x
f
x
f
f
f
f

Chez Becky et Liz

Mrs Beeton, son livre de cuisine anglaise en français

Mrs Beeton, son livre de cuisine anglaise en français

Les Jolis Mots…

« Afternoon tea should be provided, fresh supplies, with thin bread-and-butter, fancy pastries, cakes, etc., being brought in as other guests arrive. »
« Friendship is no plant of hasty growth, Though planted in esteem’s deep-fixed soil, The gradual culture of kind intercourse Must bring it to perfection.”
Isabella Mary Beeton

Le 19ème siècle a connu une croissance rapide de la population et de l’urbanisation en Angleterre. Les riches devinrent plus riches et les pauvres plus pauvres. La révolution industrielle eut un impact considérable sur la cuisine anglaise.

Henry Mayhew, Eliza Acton, Mrs Agnès B Marshall et Mrs Beeton sont les grands auteurs culinaires de l’époque Victorienne.

Mrs Beeton

Mrs Isabella Beeton est considérée comme une des autrices culinaires anglaises la plus célèbre et la plus influente d’Angleterre.
En effet, elle et son époux Samuel Beeton, ont publié le livre le plus emblématique de l’histoire de la cuisine britannique. Je vous en ai souvent parlé et testé un bon nombre de ses recettes.

The Book of Household Management

Mais attention, n’oublions pas que ce livre a également été en partie accusé d’avoir donné une mauvaise réputation à la cuisine anglaise.

Son mari était éditeur et à sa demande, Isabella commença à écrire des articles sur la cuisine et la gestion du ménage pour l’une de ses publications The Englishwoman Domestic Magazine. Ces articles et suppléments ont ensuite été publiés en un seul volume en 1861 « The Book of Household Management ».

Elle est décédée avant que son livre ne reçoive une quelconque reconnaissance. Elle n’a jamais fait de démonstrations culinaires comme pouvait le faire Mrs Marshall et, de son vivant, n’a jamais eu le statut de British Domestic Goddess qu’on lui attribue peut-être à tort aujourd’hui.

Mrs Agnès Marshall

Mrs Agnès Marshall

Elle n’a pas été non plus la première auteure culinaire à énumérer les ingrédients au début de chaque recette, et selon Kathryn Hughes, bon nombre de ses recettes sont tirées d’autres livres. Isabella Beeton ne s’en est d’ailleurs jamais cachée.

Plagiat or not plagiat

A noter que le livre de Mme Beeton a été publié deux ans après la mort d’Eliza Acton, autrice culinaire du 19ème siècle.

Eliza Acton

Eliza Acton

Jill Norman explique que lorsqu’Eliza Acton se plaint dans sa préface de son livre Modern Cookery For Private Families que d’autres auteurs culinaires volent ses recettes sans aucune reconnaissance, elle pensait surtout à Mrs Beeton…



Mais sans la publication et rééditions du livre de Mrs Beeton par les publications Ward Lock, Mrs Agnès Marshall (1855-1905) aurait-elle été une entrepreneuse à succès, aurait-elle ouvert sa propre école de cuisine et aurait-elle eu l’idée de vendre des ustensiles de cuisine à son nom ? Who knows

 

Mrs Beeton de Arnaud Bachelin aux éditons de l’épure

Mrs Beeton

L’auteur français Arnaud Bachelin, fondateur de Thé-ritoires, accompagné par Les éditions de L’épure s’est lancé dans la traduction de « The Book of Household Management ». Un travail titanesque.

Mrs Beeton, le livre

Pour tous les amoureux de la cuisine anglaise, c’est LE LIVRE à avoir dans sa bibliothèque. Il prendra sa place dans la mienne, juste à côte du livre d’Alfred Suzanne sur la cuisine et pâtisserie anglaise. Ce livre ne se lit pas en une seule fois. C’est une véritable petite encyclopédie.

Référence Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises

Print Friendly, PDF & Email
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.