J’espère que vous avez passé d’agréables fêtes de Pâques. Avant tout, je tiens à vous exprimer toute ma gratitude pour tous vos gentils messages après la diffusion du reportage sur la cuisine anglaise ce week-end.
Pour débuter cette nouvelle semaine, nous allons prolonger l’esprit vacances. Ce matin, je vous emmène à Bath en Angleterre, plus précisément dans une charmante boutique historique : Sally Lunn’s Bakery. Nichée dans une rue pavée, cette boulangerie historique, est réputée pour son délicieux pain brioché, moelleux et légèrement sucré.
Je vous avais donné une recette version XXL dénichée dans la bible de Mrs Beeton (version française traduite par Arnaud Bachelin désormais disponible) dans un précédent article. Mais après avoir goûté les petites brioches originales, je vais essayer de nouvelles recettes en utilisant des cercles de bonne dimension. Ils ont réussi à préserver la recette secrète.
Sally Lunn’s Bun, une histoire entourée de mystère
Au XVIIe siècle, les Britanniques souffrant de la goutte se rendaient dans la ville thermale de Bath, station à la mode. Le petit pain de Bath était particulièrement apprécié. Il était garni de fruits confits, de grains de cumin, parfois de safran et saupoudré de sucre. Londres riposta en lançant les Chelsea Buns et les Hot cross Buns.
Face à cela, Bath répliqua avec une nouvelle arme : les Sally Lunn’s Buns. Plusieurs histoires divergent quant à leur origine. On raconte que ces petits pains auraient été créés par Solange Luyon surnommée Sally Lunn, une Française huguenote vivant dans le Somerset. Sa brioche légère et sucrée était composée de farine, d’œufs, de levure de boulanger et de crème fraîche fouettée.
Cependant, certains spécialistes de la gastronomie anglaise, notamment Dorothy Hartley, proposent une autre version. Selon eux, Sally Lunn est une déformation du Français « sol et lune ». Il existe une autre brioche alsacienne, le solimeme, similaire au Sally Lunn. Les origines de ces buns restent un mystère.
Le salon de thé
Installée dans une maison géorgienne du XVIIe siècle, ce lieu offre une expérience authentique, avec ses poutres en bois apparentes, ses cheminées d’époque et son atmosphère pittoresque.
Sally Lunn’s Bakery ne se contente pas de proposer ses fameux buns. Son menu varié comprend une sélection de pâtisseries fraîches, de sandwiches savoureux et de plats traditionnels anglais, tous préparés avec soin.
Ne ratez pas la visite du petit musée gratuit au sous-sol de la boulangerie. Visite incontournable à Bath !