Carnaval de Notting Hill | Londres

Le carnaval de Notting Hill - Londres

Le carnaval de Notting Hill est un événement annuel qui a lieu à Londres, le dernier week-end d’août. Il est considéré comme l’un des plus grands carnavals de rue au monde. Le défilé est sur un parcours de 5 km. Nous y étions l’année dernière et j’en garde un excellent souvenir 🇧🇷 

Le carnaval de Notting Hill - Londres

Ce carnaval célèbre la culture afro-caribéenne. C’est un véritable festival de musique, de danse, de costumes colorés et de cuisine délicieuse. Une célébration animée et joyeuse qui reflète la diversité culturelle de Londres.

Histoire du carnaval de Notting Hill 

Dans les années 1950, Londres était le théâtre de tensions entre différents groupes ethniques. Les Antillais qui avaient migré de Jamaïque et d’autres îles pour trouver du travail dans la capitale anglaise peinaient à s’intégrer.

Le carnaval de Notting Hill - Londres

Pour tenter de briser cette glace, une idée fut proposée : organiser un carnaval de rue. Les organisateurs de l’époque étaient convaincus que les sons et le spectacle d’un steel band antillais encourageraient les habitants du quartier à sortir de chez eux et à passer un après-midi convivial ensemble.

Le premier festival fut un succès retentissant, dès que les Antillais de Notting Hill entendirent la musique, ils se précipitèrent dans les rues pour danser et s’amuser, recréant ainsi l’ambiance festive des Antilles. Attirés par la musique et l’atmosphère joyeuse, d’autres résidents du quartier se joignirent à eux. Forts de cette première expérience réussie, les organisateurs décidèrent de répéter l’événement l’année suivante.

Le carnaval de Notting Hill - Londres
Le carnaval de Notting Hill - Londres

Depuis lors, le Carnaval de Notting Hill est devenu un grand festival multi-culturel des arts, attirant près de deux millions de visiteurs.

Il est devenu le point culminant de l’année pour la communauté afro-caribéenne de Londres et attire des centaines de milliers de personnes d’autres régions de la Grande-Bretagne, ainsi que de nombreux visiteurs venus d’autres pays. Désormais, il se classe au deuxième rang des carnavals mondiaux, juste après celui de Rio.

Au fil des années, le carnaval s’est développé et élargi. Il reflète la nature cosmopolite et multi-ethnique de Londres d’aujourd’hui.

Le défilé classique, avec ses costumes exotiques et ses steel bands, est désormais complété par une cinquantaine de scènes fixes où des musiciens jouent différents types de musique antillaise, mais également du jazz, du soul et d’autres genres populaires.

Street food au carnaval de Notting Hill

Les rues de Notting Hill se remplissent de défilés de chars à thème, de danseurs costumés, de groupes de musique live et de stands de nourriture proposant des plats caribéens authentiques. 

Vous avez un vaste choix de stands ambulants aux parfums alléchants. Ne manquez pas l’occasion de déguster le plat phare du carnaval, le poulet grillé à la jamaïcaine (Jerk chicken), préparé avec une marinade épicée. Pour les amateurs de viande, le curry de chèvre, accompagnés de riz et de petits pois.

Côté boisson, vous aurez l’embarras du choix pour vous désaltérer parmi une variété de jus de fruits frais, de bières glacées ou encore de punchs au rhum.

Cependant, il est important de noter que l’affluence est massive, alors soyez prêt à partager cette expérience avec une foule animée et enthousiaste. Grosse artillerie niveau sécurité !

London Notting Hill Carnival

Les rues autour de Portobello Road

🚇 Notting Hill Gate

Print Friendly, PDF & Email
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

“One cannot think well, love well, sleep well, if one has not dined well.” ― Virginia Woolf, A Room of One’s Own

La Gastronomie Britannique
La gastronomie britannique

Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande

Liste des catégories
Hélène PICKEN - Rédactrice

Hélène PICKEN - Rédactrice

    Newsletter