x
f
x
f
f
f
f

Chez Becky et Liz

Dundee cake (recette facile de gâteau écossais)

Dundee cake (recette facile de gâteau écossais)

Les jolis mots…

Entourez-vous de gens fiables, d’âmes sans méchanceté
Barricadez vos nuits de paroles tendres et vos matins de longs baisers
Faites confiance aux yeux tristes, aux véritables embrassades
Soyez ivres de tendresse
Ayez l’amour têtu
Ayez le cœur plus léger d’avoir su tout donner dans l’espace d’une caresse.
Cécile Coulon

IMG_9350

En préambule, je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année 2022 🥳. Que l’année soit douce pour vous et vos proches.

🥘 Recette pour une année 2022 réussie
Pour 1 personne – Cuisson : 365 jours
¼ de bonheur, rires et joie,
¼ d’amour véritable et d’amitiés sincères,
¼ de réussite et de richesse intérieure,
¼ de santé, de moral et de force.
Mélanger le tout et déguster sans modération tout au long de l’année ! 😇

Je ne sais pas pour vous, mais me concernant l’année 2021 est passée à la vitesse de l’éclair. A peine le temps de savourer les excellentes nouvelles du début d’année 2021 😙💪. Le temps file les ami(e)s…

Malgré cette crise sanitaire qui n’en finit pas, l’année 2021 restera un excellent cru. Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre le blog chaque année, et je tenais à vous en remercier chaleureusement.

Dundee cakeDundee cake

Pas de Best of 2021, ce qui est fait est fait et déjà loin derrière nous. Nous commencerons donc cette 15ème année gourmande avec une recette écossaise, déjà publiée en 2008 que j’ai réactualisée en décembre dernier.

Les gâteaux régionaux écossais

Ce gâteau écossais fait parti des Scottish fruitcake avec le Plum cake, le bannock et le Black bun. Chaque région d’Ecosse a son teabread propre  comme le Deer horns, Coburg cakes, Glamis cake, Montrose cakes, Scots snow cake, Sair heidies, Balmoral cake, Auld reekie plum cake, Portree plum cake, Kirrie loaf, Angus fruit cake, Caraway seed cake…).

Histoire du Dundee cake

Dundee cake

Le Dundee cake est l’un des gâteaux le plus célèbre de la tradition culinaire écossaise. Aujourd’hui, il reste l’une des spécialités culinaires et boissons écossaises la plus populaire, aux côtés du shortbread (biscuit sablé) et du whisky.

Il a d’abord été développé commercialement à Dundee sur la côte est de l’Écosse au début des années 1800 par la société James Keiller & Son, mais le gâteau a des racines de plus de 350 ans.

unnamed

On dit que le gâteau aurait été créé au 16ème siècle pour Mary Queen of Scots. La légende raconte qu’elle n’aimait pas les cerises, qui étaient traditionnellement sur le dessus des gâteaux aux fruits de l’époque.

Les boulangers locaux auraient alors préparé une version avec des amandes au lieu de cerises, décorant le dessus avec des cercles concentriques d’amandes dessinant deux couronnes en hommage à la Reine Mary.

Mary of Scots

Il devint rapidement le gâteau préféré de la ville de Dundee. Cette pâtisserie s’est rapidement répandue dans d’autres boulangeries à travers l’Écosse.

Il est fort probable que le Dundee cake avec de la marmelade d’oranges a été inventé beaucoup plus tard par la maison Keiller. En effet, les recettes de l’époque contenaient plutôt des coings (le mot portuguais « marmelo » qui a donné son nom au mot « marmelade »)

Le Dundee cake authentique

Outre la farine, le beurre, le sucre, les œufs, la levure et une touche de sel, les seuls autres ingrédients d’un authentique Dundee cake sont les raisins secs, le zeste d’orange, les amandes mais surtout la marmelade de Séville (je reviens vers vous très vite avec la recette complète réactualisée).

Ce qui distingue le Dundee Cake des autres, c’est sa saveur à l’orange. Et pas n’importe quelle orange, en particulier l’orange de Séville douce-amère avec sa propre saveur unique et caractéristique. Tous les autres ingrédients servent à soutenir celle-ci.

