La semaine à venir sera dédiée à l’Écosse. Comme le veut la tradition, nous célébrerons le poète Robert Burns le 25 janvier prochain. Le haggis est traditionnellement accompagné de neeps and tatties.
Recette du Scotch Haggis d’Alfred Suzanne, pour les plus courageux
« II faut se procurer pour le Haggis la poche de l’estomac d’un mouton, qu’on nettoie parfaitement et qu’on retourne ensuite de manière que la paroi intérieure se trouve en dehors.
Prendre le cœur, le foie et les poumons d’un mouton. Faire bouillir le tout pendant une demi-heure à l’eau salée. Retirer la viande qu’on émince très fin, à l’exception d’une partie du foie, qu’on laisse bien refroidir pour le râper. L’émincé est alors étalé sur la table assaisonnée de sel, poivre, muscade, Cayenne, oignon haché. On ajoute encore une fois râpée, une poignée de farine d’avoine (oat meal) et une livre de bœuf hachée. On emplit alors la poche de l’estomac de mouton avec la préparation, mais de façon à laisser un vide pour éviter que la peau ne crève lorsque la viande gonfle par l’effet de la chaleur. Ajouter un verre de bon jus, piquer la poche en divers endroits… Faire bouillir à grande eau pendant 3 heures. »
Pour cuisiner le haggis
Ingrédients
Temps : 45 minutes à 1h de cuisson
1 poche de haggis
Eau
Méthode
- Retirez le haggis de son emballage.
- Placez-le dans une casserole suffisamment grande pour le contenir.
- Ajoutez de l’eau dans la casserole pour recouvrir complètement le haggis.
- Portez l’eau à ébullition, puis réduisez le feu pour laisser mijoter.
- Laissez cuire le haggis pendant le temps indiqué sur l’emballage, généralement autour de 45 minutes à une heure.
- Une fois cuit, retirez le haggis de l’eau et laissez-le reposer quelques minutes avant de le servir.
- Coupez la poche de haggis et servez-le avec des accompagnements traditionnels tels que des pommes de terre en purée et des navets.
C’est tout ! Vous avez maintenant un délicieux haggis prêt à être dégusté.