Worcestershire ou sauce anglaise est un des ingrédients du
Welsh rarebit
Caesar Salad
Bloody Mary
Bloody Mary beef
Devilled Kidneys on toast
Sandwich toasté au fromage anglais
London Particular
Lancashire Hot pot
Crabe à la diable
Vous pouvez trouver cette sauce au rayon des condiments dans les supermarchés.
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]
19 Comments
Les indiens produisaient du garum ? J’aime bien l’histoire de cette sauce.. J’en mets parfois dans le guacamole (pas traditionnel) et ta sauce a l’air délicieuse
un très beau plat! Cette association est vraiment sympa. J’adore la Worcestershire Sauce.
Bises,
Rosa
On apprend toujours plein de choses chez toi.J’aime bien!
Bon lundi, bonne semaine.
Merci pour l’histoire de la sauce…
J’aime beaucoup ta sauce basilic, elle est très originale
Bonne semaine!
Une recette délicate et parfumée… comme toi je suis adepte de cette sauce indispensable dans les tartares par exemple ! je vais essayer ! bises
Très intéressante cette histoire! Et la recette, délicieuse!
humm, ton assiette est superbe et avec l’histoire, elle est encore plus appétissante!bises
J’adore ta sauce au basilic. Je ne connaissais pas l’histoire de la sauce W., par contre cette sauce fait partie de ma culture et de mon garde-manger. On l’utilise très souvent au Québec!
Lou
Je vois bien aussi cette recette avec des grenadins de veau ou des tranches de filet mignon de porc.En tout cas merci pour toutes les précisions sur la sauce W.;-)
très intéressante l’histoire de la sauce et très appétissante la recette!
Bises
Une recette revisitee de Jean Renoir? C’est toi qui a revisite? Trop forte 🙂
Il faut que je vérifie les ingrédients de cette sauce avant de réaliser ce petit délice!
@Gracianne : trop forte, j’ai transformé 200 g de beurre en huile d’olive 😉
Merci pour l’histoire, je ne la connaissais pas ! Sympa la recette, je la note (mon cher et tendre aime plus le veau que moi et j’ai parfois du mal à l’accomoder…)
en fait je crois que je ne connais pas cette sauce. C’est très bien t’indiquer le coût de la recette
Pour fêter mon premier bloganniversaire, j’ai cuisiné cette recette pour me faire plaisir. Mon mari et moi l’avons adorée!
Lou
Merci pour ce billet, j’en connais plus désormais sur la sauce worcestershire et je pourrai l’accommoder dans différentes recettes.