Genèse d’un pudding presque raté
Mon pudding est un rescapé 😏 Il est beau comme un pudding peut l’être et délicieux. Pourtant, c’était très mal parti…
Nous avons passé du temps dans la région des Cotswolds lorsque ma fille aînée était à l’université à Cheltenham. Nous en avions profité pour déjeuner dans l’un des restaurants du Three Ways House hotel à Mickleton, The Place To Be pour déguster ces desserts britanniques. Cet hôtel héberge le célèbre Pudding Club® chaque semaine pour des compétitions. J’étais repartie, ravie, avec leur livre de recettes sous le bras. Il dormait dans ma bibliothèque, je l’avais presque oublié.
Depuis que je suis l’heureuse propriétaire d’un moule magique à pudding, je n’ai plus aucune appréhension. Le plus pénible avec les puddings, c’est « d’envelopper correctement le bol pyrex » 😩 et « leur temps de cuisson interminable », sinon les recettes sont faciles.
Ce week-end, j’ai testé leur fameux pudding à la marmelade d’oranges amères. Comme d’hab, j’ai suivi la recette à la lettre, mais au bout de 2 h de cuisson comme indiqué, voilà le résultat 😖
Règle en cuisine et pas que « Ne jamais baisser les bras, quoi qu’il arrive » ✌️😙
Finalement, j’ai tout remis dans le moule à pudding et repris la cuisson pour 2 h de plus. C’est l’avantage des puddings. Il semblerait que le temps de cuisson indiqué soit incorrect. Impossible en 2h d’avoir un pudding qui se tienne avec une belle couleur foncée.
Histoire du Lord Randall’s pudding
The Pudding Club®
L’histoire de ce pudding est liée au Pudding Club®. En effet dans les années 1970 et jusqu’au début des années 1980, les Britanniques se sont désintéressés de leurs puddings traditionnels. Les innovations alimentaires, comme les desserts industriels, ont changé la routine habituelle des desserts.
Mais en 1985, un petit groupe d’amateurs de pudding de la ville de Mickleton, ont décidé de se réunir pour créer et remettre au goût du jour des recettes traditionnelles de pudding sous forme de compétitions hebdomadaires. Cet événement est devenu très rapidement populaire. The Pudding Club® fut alors créé.
Ballade de Lord Randall
La recette du pudding de Lord Randall a plus de 20 ans. Ce pudding à la marmelade d’oranges et aux abricots secs a gagné une des compétitions. L’heureux gagnant l’aurait hérité de sa grand-maman, mais n’a pas su expliquer le nom du pudding.
Il semblerait que le nom soit inspiré d’une ballade de l’époque victorienne, populaire dans les années 80 grâce au groupe de rock Steeleye Span.
La ballade est un dialogue entre le jeune Lord Randall et sa mère. Il est progressivement révélé que le Seigneur ait été empoisonné avec des « eels fried in a pan » (les anguilles frites, aliment populaire à cette époque) et non par le pudding. Un des restaurants du Three Ways House hotel porte le nom de Lord Randall.
La Recette
Le pudding se sert arrosé de vraie custard riche en crème. Vous pouvez la remplacer par de la crème anglaise (car la custard n’est pas de la crème anglaise).
Ustensiles : Un moule pyrex ou mon moule magique à pudding, un grand faitout et son couvercle.
Ingrédients pour un moule de 1,1 litre
Temps : 20 minutes de préparation + 4h de cuisson
225g d’abricots secs, hachés
225g de marmelade d’oranges
225g de farine T65, tamisée
1 c à café de bicarbonate de soude
225g de beurre doux, ramolli + extra pour le moule
120g de sucre cassonade bio ou sucre vergeoise brune
Un œuf, battu
90ml de lait
Servir avec
La custard ou de la crème anglaise
Méthode
- Beurrer le moule à pudding.
- Chauffer de l’eau dans un grand faitout.
La pâte
- Déposer au fond du moule quelques abricots hachés et une cuillère à soupe de marmelade.
- Mélanger dans un bol la farine et le bicarbonate de soude.
- Dans un bol mixeur, fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux.
- Ajouter l’œuf battu, l’incorporer puis verser le lait et le mélange farine + bicarbonate.
- Transférer le restant d’abricots hachés et mélanger.
- Enfin, incorporer le restant de marmelade.
- Verser la pâte dans le moule à pudding puis visser le couvercle (ou le bol pyrex en suivant les instructions).
Cuisson du pudding
- Plonger le moule dans le faitout (l’eau doit arriver au 2/3 du moule).
- Baisser le feu et couvrir.
- Cuire pendant 4h en vérifiant toutes les heures que l’eau soit à niveau.
Ôter le couvercle du moule prudemment et démouler le pudding sur une assiette. Servir encore chaud dans des petits bols. Arroser de custard froide.
1 Comments
Je rêve de pouvoir goûter à ces fameux puddings anglais, ton récit et la recette entretiennent cette envie !