Lincolnshire Poacher, fromage anglais

Lincolnshire Poacher, fromage anglais

Poursuivons notre exploration du plateau de fromages anglais.

À chaque voyage à Londres, je rapporte 4 à 5 fromages à déguster. Heureusement, ils se conservent très bien au congélateur, ce qui me permet de les savourer petit à petit.

Et maintenant, alors que je m’apprête à partir à la fin du mois, pour un voyage gourmand 😋 en Écosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿, j’espère bien pouvoir glisser quelques-uns de ces délices dans mes bagages.

Le Lincolnshire Poacher

Ce fromage à pâte dure est élaboré par Simon Jones et Richard Tagg à Ulceby Grange Farm, près d’Alford, dans le Lincolnshire, en Angleterre, représentant la quatrième génération à diriger cette exploitation.

Le Poacher, confectionné à partir de lait de vache non pasteurisé, allie la robustesse et les notes salées d’un Cheddar à la texture dense et à la douceur caractéristiques d’un fromage de montagne suisse tel que le Gruyère.

Histoire du Lincolnshire Poacher

L’aventure fromagère de la ferme commence en 1970 avec Richard, le père de Simon, mais c’est lorsque ce dernier revient de l’université agricole que le besoin d’une nouvelle entreprise se fait sentir. 

Il entame alors des recherches, suivant un cours de fabrication de fromage au Reaseheath College et visitant diverses laiteries dans le Sud-ouest. Grâce à l’aide précieuse de Dougal Campbell, un fromager gallois, venu avec une bouteille de présure et un sachet de culture, le premier lot de fromage voit le jour le 17 février 1992, dans une petite laiterie équipée d’une cuve de 1000 litres.

La recette initiale s’inspire du Tyn Gryg, un fromage de Dougal. Le succès est au rendez-vous, les ventes de fromage connaissant une croissance significative dès le début de la production.

Désormais, tout le lait produit sur la ferme, à l’exception d’une petite quantité destinée à la vente directe sur les marchés fermiers, est transformé en Lincolnshire Poacher Cheese.

Lincolnshire Poacher, fromage anglais
Lincolnshire Poacher, fromage anglais

Goût et texture

L’ananas est une note récurrente dans le Lincolnshire Poacher, sans que l’on ne puisse vraiment expliquer pourquoi. La douceur caractéristique est due à une température de fabrication supérieure à celle traditionnellement utilisée pour un Cheddar.

De plus, les fromages sont enveloppés dans un revêtement cireux appelé plasticote, qui leur permet de vieillir jusqu’à deux fois plus longtemps que les Cheddars traditionnels.

Origine

Le nom Lincolnshire Poacher trouve ses racines dans l’histoire et la tradition anglaise. Il tire son inspiration d’un personnage légendaire qui hantait autrefois les campagnes du Lincolnshire, une région de l’est de l’Angleterre.

Lincolnshire Poacher

Le Lincolnshire Poacher était un braconnier habile et rusé qui opérait dans les vastes étendues de la campagne lincolnshire. Connu pour sa capacité à échapper aux autorités et à chasser en toute liberté dans les terres des riches propriétaires terriens, le Poacher était à la fois admiré et craint. En associant ce personnage emblématique à leur fromage, les producteurs ont voulu évoquer l’esprit de liberté et d’audace qui caractérise le Lincolnshire Poacher.

Tout comme le braconnier légendaire, ce fromage incarne l’indépendance, l’ingéniosité et le caractère distinctif de la région dont il tire son nom.

Laissez-vous séduire par cette pépite cachée des collines anglaises.

Lincolnshire Poacher, fromage anglais
Lincolnshire Poacher, fromage anglais
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

“One cannot think well, love well, sleep well, if one has not dined well.” ― Virginia Woolf, A Room of One’s Own

Liste des catégories
La Gastronomie Britannique
Gastronomie britannique

Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande

    Newsletter

    Rejoins-moi sur mapstr
    Adresses British à Paris & Londres

    Adresses Cuisine British | Paris & Londres

    Hélène PICKEN - Rédactrice

    Hélène PICKEN - Rédactrice