Ah ! les Brandy Snaps… ces petites merveilles dorées, fines comme de la dentelle, qu’on croque avec gourmandise avant de se demander : « Mais pourquoi diable ça s’appelle “brandy” alors qu’il n’y a presque pas d’alcool là-dedans ? » Eh bien, asseyez-vous, je vous raconte tout…
D’abord, oubliez le shaker et les soirées cocktails : les Brandy Snaps n’ont rien à voir avec une cuite élégante au cognac. Leur nom vient plutôt d’un clin d’œil à l’époque victorienne, quand un soupçon de brandy donnait une touche “distinguée” à n’importe quel dessert. En réalité, on pourrait tout aussi bien les appeler ginger snaps, car c’est le gingembre qui leur donne leur petit coup de fouet. Mais avouez que Brandy Snaps, ça sonne tout de suite plus chic, non ?
Histoire des Brandy snaps
Ces biscuits ont vu le jour en Angleterre au XIXᵉ siècle, époque bénie où le sucre, le beurre et le sirop de sucre faisaient bon ménage, surtout quand on les faisait fondre ensemble. À l’époque, on servait les Brandy Snaps avec un verre de porto, un thé bien fort, ou… soyons honnêtes, avec n’importe quelle excuse pour reprendre du dessert. À l’origine, c’étaient des Jumbles, l’ancêtre des cookies au Moyen Âge en Angleterre (de gros biscuits au gingembre préparés avec du miel). À partir de 1880, le miel est remplacé par le sirop d’or, le Golden syrup.
Leur particularité ? Ils sortent du four tout plats et mous comme une crêpe, et en l’espace d’une minute, hop, ils deviennent aussi rigides que votre tante quand vous parlez politique à table. C’est ce petit moment magique ce laps de temps où le biscuit est encore souple qu’il faut saisir pour le rouler en cigare ou le transformer en panier. C’est une course contre-la-montre, un vrai sport de salon !
Aujourd’hui encore, les Brandy Snaps font partie de ces douceurs typiquement britanniques qu’on sort fièrement pour impressionner, surtout à Noël. Parce que oui, rien ne dit “fête de fin d’année” comme un petit tube croustillant rempli de crème. On en trouve dans toutes les bonnes pâtisseries anglaises, parfois trempés dans le chocolat, parfois revisités avec un zeste d’orange ou une pointe de rhum (les Anglais ne reculent devant rien, surtout quand il s’agit d’ajouter de l’alcool).
Et avouons-le : on les prépare autant pour les manger que pour le plaisir d’en parler. Entre le caramel qui colle aux doigts, la vapeur du sirop et la gymnastique pour les rouler sans se brûler, faire des Brandy Snaps, c’est presque une épreuve initiatique. Mais quand on y arrive… quelle satisfaction !
Recette des Brandy Snaps
Recette version compote de Rhubarbe
Temps : 10 minutes de préparation + 10 minutes de cuisson
165 g de rhubarbe coupée en morceaux
1 c à soupe d’eau
2 c à soupe de sucre semoule
Brandy snaps pour 12 à 16
50 g de beurre
50 g sucre cassonade
Méthode
Brandy Snaps
- Préchauffez le four à 180 °C pendant 10 minutes.
- Beurrez une plaque au four ou déposez une feuille en silicone ou huilez une plaque au four.
- Faites fondre dans une casserole, le beurre avec le golden syrup, le gingembre en poudre, et le sucre cassonade.
- Ôtez la casserole du feu et versez le jus de citron. Remuez.
- Ajoutez la farine tamisée et mélangez.
- Étalez deux cuillères à café en forme de disque sur la plaque du four huilée ou la feuille en silicone.
- Enfournez 8 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte fasse des bulles et devienne dorée.
- Sortez la plaque et attendez 2 minutes.
- Avec une longue spatule fine, enlevez délicatement les Brandy snaps et posez-les sur une assiette plate.
- Laissez refroidir sauf pour les cigarettes : Entourez-les autour d’un manche d’une cuillère en bois, et pour les tuiles, posez-les sur un rouleau à pâtisserie.
- Lavez la plaque ou la feuille de silicone et répétez l’opération avec la pâte restante.
Compote à la Rhubarbe
- Réunissez dans une petite casserole les morceaux de rhubarbe, sucre et eau.
- Portez à ébullition sur feu moyen pendant 4 minutes. La rhubarbe doit être ramollie.
- Égouttez-la au-dessus d’un saladier en gardant le jus. Faites sortir le maximum d’eau.
- Réservez-la compote de rhubarbe dans un saladier au frais ainsi que le jus.
- Mélangez la compote de rhubarbe au yaourt grec.
- Sur une assiette de service, déposez la préparation de rhubarbe sur un disque de brandy Snap.
- Recouvrez d’un disque et rajoutez de la rhubarbe.
- Terminez par un disque de Brandy snap.
Servez avec le jus de rhubarbe dans de petites coupelles.
Les Brandy Snaps se conservent 2 jours dans un récipient hermétique. Surtout ne pas mettre au frais.
Astuces pour réussir vos Brandy Snaps (sans crise de nerfs ni doigts brûlés)
Préparez tout à l’avance.
Les Brandy Snaps ne vous attendent jamais. Dès qu’ils sortent du four, c’est le sprint : il faut les façonner pendant qu’ils sont encore chauds et souples. Alors, avant de lancer la cuisson, huilez votre manche de cuillère en bois, préparez vos ramequins et dégagez votre plan de travail. Vous serez prêt pour la minute la plus intense de votre vie culinaire.
Le timing, c’est tout.
Surveillez vos biscuits comme le lait sur le feu. Trop peu cuits, ils resteront mous et collants. Trop cuits, ils deviendront cassants. Le bon moment ? Quand ils sont dorés, légèrement bullés et sentent bon le caramel chaud. Sortez-les, attendez 45 secondes à 1 minute, puis façonnez-les. Trop cuits, remettez-les au four quelques instants.
Ne jouez pas les héros : un lot à la fois !
Oui, je sais, vous êtes tenté d’enfourner 12 biscuits d’un coup. Mauvaise idée. Vous n’aurez pas le temps de tous les rouler avant qu’ils durcissent. Cuisez 3 ou 4 Brandy Snaps à la fois, surtout au début le temps de trouver votre rythme de croisière (et d’éviter la panique).
Huilez, mais sans excès.
Un tout petit peu d’huile sur le manche de votre cuillère suffit pour éviter que la pâte colle. Trop, et vos biscuits risquent de glisser comme une savonnette anglaise !
Faites-vous des doigts de fée (ou mettez des gants fins).
Le moment du façonnage, c’est aussi le moment où on se dit : “Aïe, c’est chaud !”
Si vous êtes sensible à la chaleur, enfilez une paire de gants fins en coton. Vous garderez la souplesse nécessaire sans transformer votre séance de pâtisserie en épreuve de courage.
L’humidité est votre ennemie jurée.
Les Brandy Snaps adorent croquer sous la dent, mais détestent l’air humide. Conservez-les dans une boîte hermétique dès qu’ils ont refroidi, avec une petite feuille de papier sulfurisé entre les couches. Si l’air est lourd, préparez-les le jour même ils ne pardonnent pas la météo anglaise !
La garniture, au dernier moment.
Ne les remplissez pas trop tôt, sinon ils vont ramollir plus vite qu’un biscuit trempé dans le thé. Garnissez-les juste avant de servir : crème fouettée, chantilly vanillée, mascarpone citronné ou glace tout leur va !













1 Comments
merci pour cette recette et son histoire.. J’ai des coings que je vais utiliser pour la compote…