Conseils pour réussir le Dundee cake

  • Un moule à fond amovible, de 20 cm de diamètre pour cette recette 👇
  • Bien chemiser le moule, surtout les bords avec une bande de papier sulfurisé plus haute (cela aide le gâteau à lever et évite qu’il sèche ou même noircisse sur les contours).
  • Pas trop de levure chimique (le gâteau doit lever mais pas trop non plus, sinon les amandes disparaissent dans la pâte.)
  • Une cuisson longue à basse température.

La Recette

Dundee cake 1

Ingrédients pour une moule de 20cm de diamètre et fond amovible
Temps : 1h trempage des raisins secs + 20 minutes préparation + 1h30 à 2h de cuisson
Conservation: 4 à 5 jours dans le moule
175g de beurre doux ramolli, plus un supplément pour le moule
175g de sucre cassonade bio
3 c à soupe de marmelade d’oranges
Zeste et jus d’une orange bio
3 œufs, battus
225g de farine avec levure incorporée (Farine Francine avec levure incorporée) ou farine T55 + 7g levure chimique
25g d’amandes en poudre
1 c à café de 4 épices
400g de raisins secs (Corinthe/sultana…), mélangés
75g de cerises glacées, coupées en deux ou petits morceaux de fruits confits
2 c à soupe de whisky ou de lait
Décoration
40g d’amandes émondées
1 c à café de sucre semoule

Méthode

IMG_9351

  • Faire tremper les raisins secs dans le jus de l’orange pendant au moins 1h.

Chemiser le moule

  • Préchauffer le four à 140°C chaleur tournante.
  • Beurrer le moule puis déposer un cercle de papier sulfurisé sur le fond du moule puis une bande plus haute de 5 cm que les bords, autour du moule.

La pâte à Dundee cake

  • Battre le beurre et la cassonade au robot pendant 3 à 4 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient très légers et mousseux.
  • Ajouter la marmelade et mélanger quelques secondes. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque ajout.
  • Ajouter la farine avec levure incorporée, la poudre d’amandes, le zeste de l’orange et les épices.
  • Mélanger lentement jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, puis incorporer à l’aide d’une spatule le mélange de fruits secs et de cerises.
  • Ajouter le whisky ou le lait et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
  • Verser le mélange dans le moule à cake, lisser la surface et disposer délicatement les amandes émondées en cercles dessus.

Cuisson du Dundee cake

  • Cuire au four pendant 1 h 30 à 2 h, ou jusqu’à ce qu’il soit bien levé, ferme et doré (tester le gâteau en insérant une brochette en bois au centre. Si elle ressort propre, le gâteau est cuit.)

Laisser refroidir le gâteau 10 minutes, puis le démouler, décoller le papier sulfurisé et laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre en poudre.

Print Friendly, PDF & Email
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

6 Comments

  • Dominique Moulin

    Un grand merci pour votre blog, les recettes détaillées, et la touche unique  » Les jolis mots »
    J’ai réalisé pour Noël le Rich fruit cake qui a eu un grand succès, la façon de l’envelopper et la cuisson basse température lui confère une texture moelleuse.
    Ce Dundee cake me fait très envie de passer du temps « aux fourneaux »
    Une Belle et douce Année à vous.

  • Aude PAGES

    Un grand merci pour toutes vos recettes !
    Je viens de lire cette recette qui me tente énormément (adieu la résolution de perte de poids ….) mais dans les ingrédients vous mentionnez le jus d’une orange et sauf erreur de ma part je ne retrouve pas ce jus d’orange dans la recette. Pouvez-vous m’éclairer car j’aimerai bien tester cette recette le week-end prochain ?
    Une belle et heureuse année à vous !

    • Hélène PICKEN

      Bonjour Aude et merci pour votre commentaire.

      Le jus d’orange est mentionné en début de recette. Vous faites tremper vos raisins secs dans ce jus pendant au moins 1 heure.

      Je vous souhaite une très belle année 2022 .

  • Marie

    Bonjour Hélène, légèrement différente de la recette que je fais (bon moi c’est le pudding donc bien sur c’est différent), mais ce que je retiens c’est le mode de cuisson que je trouve plus agréable que le mien, à faire de cette manière pour le prochain, donc mon pudding deviendra ton Dundee cake.
    Une très belle et heureuse année pour toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.